Recette de la Pâte à tartiner maison de C. Michalak
Une délicieuse pâte à tartiner à préparer à la maison pour remplacer celle du commerce dans laquelle je ne retrouve plus le goût de mon enfance au bon goût de noisettes torréfiées. Alors pour y remédier, la voici faite 100% maison plus saine avec la recette facile de Monsieur Christophe Michalak.
Cette pâte chocolat noisette peut se suffire à elle même. Elle est régressive et bien gourmande. Alors à tous les addictes s’abstenir car rien ni personne ne pourra vous empêcher de lécher la petite cuillère !! grrr.
Avec un bon goût de praliné noisettes que j’adore et sans huile de palme nocive, redécouvrez le plaisir simple de bien goûter et pouvoir l’apprécier comme il se doit.
Ce nutella sera la base d’accompagnement pour vos desserts. En tartinade sur des gaufres, des crêpes ou des pancakes elle sera divine.
Avec cette quantité, j’ai largement eu de quoi remplir 2 pots. Les noisettes peuvent être remplacées en partie par des amandes.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quels ingrédients réunir pour pâte chocolatée
De la pâte de noisettes
- 120 gr de sucre
- 120 g de noisettes torréfiées sans peau
- Une pincée de sel
Du Gianduja chocolat au lait noisette
- Chocolat au lait à 40% de cacao (Jivara de Valrhona), 150 gr
- 150 gr de noisettes torréfiées sans peau
- 150 gr de sucre glace
- Une pincée de sel
Pour la finition
- 25 gr de poudre de lait
- 10 gr de poudre de cacao amer type van houten
- 10 gr d’huile de tournesol ou autres huiles végétales
- Quelques noisettes concassées (facultatif)
Étapes et instructions
Étape 1 : le praliné noisette
- Torréfier toutes les noisettes entières au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
- Laisser refroidir puis ôtez leurs peaux en les frottant dans un torchon propre.
- Préparer le caramel en faisant fondre le sucre en poudre à sec dans une casserole. Lorsqu’il est doré, ajouter une pincée de sel puis laisser refroidir sur du papier cuisson. Casser le caramel dur en morceaux.
- Dans le bol du robot muni d’une lame en métal, mixer les 120 gr de noisettes grillées avec le caramel concassé pour obtenir tout d’abord un mélange poudreux puis une pâte qui commence à s’agglutiner dans le fond et qui devient semi liquide. Réserver.
Étape 2 : le Gianduja
- Fondre le chocolat au bain marie.
- Mixez les 150 gr restant de noisettes nettoyées avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène suffisamment compacte. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mixez de nouveau quelques minutes.
Étape 3 : la pâte à tartiner
- Toujours dans le bol du mixeur, mélanger ensemble, le praliné noisette avec le gianduja, le lait en poudre, le cacao et l’huile.
- Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si vous désirez une pâte qui coule légèrement alors ajouter un peu plus d’huile.
- Ajouter les noisettes concassées et mélanger.
- Répartir dans des pots hermétiques
Notes
- Cette pâte à tartiner se conserve quelques semaines à température ambiante dans un pot hermétiquement fermé.
- Si vous la conservez au frais, elle aura une texture plus consistante et épaisse nécessitant un tour au micro-onde pour la rendre onctueuse.
- Un bon chocolat doit contenir au moins 35% de cacao et beurre de cacao. Plus cet indice est élevé, plus celui ci en contient.
- Il sera nécessaire d’utiliser un robot au moteur puissant pour réaliser cette recette au quel cas, vous risqueriez de le surchauffer et ne pas obtenir la texture souhaitée.
Sources : ICI
5 Comments
Viviane
20 novembre 2018 at 9h56Me connaissant, je ne me contenterai pas de lécher la p’tite cuiller, d’autant que ta pâte à tartiner semble si délicieusement bonne !!!
Belle journée, Djouza. Bizh
lolo
16 novembre 2018 at 7h31depuis le temps que je la croise cette pâte à tartiner il faudrait vraiment que je pense à la faire ! elle a l’air vraiment extra ! bonne journée bises
djouza
18 novembre 2018 at 14h14Elle est à tomber !!! merci Lauren, bises
guy59600
15 novembre 2018 at 23h47une jolie pâte et rien de tel que le fait maison parfait pour le petit déjeuner
une bonne soirée bises
djouza
18 novembre 2018 at 14h15Merci Guy, bon dimanche