Des beignets légers bien gourmands fourrés au caramel beurre salé (eh oui je suis dans une période dite de transition où j’ai besoin de me réconforter, et y’a pas mieux que le caramel beurre salé).
Recette de beignets legers au salidou
J’avais proposé cette recette lors d’un direct sur le groupe facebook que j’anime. Ces beignets comme des boules de berlin sont très faciles à réaliser et surtout ils sont super bien gonflés avec un intérieur presque vide. De jolis petits ballons qui roulent pendant la cuisson. Ils feront de beaux beignets de carnaval.
Perso j’ai très peu sucré la recette car le caramel avec le saupoudrage de sucre glace suffisent amplement. Garnis ou tels quels, ils s’avaleront à la vitesse de l’éclair en une seule bouchée. Vous pourrez varier les garnitures en fonction de vos goûts et de vos envies et faire avec cette même pâte à beignets des donuts.
Bien sur, le choix de la garniture sera à votre convenance, crème pâtissière, pâte à tartiner, confiture de framboises ou compote de pommes.
Ingrédients pour une douzaine de beignets légers
Le levain :
- 250 ml de lait tiède
- 50 ml d’eau
- 1 bonne cuillère à soupe de farine
- 6 gr de levure boulangère déshydratée saf
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Puis incorporer
- 1 œuf
- 65 gr de beurre mou
- 400 gr de farine (100 gr maxi de plus si la pâte est trop collante)
- 8 gr de sel
Pour le caramel beurre salé
- 100 gr de sucre
- 100 gr de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 20 gr de beurre
- Fleur de sel
Comment réaliser ces beignets légers, Étapes et instructions
Mélanger tous les ingrédients du levain et laissez reposer 15 minutes ça doit bien mousser puis ajouter le reste des ingrédients. Lancer le pétrissage à petite vitesse pour rassembler la pâte puis augmenter et pétrir environ 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et souple. Couvrir de film plastique alimentaire et laisser lever 30 minutes puis dégazer et remettre à pousser 30 minutes, dégazez et remettre a pousser 30 minutes au réfrigérateur.
Après ce temps, dégazer et sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Détailler à l’emporte pièce des petits disques. Récupérer les chutes que je laisse reposer un peu avant de l’étaler sinon elle sera élastique et finir la confection des beignets. Couvrir et laisser reposer 45 minutes environ à température ambiante et faites chauffer l’huile pour friture. Plongez chaque beignet dans l’huile non fumante, celui-ci doit très vite remonter à la surface et gonfler. Retirer à l’écumoire et égoutter. Déposer sur du papier absorbant. Fourrer à la seringue ou poche à douille chaque beignet de caramel beurre salé. A l’aide d’une passette, saupoudrez les beignets de sucre glace. Bonne gourmandise.
Préparation du caramel beurre salé
Faire cuire le sucre à sec et dès qu’il commence à colorer, remuer jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Décuire avec le beurre et incorporer la crème liquide entière chauffée dans laquelle on aura laissé infuser la vanille. Verser en plusieurs fois sur le caramel et remuer énergiquement. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter la fleur de sel.
8 Comments
lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau
18 décembre 2018 at 23h09Oh miam ! Biz.
Viviane
11 décembre 2018 at 20h14C’est joli, gourmand, régressif… moi aussi j’adore !!!
Belle fiin de journée. Bizh
LAKIWIZINE
9 décembre 2018 at 17h02C’est terriblement gourmand!
djouza
11 décembre 2018 at 18h12ah oui très regressif, merci pour ta visite
LadyMilonguera
26 décembre 2017 at 13h32Comme ils sont gourmands ces beaux beignets !!!
la nonna
18 décembre 2017 at 19h43tu esune tentatrice, j adore
guy59600
18 décembre 2017 at 18h53de jolis beignets et excellent le caramel beurre salé
très bonne soirée bises
Sylvie et Marc
18 décembre 2017 at 15h34Légers et bien gourmands! Je les adore. Bisous. Sylvie.