Soupe de plomb berkoukes

Soupe de plomb berkoukes

Je reviens avec une savoureuse soupe de berkoukes (gros couscous algérien) légère que l’on prépare quand il fait bien froid pour se réchauffer.Ici , je l’ai préparée avec des pâtes PLOMB  SAMIA que vous pouvez trouver en grandes surfaces, on gagne un temps considérable et c’est tout aussi bon.

 

Pour 2 ou 3  personnes
– 3 gousses d’ail
– 1/2 oignon
– 1 tomate
– 1/2 branche de céleri
– 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomate
– Sel
– Poivre
– Piment en poudre (si vous aimez)
– 1 petit morceau de viande salée séchée 1,5 cm x 1,5 cm (facultatif)
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 verre de plombs taille moyenne 
– environ 75 cl d’eau
– Menthe sèche

Faites bouillir l’eau puis rajoutez l’huile et l’oignon. Laissez cuire. Écrasez l’ail et incorporez avec les tomates coupées en morceaux, le concentré de tomate et le céleri  Salez, poivrez et rajoutez le piment en poudre (ou frais). Laissez bien cuire. Versez les plombs. Remettre à cuire à feu doux. Rajoutez de l’eau au cas où les plombs absorbent beaucoup. Ajoutez la menthe et servir aussitôt.
Régalez vous.

NB : Vous pouvez juste avant la fin de cuisson, rajouter quelques tomates séchées.

soupe_de_plombs_2

Pates, plat algerien, cuisine vegetarienne, legumes,

Evaluer cette recette
Nom
Soupe de plomb/berkoukes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 8 Review(s)

Articles similaires :

54 commentaires sur “Soupe de plomb berkoukes

  1. Bonjour Chapo, mon article s’appelle soupe de plomb et berkoukes c’est pour donner une indication de ce que c’est comme plat de chez nous. Ce n’est pas une chorba pour moi mais bien une soupe. J’ai d’autres recettes de berkoukes tourné à la main si c’est ce que vous vouliez savoir.

  2. Bonjour. Ce que tu décris comme bourkoukous n’en est pas. La base du bourkoukous ce sont les boules faites a la semoule a la main. Et effectivement le ras-el hanout est un des ingrédients indispensable. Ce que tu décris la c’est juste la chorba version boules de plomb.

  3. Bonjour Nacéra, c’est la version soupe de berkoukes mais cela dit tu peux très bien en mettre c’est sûr c’est bien meilleur.

  4. Parfaite comme toutes tes autres recettes manque cependant un ingrédient majeur dans le berkoukess …les épices du moins ras el hanout.

  5. Bonjour, Besoin de vous!

    Où puis je acheter une gasaa? J’habite à NANTES 44

    Merci à tous

  6. hum!!!! tres appetissant tout ca! j’aime trop ce plait! au fait euhh berkoukouss ou Verkoukous?IoIII
    bon moi je comprend pas bien. t’es kabyle ou constantinoise?

  7. c’est appelle’  » aich » chez moi ( origine chaoui oblige) et c’est hyper delicieux surtout quand c’est fraichement roule’ a la main et mange’ directement d’une gasaa en bois!!!!! un plat que je detestais autrefois et qui me rend nostalgique maintenant!!!!!!!!!

    merci Djouza pour ce partage!

  8. j’en raffole de cette soupe, qui ressemble au mhammes de chez nous, a vraie dire avec la neige de dimanche, ta soupe est d’actualité, bise

  9. Honte à moi, Djoouza, ça doit être le seul plat que mon mari aime bien et que je ne fais jamais tout compte fait…Je ne sais pas pourquoi j’ai peur des berkoukechs et des mhammes, c’est complètement irrationnel. Il faudrait qu’un jour-ramadan serait parfait!- je le fasse pour lui faire plaisir, je garde ta recette sous le coude donc.

  10. miam miam ca fait longtempssssssssssssss que je n ai pas monge, et içi ca ne se vent pas,bien domage,mais tu m as donne l idee de chercher ds les grandes surfaces les perles de pates.bisou.ca me rappel l hiver et la couverture.

  11. j’adore cette soupe! delicieuse et qui rechauffe.tu m’as donné envie d’en faire! moi avec les plombs roulé à la main!! jen ai preparé et seché! merci djouza.bisous

  12. huuuuuuuuuuuuuuuuuum, j’aime vrai ca, c’est tres bon…………..j’aime beaucoup, la que j’ai faim, j’arrrrrrrrrrrrrive, sors de la cuisine et prepares moi la table.

  13. j’adore cette recette! elle est vraiment bonne et vu comme tu nous la présente je peux te dire que je résiste pas d’autant plus elle comporte peux de point! hihihihi!
    merci dzouza

  14. Merci pour ton commentaire Cher Patrick. Alors pour répondre à ta question, il s’agit en tant normal de gros couscous (berkoukes) roulé mais là j’utilise les pâtes qui y ressemble. Avec l’orge perlée c’est beau aussi !!!! je devrais le tester !!! Merci et bonne journée

  15. waaaaw soeur ca nous fais réver les temps de nos trés cheres meres et au temps de jeunesse encors merçi pour ce plat délicieux surtout si elle est trops piquante miam miam encors merçi djouza

  16. Hummmm j’en rafolle cette soupe est un vrai délice !!! pour les viennoiseries, en fait je n’ai pas utilisé d’oeufs sauf pour la dorure autrement nada :)))

    Bravo et bsa7aaaa pour la soupe avec ce temps qui ne fait que de changer… y’a pas mieux

  17. cette soupe me rappelle de bons souvenirs… Elle est appétissante et réchauffe bien. Merci djouza de nous la rappeler et bravo pur tout ce que tu fais.

  18. merci Djouza, j’ai chaud au coeur en regardant ta soupe , c’est vrai qu’aujourd’hui avec ce temps ça fait du bien et avec le gout de la viande sechée, miam !!!!!j’adore!!!! merci Djouza et très bonne nuit
    bises

  19. J’adore ce plat … cette pate est introuvable a Bahrain, j’ai hate de rentrer en Algerie pour y goutter a ce plat …. meme en plein ete … miaaaam , ton assiette me donne envie … yaatik essaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.