Poulet mafe, recette au beurre de cacahuète

Mafé, poulet au beurre de cacahuète

Mafé au poulet et dakatine

Mafé ou Maafe au Sénégal, Tigadegue au Mali, c’est le plat que je vous propose de partager avec vous ici au poulet et servi avec du riz parfumé. Pourquoi la sauce arachide ? Car elle contient du beurre de cacahuètes (dakatine, une pâte d’arachide de marque très répandue en Afrique), et ainsi quand on veut du beurre de cacahuètes :  on demande « dakatine ». Cette sauce dakatine est commune à plusieurs pays de l’Afrique : au Togo c’est azindéssi :“Azin“ veut dire arachide, “déssi” veut dire sauce … et au Benin c’est l’Aziin nusunnu. Vous l’aurez compris, c’est un recette africaine très populaire qui se consomme régulièrement, très savoureuse avec sa sauce très onctueuse qui nappe le riz.

 

Mafé Pour 3 personnes :

– 3 cuillères à soupe d’huile neutre
– 1 oignon – 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de Pâte d`arachide « dakatine »
–  1 cuillère à café de Gingembre râpé
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 4 pilons ou morceaux de poulet
– 300 gr de blanc de poulet coupé en cube
– 1-2 piments ou piment en poudre (facultatif)
– 1 cube de jumbo poulet
– Coriandre ciselée (ma touche personnelle)
– 1 cuillère à soupe de massalé
– environ 600 ml d’eau

 

Recette mafé poulet, sauce aux cacahuetes

 

Préparation

Dans une marmite, mettre l’huile à chauffer. Y mettre l’oignon et l’ail puis le poulet. Laissez revenir. Versez un bol d’eau mélangé à la pâte d’arachide et les épices puis remuez. Laissez mijoter environ 10 min puis rajoutez un autre bol d’eau mélangé avec le concentré de tomate. Laissez réduire le bouillon et cuire le poulet Incorporez le cube de poulet et rajoutez un dernier verre d’eau. Laissez réduire la sauce. Quand le poulet est cuit, parsemez de coriandre ciselée.
Dressez votre assiette avec le riz et arrosez de sauce et des morceaux de poulet. Régalez vous c’est délicieux.

 
NB : Pour des occasions plus festives, vous pouvez rajouter des pommes de terre, carottes …
Mafé, recette au poulet

 

      

Evaluer cette recette
Nom
Poulet mafe, sauce arachide
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 14 Review(s)

Articles similaires :

91 commentaires sur “Poulet mafe, recette au beurre de cacahuète

  1. Ça à l air très bon. Au mali on met souvent du gombo avec. Mais pas d’épice massala. Mais des épices du mali, poudre d’oignons séché et du soumbala (connait pas le nom en français). C’est ce qui donne aussi le goût particulier du mafé.

  2. Déjà testé aussi!!
    Aujourd’hui j’ai suivi ta recette des cornes de gazelle et c’est un succès ! BarakAllah o fik pour le partage de ton savoir faire

  3. Bonsoir ganibardi, merci pour ton message et à mon tout je te souhaite une très bonne fête de l’Aid avec tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité. Bises

  4. Attention, attachez vos ceintures, nous décollons dans une petite seconde : Destination le : MALI, mon dieu, déjà les bonnes odeurs des plats de ce pays arrivent à nos narines : c’est quoi????? mais c’est tout simplement le plat qui s’appelle poulet mafé, recette délicieuse que partage généreusement avec nous notre chère DJOUZA……….Un pur délice, une vrai tuerie………………..Merci pour ce partage et merci de nous faire découvrir les différents plats des différents continents ; SAHA AIDOUKOUM WA KOUMA AAM WA ENTOUM BI EILF KHEIR

  5. Olala ton poulet mafé me fais saliver devant mon ordi
    cette sauce onctueuse, me fais trop envie, en plus j’aime trop la dakatine.
    il faut absolument que je teste ta recette
    gros bisous

  6. Je suis certaine que ce poulet était un régal ! J ‘ai fait le même type de recette pour la Sierra Leone ! Nous avons tous apprécié !

