Recette mousse de creme patissiere aux fraises

Mousse de crème pâtissière légère aux fraises

Mousse de crème pâtissière aux fraises rapide et légère

Le thème de la battle food #51 du mois d’avril m’a vraiment enchantée et bien inspirée. Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise, marraine de la battle précédente a nommé, Déborah du blog Maman pâtisse et nous a demandé selon ses directives de réaliser un dessert à base de crème pâtissière, au beurre, anglaise, chiboust, mousseline, chantilly, mascarpone, etc… la liste n’est pas exhaustive et vraiment on avait que l’embarras du choix. La crème de la crème.

Pour mon dessert, j’ai opté pour la légèreté avec comme base la crème pâtissière. Pour ma mousse, je ne voulais de beurre ou chantilly et les blancs d’œufs montés en neige furent une évidence. Il me fallait donc également également de la gélatine pour aider la crème pâtissière à se tenir surtout pour le montage dans le cadre.

Montre en mains, cette mousse est vraiment rapide à préparer. La deuxième phase du dessert, ces sont les fraises qui sont préparées au sucre, citron et vanille afin de bien dégorgées car nous utiliserons le sirop obtenu pour imbiber les biscuits.

Je vous propose deux modèles, un en coupe et le second monté dans un cadre. J’ai vraiment aimé ce dessert bien gourmand avec des fraises bien parfumées.

 

 

Mousse de crème pâtissière légère aux fraises

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients
– 2 jaunes d’œufs
– 250 ml de lait
– 1/2 gousse de vanille
– 40 gr de sucre
– 40 gr de maïzena
– 1 cuillère à café de beurre
– 4 gr de gélatine

– 2 blancs d’œufs
– 25 gr de sucre

– 400 gr de fraises
– 40 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1/2 zeste de citron
– Biscuits à la cuillère

 

 

Mousse de crème pâtissière légère aux fraises

 

Préparation

Dans l’ordre de préparation, on va commencer par préparer les fraises au sirop puis la crème pâtissière. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en quatre dans un saladier. Saupoudrer de sucre en poudre, du jus de citron et du zeste de citron. Mélanger bien et mettre au frais. 

Ensuite, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre, ajouter la fécule de maïs. Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Verser sur l’appareil et remettre dans la casserole et remuer continuellement jusqu’à épaississement de la crème. Essorer la gélatine et la rajouter à la crème pâtissière chaude. Mélanger bien en ajoutant la cuillère de beurre et mélanger. Couvrir de film au contact et laisser refroidir. 

Fouetter les blancs d’œuf avec une pincée de sel. Incorporer le sucre en 2 fois et fouetter jusqu’à obtenir des blancs fermes. 

Une fois la crème pâtissière refroidie, fouetter rapidement pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporer une cuillère de blanc d’œuf et mélanger énergiquement. Les blancs suivants seront mélangés délicatement afin d’éviter de les faire tomber. Mettre dans une poche à douille. 

Lorsque les fraises ont bien dégorgé, récupérer le sirop de fraises. Tremper un biscuit à la cuillère dans le sirop et tapisser le fond d’un cadre. Décorer le contour du cadre de demi fraises. Garnir de crème à mi hauteur et déposer des fraises. Couvrir de crème à ras du cadre. 

Pour les verrines, déposer les morceaux de biscuits trempés dans le fond avec des morceaux de fraises. Couvrir de crème à mi-hauteur et déposer de nouveaux les fraises. Couvrir de mousse et décorer ses vos goût. Mettre au frais au moins de heures avant de servir et déguster. 

 

 

Mousse de crème pâtissière légère aux fraises

 

Logo battle food #51

 

 

 

 

Voici la liste de tous les autres participants sur lesquels je vous invite à faire un tour et découvrir les réalisations du thème la crème de la crème.

 

Oh la gourmande DelPlay with foodLes gourmandises de Sandrine
Graine de Faim KelyUnited colours of macaronsLes recettes de Mélanie
Par amour des bonnes chosesCraquounette AvenueMy Pastry Addiction
Gourmandises et paillettesPar faim d’arômesUne abeille en cuisine
Dom’s cuisineByacb4youCook a Life By Maeva
Chaud PatateTiny Paper BlogLa médecine passe par la cuisine
Pourquoi je grossisLes placards de LiseCamille Pâtisserie
Fleurs de théTout simplement fait maison,  Encore au gâteau
Le blog de CataLike cookieCuisine avec Djouza
La table de ClaraThe garden of delightsParesseuse Gourmande
Des recettes à gogoQuelques grammes de gourmandiseI love cakes
Complètement MeringuéeKeskonmangemaman? Petite cuillère et charentaise
Boeuf KarotteVite fait bien cuisineMaman Adèle aux fourneaux

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette mousse de creme patissiere aux fraises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

22 commentaires sur “Recette mousse de creme patissiere aux fraises

  1. Ta mousse est sublime et elle a l’air hyper légère et gourmande à souhait, tout ce que j’aime !!! Un grand bravo ! Tes photos sont également magnifiques ! :) Très belle soirée à toi Djouza ! ^.^

  2. Bonjour Djouza, je suis passé a travers votre site internet et je peux vous dire que c’est une petite merveille. Étant cuisinier de métier, j’ai essayé certaines de vos recettes, c’est excellent et classe. Je vous considère comme une vraie professionnelle. Bonne Journée..Genesis P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.