Gateau turc Tulumba

Beignet turc au miel tulumba

Tulumba tatlisi est un délicieux gâteau au miel traditionnel turc très populaire en Turquie surtout en période de Ramadan. Ce beignet turc chargé d’histoire est un boudin de pâte frite puis ensuite imbibée d’un sirop parfumé. 

On retrouve cette pâtisserie turque ou orientale au miel également sous différentes appellations au Moyen-Orient comme Balah el sham, zlabia banane (pour sa allongée) ou sur le bassin méditerranéen.

Tulumba est une recette facile à préparer et qui ne vous prendra pas trop de temps. La préparation de la pâte ressemble beaucoup à celle de la pâte à choux avec une cuisson à la casserole. Pour bien les réussir, il faudra bien se focaliser sur la cuisson qui tient un rôle majeur. L’huile ne doit pas être chaude voir fumante ce qui cuirait les gâteaux en surface et non à l’intérieur.  Les gâteaux une fois jetés dans l’huile vont remonter à la surface et gonfler et ensuite dorés. Il ne vous restera plus qu’à les imbiber de sirop. 

 

 

recette tulumba turque

 

Dessert turc Tulumba tatlisi

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

-170 gr de farine tout usage
– 35 gr de beurre
– 20 cl d’eau 
– 2 gr de sel
– 2 œufs entiers
– 1,5 cuillères à soupe de semoule fine
– 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour le sirop
– 2 tasses d’eau 
– 2 tasses de sucre
– 1 cuillère à café de jus de citron
Eau de fleur d’oranger

 

tulumba tatlisi recette

 

 

Préparation 

Commencer la préparation son sirop
Faire bouillir l’eau et le sucre. Ajouter le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger ou arôme de rose.
Laisser bouillir pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une texture sirupeuse pas trop épaisse. Retirer du feu et laisser refroidir. 

Préparation de la pâte
Dans une casserole, verser l’eau et ajouter le beurre, le sel. Porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer d’un coup la farine. Mélanger bien. Remettre la casserole à feu doux et laisser bien sécher la pâte (comme pour la pâte à choux). Retirer la pâte de la casserole et la déposer dans le bol du pétrin et laisser refroidir avant d’incorporer les œufs. 

Incorporer la fécule de maïs, le semoule fine puis un œuf. Avec l’outil feuille, mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit bien incorporé puis rajouter le second. On obtient une pâte collante.

Mettre à chauffer dans une poêle l’huile de friture à feu moyen doux (important). 

Remplir une poche à douille munie d’une douille dentelée assez large de préférence. Façonner des boudins de 5 cm de longueur environ. Couper les au fur et à mesure avec un ciseau. Les gâteaux vont progressivement remonter à la surface et gonfler. Augmenter légèrement le feu et tourner les de temps en temps pour une cuisson uniforme et bien dorée. Retirer les gâteaux et tremper les aussitôt dans le miel parfumé pour 2 minutes environ. 

Avant de mettre à frire une autre cuisson, diminuer le feu à moyen doux. 

Servir Tulumba avec un thé. 

Bonne réussite.
Tulumba gateau turc au mielTulumba turkish food du ramadan

Gateaux algériensRamadan, AlgerieMielTurquiePatisserie orientale

Evaluer cette recette
Nom
Gateau turc Tulumba
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

22 commentaires sur “Gateau turc Tulumba

  1. Dommage, comme je travaille dans la communication j’avais pensé à vous inviter à participer à un concours culinaire pour blogeuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.