Recettes gâteaux d’anniversaire/ Recettes sucrées

Gâteau Framboisier d’Anniversaire à la Crème Mousseline

17 avril 2012

Pour marquer un anniversaire avec un dessert aussi élégant que savoureux, le gâteau framboisier à la crème mousseline est un choix parfait. Ce gâteau, avec sa génoise légère et sa crème mousseline onctueuse, est un délice visuel et gustatif qui ravira vos invités.

Idéal pour toute célébration, il se distingue par ses couches généreuses de framboises fraîches et son enrobage soigné en pâte à sucre maison. Que vous soyez un pâtissier expérimenté ou un amateur enthousiaste, cette recette vous guidera à travers chaque étape pour créer un gâteau d’anniversaire qui allie sophistication et simplicité.

 

Gâteau Framboisier d'anniversaire alycia

Recette Gâteau Framboisier Crème Mousseline

Voici donc la recette du gâteau framboisier d’anniversaire réalisé pour ma fille Alycia. J’avais choisi le thème de fée clochette et le gâteau était en harmonie avec sa décoration de table : assiette, serviette, nappe et sachets à bonbons. La génoise à déjà été testée ainsi que la crème mousseline et je sais que vous saurez les réussir.

La nouveauté pour ce gâteau d’anniversaire est dans la préparation de la pâte à sucre maison. Ce fut mon premier essai. Pour cela j’ai utilisé des marshmallows. C’est super simple et rapide à faire. On obtient une belle pâte blanche que l’on colore selon ses goût.

Pour réaliser ce gâteau, il est essentiel de bien préparer chaque composant afin d’obtenir un résultat parfait. La génoise, moelleuse et légère, sert de base idéale pour accueillir la crème mousseline, riche et onctueuse. La crème mousseline, avec sa texture aérienne, se marie parfaitement avec les framboises fraîches, apportant une note fruitée qui équilibre le sucré. Le travail de la pâte à sucre, bien que nouveau pour moi, s’est avéré être une étape amusante et créative. En utilisant des marshmallows, j’ai pu créer une pâte lisse et flexible, facile à manipuler pour décorer le gâteau selon le thème choisi.

Pour vous aider à réaliser ce gâteau à la perfection, je vous guide à travers les étapes clés de la préparation, de la réalisation de la génoise à la confection de la pâte à sucre, en passant par le montage final. Avec cette recette, vous pourrez non seulement impressionner vos invités avec un gâteau magnifique, mais aussi savourer un dessert qui allie une texture légère et une explosion de saveurs. Prêt à vous lancer dans la réalisation de ce gâteau d’anniversaire festif ? Suivez les étapes ci-dessous pour créer un chef-d’œuvre qui fera sensation lors de votre prochaine célébration.

Quels ingrédients pour ce gâteau d’anniversaire Framboisier

1 – Le biscuit génoise

  • 3 oeufs
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 75 gr de farine avec levure incorporée
  • 37 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe d’eau bouillante

 

 

2 – La crème mousseline

  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 130 gr de sucre
  • Une gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de poudre crème pâtissière du commerce (facultatif)
  • 35 gr de maïzena
  • 35 gr de farine
  • une pincée de sel
  • 150 gr de beurre (pour la 1ere partie)
  • 160 gr de beurre (pour la 2eme partie)
  • 300 gr de framboises fraîches

 

3 – La pâte à sucre

  •  une vingtaine de chamallows
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère d’huile
  • sucre glace
  • Colorant au choix
  • Amandes dorées grossièrement moulues

 

 

Framboisier d'anniversaire alycia photo 3

 

Etapes de préparation

Je vous conseille de préparer votre génoise la veille ainsi elle se coupera plus facilement. Et un autre élément essentiel pour la réussite de cette crème dépend en majeure partie de la température du beurre et de crème pâtissière. Les deux appareils doivent impérativement être à même température. C’est à dire, l’une ne doit pas être plus froide que l’autre ou plus chaude également. D’ailleurs, c’est souvent le cas qui s’est produit lorsque votre crème a grainé. 

