Minestrone soupe de pates facile

Minestrone, pates et légumes

Recette du Minestrone

Cette soupe s’inspire du minestrone italien, qui rappelons le est une soupe de pâtes avec des légumes aux herbes aromatiques, additionnée de pâtes et présentée avec du fromage râpé comme le parmesan. Une soupe d’hiver bien réconfortante, riche en vitamines et faible en calories.

Selon la région de l’Italie, le minestrone possède beaucoup de variantes. Il n’y a pas de soupe type, vous pouvez la varier selon les légumes frais ou surgelés, légumes secs que vous avez chez vous. Les pois chiches peuvent être remplacés par des lentilles, haricots blancs ou rouges etc.  Idem pour les pâtes, choisissez celles que vous aimez. Et comme c’est une soupe, vous pouvez décider de la préparer avec ou sans viande. J’ai mis quelques cubes de blanc de poulet pour la proposer en plat unique.

Retrouvez les saveurs de l’Italie réunies dans ce plat qui vous rappellera en la dégustant, j’en suis sûr quelques similitudes avec la cuisine d’Afrique du Nord. Une recette facile et bien savoureuse, voici la recette :

 

 

 

Ingrédients :

2 petites carottes
2 tomates fraîches
1 courgette
1/2 branche de céleri
1 poignée d’haricots verts
2 oignons
3 gousses d’ail
1 verre de pois chiches ou autres légumes secs
200 gr de grosses nouilles ou au choix
100 gr de blanc de poulet
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à café de has el hanout (ma petite touche perso)
1 litre d’eau
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café de basilic
1 branche de thym
Persil et coriandre ciselés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel
poivre
Piment d’Espelette

 

Minestrone soupe de pates

 

 

Epluchez les carottes et courgettes, puis les couper en dés. Idem pour la branche de céleri, les tomates. Émincez les oignons et l’ail.

Dans une marmite, arrosez d’huile d’olive et faire revenir les oignons avec 2 gousses d’ail écrasées. Quand ils commencent à colorer, ajoutez les légumes, les morceaux de poulet découpés,  les pois chiches, puis continuez la cuisson pendant 10 minutes.

Ajoutez alors les tomates pelées, le concentré de tomates, le basilic, le thym, puis recouvrir avec 1 litre d’eau additionnée du cube de bouillon de volaille. Salez, poivrez. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à couvert, environ en remuant de temps à autre. Surveillez le niveau du bouillon et rajoutez de l’eau éventuellement s’il réduit trop.

Vérifiez la cuisson des pois chiches. Ajoutez les haricots verts, le piment d’Espelette. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les pâtes et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez la dernière gousse d’ail et parsemez de persil plat et coriandre ciselés.

Au moment de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive et servir accompagné de parmesan ou fromage.

 

 

 

Minestrone soupe de pates et légumes

     

Evaluer cette recette
Nom
Minestrone soupe de pâtes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

29 commentaires sur “Minestrone soupe de pates facile

  1. Pingback: Pate Tunisienne Au Poulet (à L'harissa) | La Cuisine De Djouza

  2. Par manque de temps en fait ce sont les plats que je prépare pour ma famille et j’ai pas le temps de photographier en même temps (j’essaye de le faire quand je peux) je reconnais que c’est toujours mieux avec les étapes.

  3. Salem j’ai recherche la recette sur ton site mais je ne l ai pas trouver j aurais bien aime avoir la recette stp merci si c’est possible biensur et j adore ce k vous faites merci pour toute les recettes k vous nous proposez bisou et Sabah El kheir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.