Confiture de figues maison

confiture de figue maison

confiture de figues maison

Confiture de figues

Chaque année à cette saison, je ramasse mes figues. C’est un fruit que j’apprécie beaucoup surtout lorsqu’il est tout juste cueilli de l’arbre avec cette odeur très caractéristique du figuier.

Les figues sont très riches en fibres et potassium. C’est un fruit sucré mais très faible en calories (55 kcal/100 gr) contrairement aux figues sèches (300 kcal). 

Bien que j’aime manger mes figues natures car bien sucrées et pulpeuses, elles sont également propices à la préparation de mes confitures. Quand elles sont très belles selon les années, je les congèle bien emballées jusqu’à Décembre pour les fêtes de fin d’année où elles pourront être préparées dans des plats salés ou sucrés.

Le saviez-vous que le latex du figuier, qui est ce liquide blanc qui s’écoule des figues lorsqu’elles sont cueillies, est utilisé pour faire cailler le lait. 

Donc après le crumble aux figues, place à la confiture gourmande sans chichis qui ne demande qu’à être dégustée.

 

 

Confiture de figues maison

confiture de figues maison

  • Difficulté : recette facile
  • Temps préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédient pour la confiture de figues

  • 1 kg de figues mûres à point
  • 700 gr de sucre cristallisé

 

confiture de figue maison

 

 

Préparation de la recette

Laver les fruits et essuyer les. Couper les queues et ôtez la peau si celle-ci est épaisse. Couper la figue en deux ou quatre en fonction de sa grosseur. Déposer les fruits dans une grande marmite à fond épais et verser le sucre puis mélanger à la cuillère en bois. Laisser macérer pendant 4 heures (le sucre doit être complètement dissous).

Mettre la marmite sur feu moyen et laisser cuire à petit bouillon en mélangeant à la cuillère en bois.
Retirer l’écume produite à la surface avec une écumoire chaque fois que nécessaire et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes environ, en mélangeant de temps à autre.

Pour vérifier la cuisson, vous pourrez faire le test de l’assiette froide. Si la confiture fige sans trop couler, vous pourrez arrêter la cuisson, sinon, poursuivre quelques minutes supplémentaires.

Verser aussitôt la préparation toute chaude dans des bocaux ou pots à confiture. Une fois fermés, retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.  Vous pourrez ranger la confiture dans vos placards ou au réfrigérateur si vous l’avez entamée.

 

 

confiture de figue maison

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Confiture de figues maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

2 commentaires sur “Confiture de figues maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.