Gateau a la confiture d’orange




Ces petits gâteaux à l’orange sont vraiment bons, ils me rappellent les petits chamonix. Ils sont très moelleux et bien parfumés à l’orange. Il s’agit d’une pâte molle légèrement sablée à laquelle j’intercale une couche de confiture ou marmelade d’orange maison.

Pour un moule rectangulaire 20 x 30 cm ou carré 25 x 25 cm

– 300 gr de farine
– 1 sachet de vanille
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 150 gr de beurre ou margarine
– 100 gr de sucre cristallisé
– le zeste de 2 oranges et le jus d’une d’entre elle
– 1 œuf + 1 jaune
– 1 pot de confiture à l’orange 450 gr

Pour le sablé
– 200 gr de farine
– 4 cuillères à soupe de cassonade
– 50 gr de beurre
– 2 cuillères à soupe de jus d’orange

Mélangez la farine, le sucre, la vanille, le sel, la levure chimique et le zeste d’orange. Joignez le beurre et travaillez l’ensemble jusqu’à obtenir un sable grossier. Incorporez les œufs et 2 cuillères de jus d’orange. Rassemblez les ingrédients en pétrissant légèrement et formez une boule.

Divisez en deux pâtons égaux, étalez le premier pâton et foncez le moule beurré et fariné au besoin. Procédez très délicatement afin de ne pas briser la pâte.
Tartinez avec une couche de confiture d’orange puis couvrez avec le 2ème pâton. Tartinez d’une autre couche de confiture. Egalisez bien.

Préparation du sablé
Mélangez la farine avec le sucre et le beurre fondu. Ajoutez 4 cuillères de jus d’orange et remuez du bout des doigts. Passez le mélange à la moulinette pour obtenir un sablé. Recouvrir la surface du gâteau. Préchauffez le four th. 175° et faire cuire pendant 45 min.
Laissez bien refroidir avant de couper en carré.

NB : Vous pouvez rajouter sur chaque couche de confiture du zeste d’orange comme je l’ai fait.

Source : J’ai trouvé cette recette dans le livre de Mme Bouhamed aux editions El Amel.

Articles similaires :

17 commentaires sur “Gateau a la confiture d’orange

  1. C’EST UNE PURE MERVEILLE, UN VRAI DELICE, TOUTE MA FAMILLE A RAFFOLE…..J’AI MEME TAQUINE MA MERE EN LUI DISANT : »TA RECETTE MAIS REVISITEE »….DONC NOUS GARDONS CETTE RECETTE POUR LE FUTUR INCHAALAH….. VRAIMENT A FAIRE ET A REFAIRE POUR PLUSIEURS OCCASION…. MEME LE CHAT NOUS A PIQUE UNE BONNE PART…………………. MERCI DJOUZA POUR CES DELICES…JUSTE JE VOULAIS UN CONSEIL : COMME JE FAIS PARTIE D’UNE FAMILLE NOMBREUSE…. COMMENT FAIRE POUR AVOIR BEAUCOUP DE PARTS ??? JE DOUBLE OU QUATRUPLE LA QUANTITE?????? MERCI PAR AVANCE POUR TA REPONSE

  2. recette qui me rappelle celle de ma maman, Djouza tu m’a ramené plusieurs années en arrière, mon enfance, ce gâteau était toujours présent à la maison pour le gouter de l’après-midi, nous l’avons transmis à nos belles fille et belle soeurs qui le réalisent à leur tour à leurs enfants………..Merci pour le rappel…. Mais je vais réaliser ta recette pour voir la différence…………MERCI ENCORE DJOUZA POUR TES DELICIEUSES RECETTES

  3. Lol ! Contente de t’avoir amusée, et par la même occasion, toi aussi, tu m’as fait rire !

  4. Bonjour Djouza,

    Pourrais-tu me dire ce qu’est une moulinette stp ? Dsl si ma question est bête…mais si je la pose pas je saurai pas ! Merci.

  5. huuummmm un gâteau au gout des chamonix, je doit essayer cette recette, ça ressemble un peu à la tarte à la confiture de maman mais je dois très vite l’essayer
    bravo Djouza et merci
    bonne nuit

  6. J’adorais ca les chamonix (ca existe toujours?), je vais voir si je trouve des oranges, je n’ai pas de dessert pour ce soir, ce serait l’occasion!

    Joyeuses fètes de fin d’année à toi et ta petite famille!

  7. hummmmm! un delice! j’adoore tous ce qui est à l’orange, tes carreés donnent vraiment envie. merci djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.