Bugnes légères et moelleuses

Les bugnes légères et moelleuses

Recette bugnes légères et moelleuses

Les bugnes sont des petits beignets, une spécialité culinaire du centre-est de la France qui ressemblent aux beignets. Dans la régions lyonnaise, il est coutume de préparer ses bugnes. C’est un mois qui me ravie car vous connaissez à présent mon addiction aux beignets.  

A la maison, pour ne pas déroger à cette coutume traditionnnelle, moi aussi je prépare ma pâte à bugne légère à la levure boulangère qui apporte beaucoup de moelleux contrairement à celles à la levure chimique, plus croustillantes et craquantes.

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures et c’est le cas de ces petits coussins bien dodus et dorés : une sorte de pâte levée, détaillée ensuite en petit carrés ou rectangles plongés dans une huile de friture. Saupoudrés ensuite de sucre glace à la dégustation, ces petits beignets de mardi gras égayeront le goûter des grands et des petits. 

 

 

 

Recette de bugnes légères

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

– 500 gr de farine T. 45
– 8 gr de sel
– 40 gr de sucre
– 3 œufs
– 100 gr de beurre ramolli
– Zeste de citron ou de l’eau de fleur d’oranger
– 1/2 verre de lait tiède (60 ml)
– 1 sachet de levure de boulangerie

 

 

recette de bugnes traditionnelles

 

 

 

 

Préparation

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le sucre, la levure de boulanger, les œufs et le zeste de citron. Mouiller avec le lait tiède et lancer le pétrissage au crochet pendant 15 min environ. La pâte doit se détacher des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant de pétrir. La pâte devient souple et élastique et se décolle du bol. Couvrir d’un linge propre et mettre à pousser dans un endroit sans courants d’air pendant 2 heures. (la pâte doit bien lever)

 

 

Après ce laps de temps, étalez la pâte au rouleau sur 5 mm d’épaisseur pour moi. Vous pouvez faire plus fin. Fariner bien votre plan de travail. Avec une roulette dentelée, découper des losanges, carrés, rectangles de la taille qui vous plaira.

Faire une incision au centre de chaque bugne. Prendre l’extrémité et la passer au centre de l’incision ainsi vous obtenez un genre de noeud. Laissez de côté et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer l’huile de friture. Lorsque qu’elle frémit et pas brûlante, plongez y les bugnes. Dès qu’elles sont dorées, retirez les et laissez égoutter sur du papier absorbant. Laissez refroidir et les poudrer de sucre glace.

 

 

Faire des bugnes légères et moelleuses

 

Bonne dégustation, elles sont vraiment délicieuses

Evaluer cette recette
Nom
Bugnes légères et moelleuses
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

88 commentaires sur “Bugnes légères et moelleuses

  1. les recettes sont à l’image du chef(aussi belles bien sur)!stp dis -moi ton verre est de combien(ml ) aussi pour le verre a thé (dans les autres recettes)comme il ya +ieurs modeles je reste souvent confuse en ce qui concerne la capacite ou le volume de ces derniers.merci de me repondre pour que je puisse les essayer au plus vite car ces jours-ci je fais careme et puisse DIEU te donner la bonne sante ainsi qu’aux tiens.MERCI

  2. Cette recette est dans mes pensées depuis fort longtemps et depuis que j’ai vu vos BUGNES j’hésite à les faire parcequ’elles sont tellement belles les vôtres!!! Elles sont magnifiques et elle ont l’air délicieuses. Miamm!! à chaque fois que je lis vos recettes; ma première pensée va vers votre famille qui doit être ravie d’avoir une cuisinière aussi exceptionnelle!! De plus, je vous remercie de nous faire partager ces recettes parce que sans vous je crois que je n’aurais jamais fais d’aussi bonnes choses dans ma cuisines. En plus ma famille adore!!!! merci encore et je vous souhaite beaucoup de bonne choses pour votre quotidien.

  3. Djouza ! Bonjour de St-Etienne !
    Merci de nous faire partager cette recette car je cherchais exactement cette variété de bugnes stéphanoises !
    Je les ai déjà réalisées et c’est un grand moment de plaisir que de mordre ds cette texture moelleuse et délicatement fleurie. Elles sont aussi bonnes que celles vendues dans nos boulangeries !
    Tout mon petit monde m’en redemande Hi Hi ! Encore un grand merci ! Bonne grossesse et continue à me faire saliver ! Bisous

  4. recette testée et approuvé, j’avais essayé tes bugnes hier, elles etaient trés trés bonne moelleuses et bien dodu, mes enfants ont adoré et moi aussi d’ailleurs! et a la fin de la friture il ne restaient presque rien ! hihihihi ! a faire et à refaire. merci pour la recette. bisous

  5. ahhh ça c’est super bon!!!! ils sont magnifiquement beaux et surement bien croustillants!!!! merci pour cette délicieuse recette
    bonne nuit

  6. Des bugnes bien de chez nous, ils sont superbes, merci pour ce partage, j’espère que ta grossesse se passe bien,bonne soirée

  7. J’adore les bugnes, je n’en fais pas souvent mais qu’est-ce que c’est bon, une gourmandise de plus à ajouter à ma liste!!

  8. huumm … c’est très appétissant ces bugnes ! merci pour cette recette et pour les nombreuses photos .
    bises
    céline.

  9. Bonjour Djouza merci pour ton passage comme toujours et autant pour tes conseils
    Bonne journée et à bientôt Sourour

    Toi et tes recettes tu me tues miam ya 3ibad Allah au secours je fonds chez Djouza QUE DE DELICES DANS SA CABANE
    ou je ne viens plus sur son log ou bien qu’on m’y enferme et on m’oublie pour déguster toutes ces folies gourmandes .
    Biz

  10. J’adore ça mais je n’en fais jamais à cause de l’odeur de l’huile de friture!!!
    Du coup,je t’en pique.
    Bisous.
    Caro

  11. Superbement bien réussies tes bugnes…………………….il y en a un, qui serait très content que je lui en fasse, avec ou sans mardi gras. Aucun doute la dessus, surtout avec le bec gourmand qu’il a!!!!!.
    Eh bé!!!! encore une bonne recette et de superbes photos.
    Bon mardi ma Belle, en espérant que tout continu d’aller pour toi et futur bébé.
    BIZZZ – JO

  12. Rolalaaaaaaaaaaaaa comme ça à l’air bon, je te félicite, on pourrait éventuellement les dégusté avec du miel.

    Bonne journée

  13. bravo pour ces bugnes, j’adore ça et c’est tellement meilleurs fait maison… j’espère que ta grossesse se passe bien! bisous

  14. Je ne l’ai jamais essayé, mais elles ont l’air très délicieuses.
    Merci pour la recette.
    Bises

  15. salam
    je connais cette recette je l’ai vu dans un livre de cuisine en anglais mais j’ai jamais essayé, tu l’as bien réussi j’ai l’eau à la bouche même que c’est minuit bravo
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.