Toujours avec des fraises gariguettes très parfumées, j’ai préparé un pot de confiture de fraises. Eh oui encore des fraises ce fruit star des beaux jours qui annonce encore cette année de belles recettes gourmandes.
Cette confiture de fraises est préparée avec de la Vanille en provenance de Mayotte, cette île de l’Océan Indien à 2 heures de la Réunion. Comme pour la Vanille bourbon de Madagascar ou de Réunion, la Vanille fait partie de la production locale de l’île. J’ai toute une réserve dans mon congélateur et l’utilise essentiellement pour parfumer mes gâteaux, mousses, crèmes ou confitures.
Après les confitures de fraises à l’agar-agar, gariguettes ou allégée avec des framboises, voici cette délicieuse version au sucre spécial confiture avec gélifiant et allégé en sucre, ce qui n’est pas à négliger quand on est au régime. Il vous faudra donc vos fraises et votre sucre c’est tout. Une confiture prête en 5 minutes chrono, je ne pense pas qu’on puisse faire plus vite. On sait bien que les fraises ont un faible taux de pectine (substance qui permet d’obtenir la gélification) et il faut donc compenser avec des sucres spécial confitures ou la poudre d’agar-agar permettant tout deux d’obtenir ce résultat. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez réaliser une belle gelée de fraises avec le sucre de la même gamme spéciale gelée.
Une recette de confiture facile et rapide
En plus d’être rapide à préparer, elle est très gourmande avec ses fraises entières. J’aime l’odeur que prend la fraise pendant la cuisson, je ne me lasserai pas d’en préparer surtout que c’est le fruit rouge préféré de mes filles avec la framboise. Une belle confiture très fruitées pleines d’arômes avec ses beaux fruits entiers idéale pour tartiner son pain grillé au petit déjeuner ou au goûter.
Si votre confiture a cristallisé
Quand une confiture montre des signes de cristallisation c’est sans doute le résultat d’une cuisson forte et prolongée pouvant également entraîner une caramélisation de la confiture. Pour récupérer votre confiture, c’est de la remettre à cuire quelques minutes en lui ajoutant du jus de citron ou de l’acide citrique, un acidifiant qui transformera le sucre en sirop. Perso, je rajoute un morceau de pierre d’alun qui possède exactement les mêmes vertus.
Les ingrédients d’une bonne confiture de fraises vanillée
- 1 kg de fraises pesées une fois équeutées
- 500 gr de sucre spécial confiture allégées
- 1/2 jus de citron
- 1 gousse de vanille
Étapes de préparation pour une confiture fruitée et parfumée
- Lavez les fraises avant de les équeuter. Pesez les.
- Déposez les dans une bassine à confiture à fond épais.
- Versez le sucre spécial confiture et mélangez avec les fraises et le jus de citron.
- Ouvrir la gousse de vanille et récupérez les graines puis ajoutez les dans la casserole avec les gousses.
- Cuire à feu vif en en portant à ébullition et mélangeant constamment.
- Retirez l’écume si nécessaire et laissez épaissir.
- Continuez la cuisson pendant 5 minutes environ.
- Lavez les pots à confiture et plongez les dans de l’eau bouillante pour la stérilisation.
- Retirez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
- Retirer les gousses et remplir les bocaux de confiture encore chaude à ras bord.
- Visser les couvercles et retournez les pots pendant 3 min environ.
- Conserver la confiture dans un placard à l’abri de l’humidité et une fois le pot ouvert, au réfrigérateur pour sa consommation.
Desserts Tartines Goûter Fruits Cuisine végétarienne Petit Déjeuner Sucre
3 Comments
Anonyme
20 mai 2015 at 17h28bonjour la vanille on la met quand et combien dans la recette SVP
cuisinez avec djouza
21 mai 2015 at 9h31Bonjour, oubli de ma part, la vanille je la rajoute en même temps que les fraises et le sucre. Merci pour votre visite
Amalia
19 mai 2015 at 19h21Elle a l’air bien bonne ta confiture!