 

 

Etape 1 : Préparation de la génoise

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Couvrir le fond du moule de 23 cm et le bord de papier sulfurisé.
  3. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.
  4. Dans le bol du pétrin, fouettez les oeufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle.
  5. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante.
  6. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170°C jusqu’à ce que la génoise soit juste dorée.
  7. Sortir la génoise du four et laissez bien refroidir.

 

 

 

Framboisier d'anniversaire alycia photo 2

 

Etape 2 : Pour la crème mousseline

  1. Préparez la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Pendant ce temps battre les jaunes d’oeuf et l’autre moitié du sucre.
  3. Laissez blanchir le mélange et ajoutez le mélange maïzena/farine/poudre de crème pâtissière.
  4. Délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir.
  5. Retirez du feu et incorporez au batteur les 150 gr de beurre ambiant.
  6. Déposez du film plastique sur la crème et laissez refroidir.
  7. Lorsqu’elle est bien froide incorporez les autres 160 gr de beurre et battre bien au batteur pour obtenir une crème légère et bien mousseuse.
Gâteau d'anniversaire d'Alycia framboisier

Gâteau d’anniversaire aux framboises

 

 

Etape 3 : Préparation de la pâte à sucre

  1. Prendre un saladier et huilez toute la surface.
  2. Y mettre les marshmallows puis l’eau.
  3. Humidifiez bien les chamallows et jetez le surplus d’eau.
  4. Mettre le saladier au micro-ondes et chauffez une première fois 20 seconde.
  5. Sortir le saladier et mélangez.
  6. Remettre au micro-ondes 20 secondes. On obtient une pâte collante.
  7. Versez progressivement du sucre glace (tasse par tasse) jusqu’à obtenir une pâte molle mais non collante.
  8. Faire l’essai avec un bout de pâte si celle ci colle au moule alors rajoutez du sucre. 
  9. Colorez et faire les fleurs. 

 

Etape 4 : Montage du gâteau d’anniversaire

  1. Coupez la génoise en deux.
  2. Imbibée la génoise d’un sirop de sucre à la vanille préparée avec de l’eau du sucre et la vanille en poudre. 
  3. Conservez environ un bol de crème pour la décoration du gâteau.
  4. Étalez un peu de crème mousseline sur la génoise.
  5. Dispersez les framboises sur toute la surface et recouvrir de crème mousseline.
  6. Déposez la deuxième génoise délicatement et mettre au frais pour stabiliser la crème.
  7. Recouvrir le gâteau de la crème restante en prenant soin de bien couvrir les bords.
  8. Une fois les amandes dorées et refroidies, les coller sur la crème.
  9. Remettre au frais pour stabiliser.
  10. Décorez avec les fleurs en pâte à sucre.
  11. Laissez le gâteau framboisier une nuit au frais. 

Bonne réalisation 

 

 

 

Vidéo

 

Gâteau d'anniversaire d'Alycia framboisier

Gâteau Framboisier à la génoise moelleuse

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook 

MERCI !

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

29 Commentaires

  • Répondre
    amal
    17 décembre 2012 à 1h30

    ce gàteauest super merci

  • Répondre
    rahima
    9 mai 2012 à 6h06

    absolument magnifique Djouza ! biz biz

  • Répondre
    odelicesdupalais
    23 avril 2012 à 2h21

    je suis jalouse, j’aimerais bien le même gâteau pour mon anniversaire 😉

  • Répondre
    kaouther
    23 avril 2012 à 2h15

    ca fait plaisir de te relire ma chere.

    ton gateau est magnifique et longue vie a ta princesse

    bisous

  • Répondre
    silvi
    22 avril 2012 à 3h29

    hummmm magnifique etdelicieux , bravo ma belle, bisous

  • Répondre
    Rachida
    21 avril 2012 à 9h47

    Joyeux annif, que de bonnes choses inchaalah Merci pour ce délice……….