  7. pour la petite histoire, la Dakatine est fabriquée à Strasbourg ( oui, oui!!!)
    je me ferais bien ton plat en remplaçant le poulet par un truc plus végé…..
    et en ne lésinant pas sur le piment

  8. Je traîne, je traîne… mais me voilà ! Et j’adore ce que je trouve chez toi, cette recette pour le Mali me fait craquer ! Merci :-)

  9. moi qui adore voyager, c’est une destination que me tente fortement. ça doit être un pur délice!
    J’espère aussi qu’on se verra bientôt, ça sera sympa, je suis râvie..
    bonne fin de semaine
    bisous

  10. Répertoire de Blogs – Ajoutez-le vôtre Gratuitement !

    Vous possédez un Blog ?

    Vous exposez vos talents ou vos œuvres artistiques sur votre Blog ?

    Vous êtes chanteur ou musicien amateur et/ou professionnel et vous mettez régulièrement en ligne sur votre Blog toutes vos compositions personnelles ?

    Sachez que vous pouvez augmenter l’audience, la popularité et la notoriété de votre Blog, ainsi que celui de vos talents artistiques.

    Pour augmenter l’audience, la popularité ainsi que la notoriété de votre Blog, il faut référencer votre Blog sur d’autres supports Internet, qui peuvent être des annuaires, des répertoires, des moteurs de recherche, ect…

    Pour commencer à accroitre votre popularité et augmenter votre notoriété sur Internet, vous pouvez enregistrer votre Blog Gratuitement sur ce répertoire exclusivement dédié au Blogs.

    Toutes les thématiques de Blogs sont acceptées, notamment les thématiques suivantes : Arts, Audio blogs, Divertissement, Economie, Famille, Gastronomie, Humour, Informatique, Insolite, Jeux, Moblogs, Photos blogs, Poésies, Politique, pour adultes, Science, Blog perso, Société, Sport, Voyages, ect…

    Tous les styles de Blogs sont les bienvenues, que ce soit : Skyblog, Over-Blog, Sosblog, Unblog, ect…

    Venez inscrire gratuitement votre Blog dans notre Répertoire de Blogs, c’est gratuit et cela vous prendra que quelques minutes.

    Voici le Répertoire de Blogs sur lequel vous pouvez référencer votre Blog gratuitement :

    http://weblogs.myannuaire.com

  11. Je la connais bien cette sauce arachide pour l’avoir mangé à plusieurs reprises et je l’adore!!!! Merci pour ce petit rappel historique!

  12. Coucou! :)

    sacrée Mam’zelle Gwen :) Elle nous en aura fait voir du pays:) et découvrir bien des saveurs:) Personnellement, elle m’a envoyé à Cuba, et j’ai littéralement craqué pour la cuisine cubaine!

    Ta recette est superbe et tes photos ne le sont pas moins!

    Merci pour cette escale gourmande:)

    Bisous

  13. merci pour ce partage djouza j avais pas de connexion cela recommence je vais voir ce que cela va donner et merci pour tout et surtout pour ce voyage culinaire bisous

  14. salam……j’ai découvert ton joli blog chez Fatya…..et un BRAVO pour cette recette de Mali…vraiment le monde est petit…via le net on peut attérir ou on veut…….MERCI pour le partage

  15. trés jolie machaalah ta recette est bien bonne je ne savais pas qu’au mali il y’a de tel délices bravo ma chére et merci pour cet effort et ce beau partage gros bisous btissam

  16. Une vrai malienne parfait pour une premiere la prochaine fois legerement plus epaisse la sauce sinon il fallait penser a la petite touche personnelle bravo

  17. Un plat exotique avec une sauce bien délicieuse !
    Merci beaucoup pour le voyage.
    Bisous et bon dimanche, Doria

  18. Merci pour ce dépaysement… je sens les bonnes odeurs! C’est vraiment très attirant cette sauce, un vrai régal!
    8:o)

  19. tres suculente ta recette , hummmmmmmmmm j’adore ta sauce ,en faite comment elle va ta petite fille ?bonne fin de journée chère amie

  20. un voyage qui s’est superbement bien passé et une recette fort appréciée !
    je note et j’ai justement acheté de la pâte d’arachide … je vais pouvoir tester … à mon retour, bien sûr !!!!
    bonne journée Djouza et merci encore pour ce beau voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.