Tiramisu lemon curd meringue

Tiramisu au citron meringue

Tiramisu au lemon curd, meringue française

Cette tiramisu  a vraiment été très apprécié à la maison, normal il est de-li-cieux. Cela faisait un moment que l’idée de le préparer me trottait. J’avais pour cela fait mon lemon curd au citron bien à l’avance et laissé au réfrigérateur. Pour la suite j’ai vraiment fait à ma manière. Beaucoup le prépare avec du Limoncello (alcool italien) pour imbiber les biscuits à la cuillère, moi non : j’ai préparé mon sirop de citron. Une recette de tiramisu facile.

 

 

 

Pour la crème, j’utilise bien sûr le mascarpone additionné de crème fraîche que je monte en chantilly. Et pour rendre se dessert irrésistible,  je l’habille d’une meringue à la poche a douille que je brûle au chalumeau de cuisine avec délicatesse pour ne pas briser ma coupe. Il me restait de la crème alors j’ai l’ai donc terminée dans des verrines c’est tout mignon.  Je vous laisse découvrir la suite de la recette  qui fera sensation si vous décidez de la faire pour Noel ou jour de l’an.

 

 

 

Ingrédients :

– 200 gr de mascarpone
– 100 gr de crème liquide bien froide
– 50 ml de jus de citron
– 1 zeste de citron râpé
– 50 gr de sucre en poudre
– 1 feuille de gélatine

– 2 jaunes d’oeuf
– 50 gr de sucre glace
– 1/2 cuillère à thé de vanille en poudre

Pour la meringue
– 2 blancs d’oeufs (60 gr)
– 60 gr de sucre en poudre
– 60 gr de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de crème de tartre ou jus de citron

Recette du lemon curd déjà posté

– 6 biscuits à la cuillère
– Poche à douille
– 1/2 citron confit pour la décoration

 

Tiramisu au citron meringué

 

 

Déroulé des étapes

 

Etape 1 :
Préparez le lemon curd la version au micro-ondes est très rapide.

Etape 2 :
Dans une casserole, faire un sirop avec le jus de citron et le sucre en poudre. Le sirop doit napper la cuillère et stopper la cuisson. Versez le sirop dans 2 récipients différents moitié moitié. Trempez la feuille de gélatine (halal) dans l’eau froide et laissez ramollir.

Etape 3 :
Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs pour la meringue. Battre ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Parfumez avec la vanille. Réservez.

Etape 4 : Préparation de la crème
Sortir du congélateur le mascarpone et la crème liquide bien froide. Fouettez jusqu’à ce que l’appareil devienne léger comme une chantilly. Incorporez le zeste de citron. Récupérez la moitié du sirop préparé à l’étape 2. Essorez la feuille de gélatine et l’incorporer au sirop encore chaud pour bien la dissoudre. Versez le sirop sur la chantilly en fouettant bien. Versez le mélange œuf et sucre sur la crème et fouettez encore pour bien amalgamer.

Etape 5 : Montage
Prendre l’autre moitié du sirop de citron et imbibez les biscuits à la cuillère.
Déposez dans votre coupe une couche de lemon curd. Une couche de biscuits imbibés. Une couche de crème mascarpone à l’aide d’une poche à douille. On refait un étage supplémentaire : lemon curd, biscuits imbibés et crème mascarpone. Pour finir on recouvre d’un dernière couche de lemon curd qui arrive au bord de la coupe.

Etape 6 : La meringue
Versez les blancs d’œuf dans une cuve du robot avec la crème de tartre ou le jus de citron. Commencez à fouetter, et dès qu’il se forme de la  mousse ajoutez le sucre en plusieurs fois.  Le mélange augmente de volume et devient lisse, brillant et forme des pics en bec d’oiseau sur le fouet. Avec une douille st honoré, formez les quenelles puis parsemez de zeste de citron et d’un citron confit pour la décoration

 

 

Tiramisu au citron meringue

Tiramisu au citron meringué

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Tiramisu lemon curd meringue
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

35 commentaires sur “Tiramisu lemon curd meringue

  1. Pingback: Tiramisu à la crème de citron ( lemon curd) – Nana et Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.