Recette khobz dar brioché

Khobz dar pain brioché aux oeufs

Recette khobz dar brioché

 

Recette Khobz dar brioché aux oeufs

Des recettes de pain maison khobz dar خبز الدار, vous en trouverez plusieurs déjà publiées sur le blog. Me voici de nouveau lancée dans la préparation d’un autre pain mais brioché cette fois car hors Ramadan, je boulange beaucoup pour accompagner des plats bien sûr mais aussi pour déjeuner le matin. Le pain brioché que je vous propose je l’ai réalisé en 2 tests que j’ai posté sur le groupe facebook. Je vous poste le test 2 qui m’a plus plu pour son moelleux et son goût brioché. Le pétrin sera nécessaire car il demande un pétrissage assez long, mais si vous vous sentez prête pour pétrir à la main pourquoi pas.
Mon premier test était concluant mais il me fallait un test 2 le comparer et j’ai bien fait. J’ai obtenu un pain léger, moelleux avec sa mie bien aérée. Pour le forme j’ai choisi celui du pain marguerite (avec étapes de façonnage)
Ce pain sera rajouté à la liste des pains spécial Ramadan bien sûr. Je suis en avance, ce qui vous permettra à vous mêmes de le tester et venir me donner vos avis.

 

 

Recette khobz dar brioché aux oeufs

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients
– 400 gr de farine de gruau
– 100 gr de semoule extra fine
– 9 gr de sel
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 20 gr de levure boulangère ou 10 gr de levure sèche
– 2 cuillères à soupe de lait en poudre
– 6 cuillères à soupe d’huile
– 2 oeufs entiers
– 1 jaune pour la dorure
– Graines de pavot
– Graines de nigelle
– 250 ml d’eau tiède

 

Khobz dar pain aux oeufs

 

Préparation

Dans le bol du pétrin, verser la farine, la semoule, la levure chimique et le sel. Mélanger. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile, la levure de boulanger, le sucre en poudre, le lait en poudre, les œufs. Verser la moitié de l’eau tiède sur la levure boulangère et lancer le pétrissage à vitesse 2. La pâte va se rassembler. Rajouter progressivement le restant d’eau en continuant de pétrir au moins 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante, lisse et élastique. Ajouter les 3 cuillères d’huile restante et pétrir encore 5 minutes. Huiler les parois du bol et déposer la pâte. Couvrir et laisser pousser dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 heures (la pâte doit bien doubler de volume).

Dégazer la pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et attendre 5 minutes pour la détendre avant de l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur. Façonner la marguerite en suivant les étapes ICI.

Badigeonner le pain de jaune d’œuf, décorer avec des graines de pavot ou nigelle. Mettre à lever pour 45 minutes. Préchauffer le four th. 180°C. Juste avant d’enfourner, vous pouvez couper la pâte au ciseau.

Laisser cuire le pain 30 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

 

Khobz dar pain aux oeufs

 

Petit déjeuner Ramadan Algérie Pain

Evaluer cette recette
Nom
Recette khobz dar brioché
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

9 commentaires sur “Recette khobz dar brioché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.