Gateau fondant superpose glacage citron

Gateau fondant superposé photo 5

Bonjour, gâteau fondant glaçage au citron qui se présente en étage séparé par une couche de confiture, chocolat, finir par un étage de glaçage au citron et saupoudré d’un sucre glace citronné. Cette recette m’a été transmise par Leila une fidèle lectrice et amie. Elle avait préparé ce gâteau pour l’aid 2010. J’ai eu l’occasion de le tester déjà et c’est un vrai délice. Quand je vous dis qu’il fond en bouche il fond vraiment. J’ai juste fait quelques modifications rien qui change au goût bien au contraire j’ai simplement ajouté de l’arôme de citron en plus dans le glaçage et pour le sucre glace de la dernière couche à lui aussi j’ai ajouté du citron.

J’ai eu quelques commentaires concernant le glaçage qui a posé quelques soucis à certaines lectrices. Pour le réussir, il doit avoir la consistance du glaçage que l’on prépare pour couvrir nos gâteaux algérois. Le citron le rendra plus fondant. Une fois étalé sur le chocolat il faut bien le laisser sécher (Une nuit au moins, voir plus si la couche est plus épaisse). Ensuite finir par le sucre glace.

Bonne réussite…

 

 

Pour la pâte sablée :
– 250 gr de beurre ramolli
– 2 jaunes d’œufs (garder les blancs pour le glaçage)
– 2 cuillère à soupe de sucre (sucre glace pour moi)
– farine
– 3 cuillères de confiture d’abricots
– 200 gr de chocolat au lait
– sucre glace citronné

glaçage au citron
– 2 blancs d’œufs
– 1/2 jus de citron
– Arôme de citron
– du sucre glace

 

Gateau fondant superposé photo 2

 

Préparation de la pâte sablée

Mélangez le beurre ramolli avec les jaunes et le sucre. Ensuite incorporez  la farine pour ramasser la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (pas trop car elle doit être très sablonneuse. Divisez la pâte en 2 boules égales.

Utilisez une feuille de papier sulfurisé pour étaler la première boule et la déposer avec la feuille dans un moule d’environ 23 cm de diamètre. Faire chauffer légèrement la confiture dabricots et badigeonnez toute la surface.

Leila m’avait prévenu que pour la deuxième elle serait plus difficile à superposer sur la première : j’ai alors utilisé cette astuce : Utiliser une autre feuille de papier sulfurisé pour étaler la 2e boule puis retourner là délicatement afin de superposer les pâtes puis ôter la feuille de papier. Piquez la pâte à la fourchette un peu partout.

Préchauffez le four th. 180° et enfournez. Le gâteau doit bien cuire mais doit être juste doré. Si la température est trop élevée alors baissez la et couvrir de papier aluminium le plateau.

 

Gateau fondant superposé photo 4

 

Préparation du glaçage

Battre légèrement les blancs d’œuf ensuite ajoutez le jus de citron et 1 à 2 gouttes d’arôme de citron) puis versez le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange épais (comme le glaçage). A ce stade, goûtez si le glaçage est assez citronné au cas où rajoutez de l’arôme.

Lorsque que le gâteau est cuit, attendre qu’il soit complètement refroidi pour couvrir du glaçage. Bien égalisez puis laissez sécher.

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le mettre au dessus du glaçage (il faut une fine couche de chocolat) puis laissez sécher. (j’ai laissé toute la nuit)

Pour le sucre glace citronné :

Dans un grand saladier, versez un verre de sucre glace. Versez une à 2 gouttes de citron et frottez vite entre les mains. Tamisez le sucre glace et laissez sécher.

Saupoudrez le sucre glace citronné sur le chocolat (leila en met une bonne couche. Découpez en carrés ou losanges et présentez en caissettes.

 

Gateau fondant superposé photo 3

 

Evaluer cette recette
Nom
Gateau fondant superpose glacage citron
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

56 commentaires sur “Gateau fondant superpose glacage citron

  1. salam alikoum wa rahmatou allah wa barakatou.
    merci djouza pour ce jolie gateau,moi j aime bcp le citron,je le prèparerai cette semaine avec quelque gateau pour aid al adha,grand bisou,

  2. très beau fondant et certes très bon, merci pour tes beaux partage et ta lumière sur la blogsphère, très bonne soirée chère doujza

  3. Oh bin ça je vais aimer moi!

    Faut que je le tente, merci pr la rectte.

    J’étais en vacances cette semaine alors j’en ai profité pr sortir avec les enfants et du coup moins d’internet sinon tt va bien, j’esp que pr toi aussi.

    Bisous Djouza***

  4. Bonsoir, ton gateau a l’air excellent en plus j’adore le citron alors à essayer très prochainement et en plus avec tous les conseils c impeccable grosses bises.

  5. il est parfait ce gateau merci du partage ma chere j’essayerai la moitié des ingredients pour voir ce que ca donne

    est ce qu’on peut le congeler ?

    bises charoufa

  6. Tout ce que j’aime y est ma belle Djouza, yaatik essaha ma belle !!!Teslam Idak comme on dit :)

    Bizzz ma belle et excellent journee !!!

  7. bonjour Djouza,  tes photos sont splendides et font bien envie !

    ces part de gateau me donnent l’eau a la bouche, bravo !!

    bon dimanche >

  8. Salam Mme Djouza .. d’abord je compte à vous remercier pour toutes ces merveilles que vous présentez ici; vraiment magnifique!

    Bon je suis lectrice fidéle et ça fait bien longtemps que j’avais esseyé votre recette, et je n’ai jamais osé poser ma question que lorsque je veux l’esseyer pour une deuxième fois.

    j’ai vraiment aimé le gateau c’etait superfondant citronné biensûre un peu difficile à manipuler mais pour moi la difficulté c’etait que quand j’ai mis le glaçage dessus j’ai remarqué le lendemain qu’il etait presque totalement absorbé par le gateau !!! il est devenu une toute petite fine couche, une croute qui na jamais séché et j’ai pas pu étaler le chocolat donc je l’ai mis en forme de stries, j’avoue c’etait joli aussi mais je veux savoir oû je me ss trompé?

    un grand merci et bonne continuation!

  9. bonjour djouza stp tu veux bien m’aider j’ai eu du mal pour etaler le chocolat en finne couche le blanc se decollé un tout petit peu j’ai ete au ciel de l’avoir reussi il etait tres bon fondant et le gout du citron ces la touche secrete de son gout je vais le refaire une autre fois en mettant une autre couche de confiture sur la 2eme pate apres cuisson avec ces grumeaux de fruits tres presentable pour un 4heure pour des invités merci de la part de tous pour la recette sublime mille bises

  10. D’abord difficile a manipuler, ensuite le gateaux etait trop friable et la creme degoulinante par contre djouza le gout y etait. je vais le refaire et on verra.

  11. merci pour ta réponse je tiens a préciser que les miens l’ont apprécié il n’ya que moi qui l’ai trouvé trés sucré je compte le refaire avec moins de sucre glace comme tu me le conseille

  12. Il m’a l’air extrement fondant ce gâteau, une p’tite part pour goûter ne serait pas de refus lolll, sara ftoulek, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.