Etoiles de mer a 5 branches gateau algerien Larayech

Larayech etoiles de mer photo 4

Bonjour, en Algérie on connait bien Larayech ce gâteau fondant aux amandes à trois branches et recouvert d’un beau glaçage brillant. A présent il y a l’étoile de mer à 5 branches comme la vraie qu’on peut trouver dans les fonds marins. Voici celles que j’avais préparées pour l’Aid dernier. Il me tenait à cœur de les réussir alors j’espère qu’elles vous plaisent !!! Pour la recette c’est toujours la mienne que j’utilise c’est simplement le façonnage qui diffère un peu puisqu’on on rajoute deux branches de plus !!! Vous avez la technique des trois branches, vous aurez celle à 5 branches sans aucun doute. J’ai décoré avec une seringue tout le contour de l’étoile, l’effet m’a bien plu. Mais bien sûr vous pouvez faire la décoration avec de la pâte à sucre ou autre.

 

Gateau larayech etoile de mer

Pour la pâte

1 kg de farine
380 gr de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
Eau de fleur d’oranger
Une pincée de sel

 

Pour la farce

3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle ou vanille
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger

Pour le glaçage

2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile

 

Larayech etoiles de mer photo 3

 

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et la levure chimique.
Rajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre. Ajoutez l’œuf puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la farce.
Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 2 cm de long et posez les sur un plateau.
Larayech etoiles de mer photo 2

 

Reprendre la pâte et faire des boules un peu plus grosse qu’une noix (28 gr pour chaque boule). Couvrez les d’un film plastique.

Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 8 cm de diamètre. Posez 5 boudins de farce en étoile puis refermez la pâte sur chaque branche en pinçant. Retournez le gâteau puis lui donner la forme d’une étoile en recourbant les pointes. Posez sur un plateau.
Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à four préchauffé 150 °. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez refroidir avant de couvrir du glaçage.

 

Larayech-etoiles-de-mer-photo-photo-5-copie-1.jpg

 

Le glaçage

Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes de citron. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. Couvrez les étoiles, décorez selon vos goûts. Laissez sécher une nuit. Le lendemain, ôtez le supplément de glaçage et mettre dans des caissettes.

C’est votre premier glaçage et vous n’êtes pas à l’aise, voici la vidéo et quelques astuces pour le réussir.

 

Larayech etoiles de mer photo 1

gateau algerien, Laarayech, gateau etoile de mer, laarayech 5 branches, Aid el kebir, patisserie algerienne

 

Evaluer cette recette
Nom
Etoiles de mer a 5 branches gateau algerien Larayech
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 14 Review(s)

Articles similaires :

51 commentaires sur “Etoiles de mer a 5 branches gateau algerien Larayech

  1. bonjour djouza concernant la cuisson des gateaux je parle des cakes ou des gateaux simple generalement il s’ouvre a la cuisson je suis obligé de les glacé je trouve sa pas tres jolie oui generalement il contienne de la levure vous me conseillez mettre moins de levure? 

  2. Salut comment vas tu ? moi je viens te faire découvrir mon nouveau blog de cuisine j’espere qu’il te plaira ! j’attends avec impatiente ton avis ,bisous fadela

  3. juste pour te dire chère djouza que je suis de retour après une année d’absence.

    bravo pour toutes tes réalisations, j’adore cette couleur brillante qui donne envie de gouter ton super gateau.

    bise

     

  4. Ohlala! Je fonds de plaisir devant mon écran! C’est tellement beau! Je t’en pique 2 ou 3 si tu veux bien! Bises Julia

  5. Tres jolie beau travaille.j ai une petite question a vous poser ,pouvez vous m’expliquez comment cela se fais qu un gateau s ouvre pendant la cuisson et comment eviter cela .merci d’avance

  6. bonsoir djouza vos gateaux sont tres beaux j aime beaucoup ceux que vous faites vs nous etonnez toujours avec de nouvelles bravo.

  7. voilà un bon bout de temps que je ne recois plus de news de a part , et voilà qu’aujourd’hui je me retrouve devant cette merveille qui ne me laisse pas indifferente

    bises charoufa

  8. tres jolie ma chere djouza et surement tres bonne aussi !je connaissais pas du tout!jusqu´a aujourd ´hui ,(depuis que je suis dans se bled tous m´echape hmd il y a le net ),en tous cas ya3tik saha ,bonne apres midi et bisouss

  9. coucou je ss tombée par hasard sur ton blog qui est magnifique d’ailleur

    les gâteaux ont l’air bons, le glacage est parfait. j’adore!

    bonne continuation

  10. Bonsoir ma chére je passe te souhaiter une bonne soirée et te dire mille merci pour ton soutien car grace à toi j’ai eu ce concours et en premiere place gros bisous ma chére Djouza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.