Cake à la praline rose de Lyon

Cake-aux-pralines-roses-lyonnaises

Cake aux pralines de Lyon facile

Connaissez vous la praline rose, une spécialité de la région lyonnaise : un bonbon conçu à partir d’une amande et enrobée de sucre caramélisé cristallisé coloré et parfumé. Donc inutile de préciser que ces petites douceurs sont bien sucrées. On la retrouve beaucoup dans la pâtisserie française, dans les brioches et autres desserts comme la tarte aux pralines qui a fait la réputation de la ville.

La plupart de celles que l’on trouve dans le commerce sont plutôt de gros morceaux de sucre bien rouges contenant une minuscule amande à l’intérieur. J’achète mes paquets de pralines roses déjà concassées ainsi je peux me rendre compte de la quantité d’amandes. 

Si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez préparer votre praline rose vous même à la maison, la recette est facile. Pour ce cake et dans la plupart de mes réalisations avec des pralines, je rajoute toujours des amandes torréfiées et concassées afin de rééquilibrer le sucre. Ce cake est bien délicieux avec la praline rose de Lyon légèrement fondue en surface du gâteau et sa couleur rosé le rend particulièrement bien gourmand pour un goûter à accompagner d’une bonne tasse de thé. A la sortie du four je laisse refroidir le cake et je l’emballe directement dans du film plastique afin qu’il conserve son moelleux.

 

 

 

Ingrédients
– 150g de beurre à température ambiante
– 120g  de sucre
– 3 œufs
– 150g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 150g de pralines roses concassées
– 40g d’amandes concassées

 

gateau-aux-pralines-rosesCake-a--la-praline-de-lyon

 

Etapes de préparation

Dans un bol, mélanger le beurre tempéré avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs un par un et en mélangeant bien avant l’ajout des autres œufs. Incorporer alors la farine, la levure et la pincée de sel.

Ajouter enfin les pralines et les amandes concassées, puis verser la préparation dans un moule à cake beurré. Faire cuire au four préchauffé th. 180°C pendant environ 35 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.

Retirez du four. Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

 

cake-aux-pralines

 

  

Evaluer cette recette
Nom
Cake aux pralines
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

3 commentaires sur “Cake à la praline rose de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.