Pain ciabatta, pain italien sans levain

Pain ciabatta, pain italien sans levain

Recette de pain italien ciabatta

La ciabatta est un superbe pain italien préparé à l’huile d’olive très contrasté avec sa croûte craquante et sa belle mie alvéolée.

Comme tout pain, on utilisera une farine blanche, de l’eau, de la levure, du sel et l’huile d’olive. On le peut trouver dans différentes formes : allongées ou en pavés. A la maison, on aime ce pain, nature ou préparé soit d’une garniture salée ou sucrée.

En titre j’ai écrit pain italien sans levain, oui effectivement, j’ai choisi de mélanger tous mes ingrédients sans préparer au préalable (24h) un levain (ce sera un de mes prochains tests et constater si les différences sont très importantes, donc recette à suivre). Pour les ingrédients j’ai repris ceux de Frederic Lalos (meilleur ouvrier de France) et ensuite procédé à ma manière pour gagner un gain de temps et simplifier la recette. J’ai procédé à deux levées successives de 30 minutes chacune. C’est mon premier essai et j’en suis assez satisfaite pour vous publier les étapes.

J’ai utilisé le pétrin mais si vous êtes addictes à la machine à pain, vous pourrez réaliser toute la première partie avec votre map.

 

 

 

Pain ciabatta, pain italien sans levain

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients pour 9 petits pains ciabatta

  • 500 gr de farine forte
  • 320 gr d’eau tiède
  • 6 gr de levure sèche
  • 10 gr de sel 
  • 35 gr d’huile d’olive

 

Pain ciabatta, pain italien sans levain

Préparation du pain ciabatta

Mettre a fermenter la levure boulangère dans 120 ml d’eau tiède avec un cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser 15 minutes. C’est prêt lorsque la levure a bien moussé. 

Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sel, mélanger. Faire un puits et verser au centre la levure boulangère, le reste de l’eau tiède et l’huile d’olive. 

Démarrer le pétrissage de la pâte à vitesse 2 pour rassembler la pâte, celle ci est très collante. Continuer en augmentant progressivement à vitesse 4-5 pendant 7 minutes et 6-7 pendant 7 minutes de nouveau, la pâte doit se décoller des parois du bol. 

NB : Surtout ne pas rajouter de farine, soyez patients. 

Lorsque la pâte est prête, rassembler en boule, couvrir le bol et mettre en pousse pour 30 minutes. 

Dégazer la pâte, remettre en boule en pliant la pâte 4 fois sur elle-même (comme une enveloppe : le côté droit au centre, le gauche au centre, le dessus au centre et le dessous au centre). Remettre dans le bol, couvrir et laisser lever 30 minutes de plus. 

Dégazer une seconde fois et replier la pâte 4 fois sur elle même comme pour l’étape précédente. Laisse reposer 10 minutes.

Fariner un torchon propre, déposer la pâte et étaler la en l’étirant avec la pointe de doigts. Vaporiser tout le pain d’eau et saupoudrer de farine. 

Couvrir et laisser lever 1 heure. 

Lorsque votre pâte a bien levé, préchauffer le four th. 220°C. Couper vos pains selon la taille et forme souhaitée. 

Déposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner aussitôt et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les ciabattas prennent une belle couleur halée.

 

 

Pain ciabatta, pain italien sans levain

pain ciabatta

Evaluer cette recette
Nom
Pain ciabatta, pain italien sans levain
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.