Beignet algerien Sbaa el aroussa {doigts de la mariee}

Beignet algerien sbaa el aroussa 2

 

Sbaa el Aroussa, joli nom pour ces beignets algériens qui au final sont plus apparentés à des gâteaux  : Sbaa el Aroussa signifie doigt de la mariée. Vous connaissez mon addition aux beignets, ces doigts là n’y échappent pas. Une recette de ramadan très appréciés avec un thé. Très faciles à préparer, j’en façonne également en anneau pour varier dans l’assiette. Ils sont frits dans l’huile et puis soit plongés dans du miel ou roulés dans le sucre glace. On peut remplacer les parfums de citron par de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.  Il existe une version algéroise des sbaa el aroussa aux amandes cuisson au four et enrobée d’un glaçage royal, version très raffinée préparée pour les grandes occasions comme les mariages ou l’Aid.

 

 

 

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 5 cuillères à soupe mesure de sucre fin
  • 4 cuillères à soupe mesure d’huile neutre
  • 1 zeste de citron ou d’orange
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 paquet de sucre vanille
  • 500 gr ou 600 gr de farine tamisée environ
  • huile pour la friture
  • miel
  • sucre glace

 

Beignet algerien sbaa el aroussa 1

 

DEROULEMENT

Préparation

Mélangez les œufs, le sucre vanille et le sucre jusqu’à dissolution. Ajoutez le zeste de citron et l’huile. Continuez de mélanger. Versez la levure puis farine progressivement jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle plus. Couvrez la pâte et laissez reposer 1/2 heure. Après ça coupez des petites boules de la grosseur d’une noix et allongez-les en les roulant pour faire les doigts et une boule un peu plus grosse pour faire un bracelet. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Faire chauffer l’huile et y plonger les beignets un à un. Les gâteaux vont remonter à la surface et gonfler.
Retirez et laissez égoutter sur du papier absorbant. Une fois terminée, trempez les éventuellement dans du miel maison ou saupoudrez les de sucre glacé.

NB : Veillez à ce que l’huile ne soit pas fumante mais chaude. Les beignets seront cuits à l’extérieur mais crus à l’intérieur.

Beignet algerien sbaa el aroussa 3

 

   

Evaluer cette recette
Nom
beignet algerien Sbaa el aroussa
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 70 Review(s)

Articles similaires :

47 commentaires sur “Beignet algerien Sbaa el aroussa {doigts de la mariee}

  1. Ca fait du bien de temps en temps de se rappeler Ratiba Gourmandises combien on était heureux même si ce sont des gâteaux simples économiques mais ils ont une grande valeur sentimentale

  2. oh oui ya ça et halwet etabaa mais en forme de k3ik3at avec un peu de sucre par dessus ma grand mere nous les préparait tres souvent hummmmm et le pain perdu avec le sirop aromatiser a l’eau de fleur d’oranger ey mon grand pere était spécialiste du pudding , oh djouza tu ma envoyer dans mes souvenir d’enfance

  3. On appelait ça cigare aussi !! Non ???!!!
    Ils étaient bons avec le café de l’après-midi on quand on recevait des invités à l’improviste, on les préparait vite fait.

  4. tous ces gateaux sont trés bons mais pourquoi ces colorants agressifs…et en plus à l’époque du bio…autre chose je diminue toujours la quantié de sucre… félicitation et bonne fête de l’Aîd.

  5. hummm!! que je t’envie!! ils m’ont l’air si délicieux!! moi qui est au régime je ne peux que les admirer et même baver devant ces superbes photos!! snif

  6. Je connais au goût mais je n’en ai jamais fait, je ne savais même pas que ça s’appelait comme ça, c’est super bon :)

  7. Miam miam, si ça continue comme ça on va prendre des tonnes. Mais je suis sûr que tu serais d’accord avec moi…La gourmandise d’abord!!! tes petits gateaux sont super. Bravo

  8. Je salive devant cette petite merveille surtout quand je regarde la photo une heure avant la rupture du jeûne. Je piquerai volontiers un doigt à la mariée !!!! Bravo !

  9. je pense que sbaa el aroussa c’était des petits gateaux à base d’amandes mais jme suis trompée et je découvre ces petites douceurs!!! waw

  10. Oh la la,tous ces gateaux !
    J’adore les gateaux orientaux,mais pas évident à réaliser ! Ils sont magnifiques les tiens et je ne connaissais pas du tout cette recette ;)

  11. hehe je savais que si je passais par chez toi , j’allais me regaler !!
    et je me suis pas trompée !!
    tu nous regales encor et toujours!!
    bon ramadan
    bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.