Recette Zalabia Egyptienne, petits boules frites au miel
Voici la première recette égyptienne : c’est Zalabia, des beignets egyptiens qui se préparent pendant le mois de ramadan. Une fois cuits, ces boules de beignets sont trempés dans du sirop de miel. Ensuite on les saupoudre soit de cannelle ou noix de coco comme ici sur la photo. Au goût ils ressemblent à zlabia d’ailleurs l’orthographe est presque identique.
Quand j’ai vu le cuisinier les préparer devant nous, j’ai tout de suite pris mon appareil pour filmer les étapes. La dextérité avec laquelle il façonne la boule de pâte est impressionnante on voit de suite la technique parfaite. J’en ai donc fait hier pour vérifier l’exactitude de la recette. Le Cuisinier nous a dit de laisser lever la pâte 10 minutes ( il a préparé la pâte sous le cagnard aussi) mais il faut bien 2 heures de retour en France.
Aussi, j’ai réussi à avoir cette info de son Chef : On peut laisser la pâte à zalabia égyptienne toute la nuit au réfrigérateur et faire cuire le lendemain seulement. La cuisson se fait lentement car elles doivent croustiller et être dorées. Elles sont délicieuses. La vidéo est prête pour voir les étapes bien détaillées.
Quels ingrédients pour réussir les beignets zalabia
Pour la pâte
- 500 gr de farine
- Sel
- 10 gr de levure
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Eau
Pour le sirop
- 500 gr de sucre
- 500 ml d’eau
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger en plus pour moi
- 1 litre d’huile pour la cuisson
- Cannelle
- Noix de coco
Etapes et préparation de la recette
- Versez l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole.
- Remuez bien et laissez épaissir légèrement. Réservez.
- Dans un saladier, versez la farine, le sel et mélangez.
- Ajoutez la levure de boulanger, le sucre puis l’eau tiède en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte visqueuse et collante.
- Couvrir et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (la pâte doit avoir bien gonflée et triplée de volume).
- Quand la pâte a bien gonflé, la mélanger pour lui enlever l’air.
- Mettre l’huile à chauffer 5 minutes.
- Avec le pouce et l’index on façonne une petite boulette de la taille d’une noisette comme pour msemen et avec la cuillère qu’on trempera régulièrement dans l’huile couper la boule que l’on met dans l’huile chaude et on continue ainsi de suite.
- Les zalabia doivent être dorées il faut les retourner régulièrement.
- Dès qu’elles sont croustillantes et dorées, les retirer et les mettre dans le sirop de miel pendant 5 minutes.
- Les égoutter les zalabia égyptienne et les servir aussitôt tièdes.
Notes
Si vous êtes droitier il faudra utiliser votre main gauche pour façonner les boulettes car il faut avoir la cuillère dans la main droite et le contraire pour les gauchers.