  • Répondre
    MamaFati
    21 avril 2012 à 8h29

    J’espère que tu vas bien! Bonne journée, bisous, MamaFati

  • Répondre
    OumZakino
    21 avril 2012 à 0h56

    tres jolie et bien gourmand

  • Répondre
    lou
    19 avril 2012 à 8h12

    je suis en admiration devant ce terrible dessert… bonne soirée lou

  • Répondre
    HybaInèsNada
    18 avril 2012 à 9h24

    salam Djouza j’espère que tu vas bien très beau gâteau pour ta fille Alycia si tu étais à kk kms je me ferais un plaisir de venir et ramener tant de bonens choses aux enfants Réussite à ta fille et surtout santé @ bientôt petite sortie pour els enfants 50 tickets gratis cirque du soleil sourour-nada.eklablog.com/sortie-des-enfants-au-cirque-du-soleil-a45895056

  • Répondre
    Eva
    18 avril 2012 à 6h40

    Il a l’air excellent bravo ! Bises

  • Répondre
    Julia T
    18 avril 2012 à 5h16

    Bonjour! ravie que tu soit ok pour ton internet maintenant! belle recette bien complète. J,ai beaucoup aié la pâte de sucre avec les chamallow!bises.Julia

  • Répondre
    Aux delices du palais
    18 avril 2012 à 1h49

    Salam ma chére Djouza on retour à toi je vais dire reretour!heureuse que la connexion est devenu à la normal et que tu est enfin à moitié sur le log avec le boulot c’est pas evident!merci pour la recette c’est deja adopté pour les prochains occasions!!!!!!!douce nuit et à trés bientot.

  • Répondre
    Wafia
    18 avril 2012 à 1h40

    Ah enfin enfin la recette de ce fabuleux gateaux, il est surement délicieux, bravo Djouza, et merci pour la recette de la pate a sucre, je vais surement l’essayer . Bonne soirée, bises.

  • Répondre
    Oumy Val
    18 avril 2012 à 0h03

    d’abord un très bon anniversaire à ta fille, et ton gâteau est superbe, aux framboises, comme j’aime, bravo! biz!

  • Répondre
    Celeste
    17 avril 2012 à 3h19

    Bonsoir chère Djouza: Je t’écris après beaucoup de temps. Félicitations à Alycia pour son anniversaire et à toi pour cette merveille de travail. Il est très joli ton cake. Bises

  • Répondre
    Culinaire Amoula
    17 avril 2012 à 1h26

    Wowwwwww très joli gateau!! j’aime beaucoup!! Bonne soirée.

  • Répondre
    sana
    17 avril 2012 à 1h18

    ahh te revoulà!!!! ton gâteau est superbe, joyeux anniversaire a ta princesse!!!!

  • Répondre
    valou
    17 avril 2012 à 1h10

    il est superbe  bravo bizz valou

  • Répondre
    Air Délices - Safya
    19 avril 2012 à 0h02

    Ravie de te revoir sur over blog!! J’attends avec impatience les recettes à venir 🙂 bisous

  • Répondre
    hamdi
    18 avril 2012 à 1h11

    bsr chère djouza tu va bien?waw ton gateau yhebel hum un délice yaatik essaha djouza franchement au top ,les petits fleurs,les couleurs bravo et bonne continuation wahiba fidèle lectrice.

  • Répondre
    jsandra
    18 avril 2012 à 0h32

    il est magnifique!!! une pure merveille!

  • Répondre
    Oum Yacine
    18 avril 2012 à 9h21

    une superbe tarte !! Joyeuse Anniversaire a ta princesse

    bisous et bonne fin de journée.

  • Répondre
    lesdelicesdethithoad
    18 avril 2012 à 6h45

    il est très beau ton gâteau!!

  • Répondre
    miam des gateaux
    18 avril 2012 à 5h30

    Avec une petite journée de retard….. très joyeux anniversaire à ta fille (c’est un bon jour le 17 avril, j’ai moi même soufflé mes bougies hier ) ; j’espère quelle mesure sa chance d’avoir une maman qui fait de si beaux gâteaux d’anniversaire !! Félicitations à toi.

  • Répondre
    CuisineStyle
    18 avril 2012 à 3h35

    Contente de te lire ma belle un super beau gâteau, bravo et longue vie à ta petite princesse!

  • Répondre
    oum mouncifrayan
    18 avril 2012 à 0h05

    super gourmand! bravo et bon mercredi! 

  • Répondre
    afaurore
    17 avril 2012 à 1h24

    il est magnifique!!!!

  • Répondre
    Irène
    17 avril 2012 à 0h36

    Coucou Djouza,

    ton Framboisier est magnifique et surement aussi bon!!

    Bisous,

    Irène

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.