Découvrir Mayotte, c’est découvrir la gastronomie Mahoraise avec ses différentes épices et fruits. Les recettes traditionnelles sont succulentes et variées. Comme toutes les gastronomies des îles de l’océan indien, la cuisine mahoraise est un subtil mélange de saveurs indiennes, créoles …
Aujourd’hui, je vais vous parler de Mayotte, « l’île aux parfums » petite île de l’Océan Indien. Au nord du canal de Mozambique, elle forme l’une des quatre îles de l’Archipel des Comores. Elle possède l’un des plus beaux lagons du monde avec une barrière de corail de 160 km de long. Elle se trouve à environ 2 heures de la réunion.
A part les mahorais vous y rencontrerez des indiens, des créoles, des malgaches et des M’Zougous (drôle de surnom … c’est ainsi qu’on appelle les européens vivant sur l’île. La religion la plus pratiquée sur l’île est l’islam, puis le catholicisme et l’hindouisme.
Voici quelques produits ramenés de Mayotte :
Une poudre spécial tandoori pour préparer le poulet tandoori
Le massalé avec piment : épices de la réunion : on l’utilise pour la plus part des plats comme le poulet massalé, le cabri massalé, thon massalé, samoussas massalé… Ça donne vraiment du goût à tous les plats préparés.
Sucre vanillé : Une des principales
production de Mayotte c’est la vanille, donc normal d’avoir du sucre vanillé au bâton de vanille. Il est très parfumé…
Le combawa : c’est un agrume qui ressemble au citron vert. On le trouve dans tout l’océan indien. On utilise son zeste pour relevé le goût de nombreux plats comme les rougails de tomates ou sauces de piments. La poudre de combawa séchée est utilisée comme condiment.
Les bâtons de cannelle : les bâtons de cannelle proviennent de l’écorce séchée du cannelier. En séchant elle se roule en forme de tuyau. Avec son parfum très aromatique, la cannelle peut accompagner de nombreux plats salés ou sucrés.
La vanille est une culture traditionnelle de l’île et représente la seconde culture d’exportation après l’ilang ilang.
Le café aromatisé à la vanille : petite production locale
Et je termine avec les fruits : l’ananas, la banane et la mangue.
Toute l’année on peut trouver :
- La banane
- La noix de coco
- Le jaque : c’est un gros fuit sucré avec une peau verte. On le coupe en 6 morceaux comme le melon, on enlève les graines et on le mange.
- La goyave
- La papaye
- Le citron
- Le corosol ou pommes cannelles
Mais certains ont une saison comme :
- La mangue
- La grenade
- Le litchi
- L’avocat
- L’ananas
Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de connaître Mayotte et ses habitants très accueillants … Mais surtout découvrir une île magnifique et très dépaysante …
17 Comments
XAvier
12 novembre 2018 at 14h59Bonjour,
Je suis sur place et je désespère de trouver un vendeur de vanille aujourd’hui en 2018, auriez vous par hasard conserver des contacts et ou adresses sur place.
Un grand merci d’avance
djouza
13 novembre 2018 at 9h01Bonjour Xavier, à quel endroit de Mayotte êtes vous ? Grande Terre ou Petite Terre. Vous êtes sûr d’en trouver sur Mamoudzou dans le centre ou sur les marchés de l’îles près du Port. Merci pour votre visite
EmilieRD
17 décembre 2008 at 0h37Avec tous ces bons produits, on doit s’y régaler!
Je pense à un rougail là… hummm!
Nadia
16 décembre 2008 at 4h06Bessahatkhoum le voyage, vous avez dû beaucoup apprécier. Cela devait vraiment être superbe. Tu as ramené de très belles choses, et tu as bien fait ;o)
nawel
16 décembre 2008 at 0h54bravo pour ton article,j’ai beaucoup la publication historique ,et ce voyage merveilleux a travers ton blogl
merci et bisous
chrys
15 décembre 2008 at 1h11et oui tu donnes envie de voyager, ah i seulement je pouvais, c’est tjrs fantastique de connaître autre chose aussi bien en cuisine qu’au niveau rites et coutumes…
bonne soirée
salena
15 décembre 2008 at 1h02sa a l air trop bon surtout le fromage dedans je fond
Zahra
15 décembre 2008 at 0h17avec un très grand plaisir , biensur que ça tiens toujours et comment!!! et elle va être bien gonflée ( choucheth) et avec du bon miel du Djurdjura
fais bien attention à toi et pleins de gros gros bisous
amour de cuisine
15 décembre 2008 at 0h14djouza un tague t’attends chez moi
Zahra
15 décembre 2008 at 0h07Djouza!!! je viens de te lire sur mon blog!!! ne me dis pas que j’ai compris ce que j’ai compris!!!!!!waououuuuuuu allah ibarek!!!!répnds moi vite
Zahra
15 décembre 2008 at 0h04Ton article est très très riche, merci pour toutes ces informations consernant ces produits bien spécifique à Mayotte et ses environs, tu as bien de la chance de voyager aussi souvent à travers ces magnifiques pays, bsahtek Djouza
très bonne soirée et à bientôt nchallah
amour de cuisine
15 décembre 2008 at 8h53j’ai pas aimer revenir de ce voyage djouza, je ne voulais pas que ton article ait une fin, je le lisais, et revere d’etre laba, sous le beau soleil, a entendre de loin ces belles vagues, huuuuuuuuuuuum
et je me reveille avec la liste des commentaires laisses, c’est pas juste, pour quoi t’as pas fait un plus long artcile.
hihihihihihihihi
Les 2 chefs
15 décembre 2008 at 8h33j’ai vecu en martinique pendant 5 ans et ce que vous raconté me fait rappélé a d’anciens souvenir comme les mangue et d’autre fruit qui tous des gout si différent mais il son tous tres bon
oranie
15 décembre 2008 at 8h31Des produits que je connaissais pas, merci pour ce partage, bonne soirée
aurelie
15 décembre 2008 at 8h12merci de nous avoir fait voyager !!
bises aurelie
plume_d_argent
15 décembre 2008 at 3h51Tes produits me font voyager, ça fait rêver! Je ne connais pas Mayotte, tu en as de la chance d’avoir pu y aller.
Mais, euh Bigmumy, le massalé que tu as ramené de Mayotte est un produit Réunionnais, lol. :-« />
bises
ceci
15 décembre 2008 at 3h47hummm…génial…tu me donnes envie d’aller là-bas…..
bisous