Je vous propose un beau gâteau algérien avec une autre recette économique et facile à préparer pour l’Aid ou tout autre occasion de l’année, c’est M’khabez :
A base de noix de coco et parfumé à l’orange, j’ai fondu en le dégustant. J’ai simplement modifié le glaçage qui à la base est au chocolat fondu : j’ai préféré un glaçage très simple, rapide et marbré. Vous pouvez remplacer le glaçage royal par un décor au chocolat noir ou blanc.
J’ai donc trouvé cette recette chez Cuisine Passion. Voici sa recette
M’Khabez economique noix de coco orange
- 250 gr de noix de coco
- 3 jaunes d’œufs
- zeste d’une orange rapée
- 1 verre de jus d’orange
- 2 sachets de sucre vanille
- 100 gr de sucre glace
pour la décoration :
- du glaçage au citron
- Sucre glace
- Jus de citron
Etapes pour la préparation des M’Khabez
- Mixez la noix de coco afin d’obtenir une poudre fine.
- Versez la dans un récipient et incorporez les jaunes d’œufs, le zeste d’orange, le sucre vanille et le sucre glace, versez le jus d’orange, malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Confectionnez des petits bâtonnets d’environ 3 cm x 2 cm et les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, puis enfourner 15 minutes à four préchauffé th. 165°.
Les gâteaux doivent avoir une couleur juste halée. - Laissez les bâtonnets refroidir avant de les tremper dans le glaçage blanc.
- Préparation du glaçage
Versez environ un verre de contenance 20 cl de sucre glace dans un saladier et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron pressé. - Mélangez jusqu’à obtenir la consistance voulue pour couvrir les m’khabez.
- Retirez une cuillère à soupe de glaçage et ajoutez une pointe de cacao en poudre pour obtenir une couleur ambrée.
- Avec une fine seringue, étalez des bandes façon mille feuille et avec un cure dent, faire des stries sur la longueur ou largeur.
- Une fois recouvert, laissez sécher le glaçage avant de mettre en caissette.
- Ces gâteaux se conservent bien dans une boite hermétique.
Gateaux algeriens, Algerie, Maroc, noix de coco,