Berkoukes algerien

Recette berkoukes facile

Recette Berkoukes algérien

Ce plat ne vous est plus inconnu, j’ai déjà posté plusieurs recettes sur le site. C’est une autre recette de berkoukes roulé maison (gros couscous) que je vous propose et préparé aux légumes secs et viande séchée (guedid). Un plat bien relevé qui réconforte en période de froid comme ces derniers jours. Comme on sait, les légumineuses sont riches en protéines et se substituent parfaitement à la viande. La viande séchée, apporte elle tout son goût lui donnant des saveurs reconnaissables. L’Algérie recense de nombreuses recettes faisant appel aux traditions locales de chaque région et le berkoukes en fait donc partie. Des ingrédients différents, des épices variées qui donnent à ce plat typique une place de choix dans la gastronomie algérienne.

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

1 gros oignon
3 gousse d’ail
1 carotte
1 branche de céleri
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 bol fèves trempées la veille 
1 verre de haricots cornille
1 bol de pois chiches trempés la veille
500 gr de berkoukes séché
1 morceau de viande salée (guedid)
1 ou 2  piments frais forts
1/2 cuillère à soupe de poivre noir
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de ras el hanout
Sel
Huile
2 litres d’eau

 

Berkoukes spécialité algérienne

 

Préparation 

Egoutter tous les légumes secs trempés la veille et les verser dans une marmite. Remplir avec l’eau. Désaler le morceau de viande en le faisant bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau puis l’ajouter à la marmite. Râper l’oignon et l’ajouter avec l’ail écrasée, la branche de céleri coupée en deux, la carotte coupée en dés, les épices, le sel et l’huile. Fermer la marmite et laisser mijoter pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson des légumes secs qui doivent être bien cuits. Rectifier l’assaisonnement et l’eau si nécessaire. Ajouter alors les piments et finir la cuisson. 

Tremper le berkoukes dans l’eau puis égoutter le. Laisser gonfler arroser d’une cuillère à soupe d’huile. Passer à la vapeur et laisser cuire 15 minutes. Retirer et arroser avec un demi verre d’eau. Remettre à cuire à la vapeur une dernière fois 5 minutes. Verser le dans le plat et arroser de sauce. Remettre dans la marmite et laisser cuire doucement pour 5 minutes. 

Dresser dans un saladier et arroser avec un filet d’huile d’olive, la viande salée, et les piments; Servir chaud.

 

Recette berkoukes

Algérie Cuisine algérienne Pois chiches Ramadan 2017

Evaluer cette recette
Nom
Berkoukes algerien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

66 commentaires sur “Berkoukes algerien

  1. N’empêche tu rigoles mais ma belle-mère connais whatsap! une fois elle m’a dit  » appelle kamel dis lui que le repas est prêt, j’ai dis khalti il est sur messagerie, elle m’a dit même sur whatsap il est sur messagerie? j’ai eclaté de rire… »

  2. Merci pour la reponse, je ne savais même pas que berkoukes existe aussi en soupe, je connais juste la version de l’ouest en plat mais dans de la sauce, car il existe aussi une version des plombs sans sauce mais les plombs sont plus gros et on appelle cela mhamsa

  3. alors cette version est un plat et non la soupe : c’est la manière dont le mange moi; je fais mon mélange sauce et berkoukes et laisse réduire légèrement à petit feu chacun met la sauce qu’il souhaite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.