Brioche de Paques, La Mouna au levain

La Mouna brioche de Paques photo 4
Recette de mouna facile et rapide

La Mouna est une recette de brioche originaire d’Oran, anciennement préparée par les juifs pieds noirs pour Pâques. Elle se présente sous forme de boule à laquelle on pratique une incision en croix sur le dessus et saupoudrée de grains de sucre. Parfumée aux l’agrumes, sa mie est légère et bien aérée. Après la brioche de pâques tressée,  je vous propose une nouvelle recette de Mouna en version traditionnelle, au levain. Ce que j’aime avec le levain, c’est la qualité de sa mie : la brioche est bien gonflée. En plus des agrumes, j’ai rajouté des zestes d’oranges confites.

 

 

 

Pour deux belles Mouna

– 1 kg de farine dont 125 gr pour le levain soit 875 gr
– 1/2 cuillère à café de sel
– 200 gr de sucre
– 4 gros œufs ou 5 petits
– 50 gr de beurre
– 80 gr d’huile
– 1 zeste d’orange
– des oranges confites découpées

Pour le levain
– 10 cl d’eau tiède
– 125 gr de farine prélevé sur le kg
– 40 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 sachets de levure déshydratée

 

La Mouna brioche de Paques photo 2

 

Préparation du levain
Délayez la levure dans l’eau tiède, laissez pousser 5 minutes puis incorporez les 125 gr de farine en mélangeant lentement. Couvrir et laissez reposer 4 heures (je le laisse toute la nuit à température ambiante dans mon four froid).

Préparation de la brioche
Dans le bol du pétrin travaillez les œufs avec le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, mélangez.
Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis le levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore. Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

 

 

La Mouna brioche de Paques photo 3

 

 

Dégazez la pâte pour enlever l’air. Façonnez deux boules bien lisse. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre perlé. Mettre à lever pour 1 heure à 1 heure et demi jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Cuisson de la Mouna

Préchauffez le four à 180°C.
Avant d’enfourner les mounas, avec un ciseau humidifié, faire une incision en croix sur le dessus de la brioche. Mettre à cuire la mouna pendant 40 minutes environ sans ouvrir le four pendant les 15 premières minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la brioche doit être bien dorée.

 

 

La Mouna brioche de Paques photo 1

La mouna de paques, Brioche de Paques, Brioche pied noir, la mouna d’Oran, Brioche algerienne, Algerie

Evaluer cette recette
Nom
Brioche de paques la Mouna
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

22 commentaires sur “Brioche de Paques, La Mouna au levain

  1. Pingback: Brioche filante sur poolish | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Recette de cuisine : la mouna oranaise | Agothtale – DIY

  3. Bonjour oum Zakaria, merci pour le feedback et ravie pour ta réussite, cette brioche est parfumée et délicieuse quand elle est parfaitement bien excécutée !!! à bientôt

  4. je viens de la tester aujourd’hui, pour bien respecter le temps du levage ça m’a pris toute la journée, mais ça valait le coup de patienter ,le résultat est époustouflant l’odeur le goût la belle boule bien doré qui ne demande qu’à être déguster, elle fera des heureux demain matin au petit déjeuner, merci pour cette belle recette et bonne continuation pour ce que tu fais . à trés bientôt

  5. Bonjour Beige cannelle, voici le passage
    Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis le levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore. Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

  6. Bonjour,
    Je cherchais une recette de Mouna pour rappeler son enfance à mon beau-père pied-noir, et la tienne me paraît ressembler à ce qu’il m’a décrit. Mais j’ai beau relire la recette, je ne vois pas à quel moment on ajoute le levain à la pâte ?

  7. bjr Djouza, la mouna est une des nombreuses brioches que je souhaite tester un de ces jours. je note précieusement ta recette. biz biz

  8. La mouna a été importee par les espagnols en Algerie…Les Oranais catholiques la fabriquaient…Il est dommage que vous le passiez sous silence….Ils la faisaient juste avant la Paque chretienne…
    Merci de les avoir oubliés…

  9. j’en mangerai ; moi et les brioches ca ne fait pas deux alors la tienne, je l’admire…

    biz helene et bon lundi de pâques

  10. ahhh tu as mis Oran ma ville natale faut que je la teste ds ce cas la :)

    je t’ai repondu ma belle desolee pour hier je suis aller faire dodo :)

    tu me dis si c OK

    bizzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.