Recette crème brûlée aux myrtilles

Crème brulée maison aux myrtilles

Recette crème brûlée aux myrtilles

La crème brûlée, un dessert classique chic et raffiné pour finir sur une note douce et onctueuse sa fin de repas. Cette crème tiendra toutes ses promesses. Il y a nombreuses variantes à ce dessert. On peut trouver différentes recettes comme la version espagnole pour la crème catalane et puis toutes celles que l’on peut agrémenter de fruits. Après la crème aux figues ou celles aux framboises, cerises, bananes, voici la crème aux myrtilles. J’adore ces petites baies à la couleur noire violine qui virent à un superbe mauve violet une fois cuites. La recette de l’appareil à crème que je vous propose est vraiment facile avec sa cuisson au bain marie et vous garanti la réussite de votre dessert. Je vous donne les mesures pour la réalisation d’un seul ramequin. Et ensuite il vous suffira de multiplier chaque ingrédient par le nombre de crèmes que vous souhaitez réaliser. Cette préparation est valable pour des crèmes natures à la vanille ou aux fruits de votre choix. Une fois refroidie il ne restera plus qu’à brûler le sucre cassonade au chalumeau bien que pour cette version j’ai longuement hésité car je trouvais que le visuel avec les myrtilles suffisait à lui même.  

 

 

Crème brulée maison aux myrtilles

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes th. 140°C

Ingrédients pour un ramequin
– 1 jaune d’œuf
– 15 gr de sucre en poudre = 1 cuillère à soupe
– 100 ml de crème liquide entière
– de la gousse de vanille grattée
– Une petite poignée de myrtilles
– 1 cuillère à soupe de sucre cassonade

 

Crème brulée maison aux myrtilles

 

Préparation 

Blanchir dans un bol le jaune d’œuf et le sucre. Verser la crème fleurette, et mélanger et parfumer avec la vanille. Déposer les myrtilles dans le ramequin et à l’aide d’un chinois, tamiser la crème afin de retirer la mousse créer pendant le mélange. 
Déposer le ou les ramequins dans un plat allant au four et couvrir d’eau à moitié. Enfourner au four préchauffé à 140°C pour 45 minutes de cuisson environ. La crème doit être juste tremblotante à sa sortie. Retirer le ramequin du plat et laisser refroidir avant de couvrir d’un film plastique et passer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Au moment de servir il ne vous vous restera plus qu’à parsemer de sucre cassonade et le brûler au chalumeau ou au grill de votre four. 

 Crème brulée maison aux myrtilles

Evaluer cette recette
Nom
Recette crème brûlée aux myrtilles
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

3 commentaires sur “Recette crème brûlée aux myrtilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.