Mkhabez aux amandes (gateau algerien)

mhabezs 002

Voici donc les Mkhabez aux amandes. Toujours issue de la grande famille de la pâtisserie Algéroise,
Mkhabez est très réputée. Je dirais que c’est une variante de la Makrout el Louz qui a du cachet et un certain raffinement par son côté glaçage royale. On  peut le préparer avec d’autres
fruits secs : noix, noisettes ou un mélange des trois pourquoi pas… Moi j’aime beaucoup le goût du zeste de citron. Encore une fois, testez le, vous en redemanderez…

  • 500 gr d’amandes moulues
  • 200 gr de sucre (c’est suffisant car le glaçage se rajoute ensuite)
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier et 2 jaunes (tout dépend du pouvoir d’absorption des
    amandes)

Pour le glaçage

    • 3 blancs d’oeuf
    • le jus d’un citron
    • 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
    • Sucre glace
    • une pincée de sel
    • colorant alimentaire
    • 1 cuillère à café d’huile

 

mhabezs 001    


Commencez par mélanger les amandes et le sucre. On y ajoute le sel, le sucre vanillé et les zestes de citron. Puis incorporez tout d’abord l’oeuf entier puis les jaunes d’oeuf un à un afin
d’obtenir une pâte cpmpacte.

Divisez la pâte en 2 ou 3 boules et roulez en boudin. Applatissez le dessus de manière à obtenir une
surface bien plane et d’equerre. Découpez des carrés de 2 cm par 2 cm en veillant à ne pas les déformer. (J’ai utilisé un moule à Mhabez)

Déposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis préchauffez le four th. 145° et
faites cuire environ 15 mn en surveillant bien qu’ils ne dorent pas. Ils doivent rester blancs dessus et dessous !!!

Retirez les gâteaux et laissez les bien refroidir.


Pendant ce temps, préparez votre glaçage.
Dans un saladier, mélangez les blancs d’oeuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau.
Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes d’eau fleur d’oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage
brillant. Une fois les gâteaux glacés, décorez de petits noeuds, brillant alimentaire… Laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage. Disposez les dans des caissettes
et présentez les pour la dégustation


mhabezs 003

Articles similaires :

49 commentaires sur “Mkhabez aux amandes (gateau algerien)

  1. Bonjour je vais mettre cette recette et d’autres sans doute encore sur mon billet de demain c’est tout simplement époustouflant!! en attendant je vous souhaite un bon mois de Ramadan d’istanbul!!

  2. Coucou, juste pour te dire que j’ai essayé ta recette, un vrai délice ce gâteau, ce sont les paroles de mon homme lollllllllllll, j’ai mis un lien vers ton blog, encore merci sara ftoulek

  3. Et bien je vois que madame n’a pas simplement la folie du pain mais aussi celle des gâteaux!!! bravo ma chère Djouza ils sont tous aussi beaux les uns que les autres!!!!

  4. c’est vraimentr très joli !!!! je n’ai malheureusement pas trop de temps pour faire les gâteaux de l’aid !! mon mari les achètes. je vais peut être essayer d’en faire, ceux ci me paraissent raisonnable au niveau temps !!! merci !!!

  5. Bonjour djouza je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des recettes de gâteaux pour l’aïd. Je te félicite c’est super, je te souhaite d avoir encore plus de visite sur ton blog. Embrasse les filles, à bientôt ta cousine khéloudja

  6. Encore une merveille que je dois absolument tester!!!Merci pour le partage! Tu sais combien j’aime ton blog et les pâtisseries algériennes si belles que tu nous présentes! Je te dis bravo, tbarkellah aalik!
    Merci pour ta réponse mais j’avais déjà enfourné puis cuit mon gâteau! J’ai découpé les carrés de kalb louz ce matin et ils étaient superbes, je suis ravie et je te remercie infiniment pour cette si succulente recette! C’est calorique mais tellement bon,ils sont irrésistibles!!! J’en ai gouté deux avant tout le monde au moment du shourr! Un délice! Ceci dit ma pâte au début après l’ajout du yaourt et de la fleur d’oranger était simplement molle.Loin d’être semi-liquide, j’ai même ajouté quelques cuillérées de lait pour essayer d’imiter le yaourt à boire que tu as utilisé mais bon…
    Le plus important c’est qu’ils sont réussis hamdullah! Recette à faire et à refaire mais seulement pour des occasions sinon je crois que je peux changer de garde-robe! Merci chère Djouza. Bises.
    P.S dès que j’ai un petit moment je les publie sur mon blog, tu pourras me donner ton avis incha’allah!

  7. Bonjour et merci pour toutes les recettes avec lesquelles vous nous régalez je prends plaisirs à vous lire à chaque fois.
    Pourriez-vous s’il vous plait me dire ou trouve t’ on les noeuds alimentaire ?
    Merci d’avance et bonne journée et saha ftourek.
    Linda

  8. miammm miam, l’aid aproche et je vais prendre les kilos que j’ai perdu lol
    Maintenant tes mkhbez me donne envie de les faire pour l’aid.Tbarek allah fiki

  9. bonjour je m’apelle hind, je souhaiterai avoir kel que renseignement consernant les délicieux mhabez aux amande je souhaiterai savoir ou je peut trouver les brillant alimentaire que vous décorer au dessus ? c trés joli !! merci d’avance

  10. Merci pour cette recette car au moment de l’aîd j’avais craqué devant tes gâteaux et d’ailleurs je craque encore !!!

  11. Très belle pâtisserie, joliment décorée et donne envie d’être croquée !!!
    Bonne soirée et merci pour tes gentils commentaires qui me donnent envie de continuer à partager mes modestes réalisations avec beaucoup de plaisir !

  12. Jolie couleurs de talya, j’adore les mkhebez, et je te souhaite bonne chance pour ta participation au concours et je vote pour toi, moi aussi j’ai inscris mon blog chez aftouche………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.