Gateau fraisier framboisier

Fraisier Framboisier

 

Bonjour, Je vous poste le gâteau d’anniversaire qui réuni en un seul le fraisier et le framboisier.  Il s’agit toujours de la même préparation avec la crème mousseline seule la forme du moule change ainsi que les quantités des  ingrédients. Préparé pour l’anniversaire d’Alycia qui a fêté ses 10 ans déjà !!! Depuis l’âge de 2 ans, je lui prépare ses gâteaux à thème, vous avez pu les suivre avec moi sur le blog. Aujourd’hui c’est une jeune demoiselle épanouie qui ne souhaite manger que son gâteau préféré le framboisier (les framboises étant son fruit préféré).  L’année dernière déjà je l’avais préparé dans un cercle et cette année, c’est rectangulaire d’une tout autre dimension.

 

Préparation de 2 biscuits pour un rectangle  de 35 x 25 cm

3 œufs
90 gr de sucre
90 gr de farine
1 pincée de sel
Extrait de vanille

(mesure pour 1 biscuit)

 

Crème mousseline
1 litre de lait
8 jaunes d’œuf
250 gr de sucre
1 gousse de vanille
60 gr de maïzena
60 gr de farine
150 gr de beurre pour la première incorporation.
250 gr de beurre tempéré pour la deuxième étape
300 gr de fraises pour le contour
600 gr de framboises

300 gr de Pâte d’amandes rouge et verte

 

Pour le sirop de sucre
– 100 gr d’eau
– 120 gr de sucre
– quelques gouttes d’extrait d’amande ou autres

 

Fraisier framboisier

 

Préparation des biscuits

Préchauffez le four à 200°. Couvrir le fond d’une plaque de papier sulfurisé. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air. Dans le bol du pétrin, fouettez les jaunes œufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement. Montez les blancs en neige ferme et incorporez à la préparation. Versez sur la plaque et étalez uniformément puis enfournez à four préchauffé pour 10 minutes environ  jusqu’à ce que le biscuit soit juste doré. Sortir du four et couvrir jusqu’à utilisation.

 

Préparation de la crème mousseline

Pour la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.  Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre puis incorporez ensuite la maïzena et la farine. Délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir, retirez du feu et incorporez en mélangeant bien les 150 gr de beurre, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsque la crème atteint la température de 20-22°,  ajoutez le restant de beurre crémé et bien fouetter pour obtenir une crème légère.

 

N.B : le beurre tempéré et la crème pâtissière doivent être a la même température.

 

 

Fraisier framboisier

 

 

Montage du fraisier

Sur le contour du rectangle, déposez  la première couche de biscuit et des fraises coupées en deux dans le sens de la longueur. Punchez le biscuit avec le sirop. Déposez une couche de crème mousseline,  puis répartir les framboises de façon régulière.  Couvrir d’une couche de crème mousseline. Gardez  l’équivalent d’un petit verre de crème pour la fin.
Déposez délicatement  le deuxième rectangle de biscuit punché de sirop. Étalez dessus le restant de crème réservée. Mettre au réfrigérateur pour faire prendre.

Colorez la pâte d’amande en vert ou selon vos goûts.  Abaissez la pâte d’amande aux dimensions du rectangle et la déposer délicatement sur le gâteau. Décorez selon vos goûts  : roses en pâte d’amande rouges, feuilles vertes, écriture chocolat pour moi.

Le lendemain, décerclez  délicatement le gâteau. laisser à température ambiante 10 minutes avant de déguster.

 

Fraisier framboisier

Anniversaire, Pâtisserie, Pate d’amande, creme mousseline, Dessert

 

Evaluer cette recette
Nom
Fraisier framboisier
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

11 commentaires sur “Gateau fraisier framboisier

  1. Pingback: Fraisier epreuve cap patissier | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour,

    Ce gâteau est pour combien de personnes s’il-vous-plait?

    Cordialement.

  3. Bonjour Nawal,en fait il faut prendre ton moule dans le lequel tu vas déposer une première couche de biscuit genoise. Ensuite du colles sur tout le contour les demi fraises côté plat face au moule. Ca c’est le premier point. Pour le second, il faut simplement le lendemain, retirer délicatement ton moule pour voir les fraises et présenter ton gâteau. J’espère que cette fois c’est un peu plus clair pour toi. N’hésites pas sinon, bonne soirée

  4. Le gâteau à l’ai très réussi et je veux le faire mais je n’ai pas compris deux étapes: 1-Sur le contour du rectangle, déposez la première couche de biscuit. 2-Le lendemain, décerclez délicatement le gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.