Tarte aux noix de pécan américaine

Recette tarte noix de pécan thanksgiving

Tarte noix de pecan et sirop d’érable

Un classique de la pâtisserie américaine, c’est la vraie tarte aux noix de pécan, pecan pie, au sirop d’érable. Tarte traditionnellement préparée pour Thanksgiving en Novembre très facile à réaliser et la couleur gourmande et très automnale de sa garniture ne laissera personne insensible. Préparée ici avec une pâte sablée maison, la garniture elle vous prendra pas plus de 5 minutes et hop au four pour une cuisson couleur caramel. Les noix de pecan ou pacanes ont un goût plus doux que la noix de Grenoble. Bien que riches en lipides, elles sont riches en fibres et contribuent au bon fonctionnement de notre corps.

 

 

 

Tarte aux noix de pécan pecan pie

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients  

Pour la pâte sablée
– 250 gr de farine
– 60 gr de sucre glace
– 1 œuf
– 125 gr de beurre ramolli
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
– 250 gr de noix de pécan
– 4 œufs
– 50 gr de beurre
– 100 gr de sirop d’érable
– 75 gr de miel
– 80 gr de sucre brun (cassonade)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de fécule de maïs facultatif)

 

tarte aux pecan americaine

 

 

Préparation 
Mélanger ensemble la farine, le sucre glace, le sel. Ajouter les morceaux de beurre et sabler le mélange. Ajouter l’œuf et rassembler la pâte pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Couvrir et laisser reposer la pâte dans un film plastique et placer au frais pour environ 30 minutes.

Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, puis foncer dans un cercle à tarte  de 22 cm. Piquer à la fourchette et remettre au frais, le temps de préparer la garniture aux noix.

Réserver quelques cerneaux de noix de pécan pour la décoration de la tarte et hacher grossièrement le reste (soit au mixer, soit dans un sac plastique avec l’aide du rouleau à pâtisserie).

Dans un bol, mélanger ensemble, les œufs, le sucre, le sirop d’érable, miel et la vanille, la fécule. Ajouter le beurre fondu et les noix concassées et bien mélanger.
Verser la garniture sur la pâte et décorer la surface de la tarte avec les cerneaux de noix de pécan mis de côté.
Enfourner la tarte au four préchauffé th. 180°C et cuire pendant 35 minutes puis couvrir la tarte de papier d’aluminium pour les dix dernières minutes de cuisson afin d’éviter une coloration trop foncée des noix de pécan. Pendant la cuisson la tarte va gonfler puis dégonfler en refroidissant.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

Pecan pie au sirop d'érable

 

Pâtisserie Etats-Unis Dessert Sirop d’érable

Evaluer cette recette
Nom
Tarte aux noix de pécan américaine
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

4 commentaires sur “Tarte aux noix de pécan américaine

  1. C’est une tarte qui ne convient pas aux anciens, pour….. leur régime ! J’aime portant bien les noix ! Les corbeaux doivent aussi aimé aussi, car encore cette année, ils nous les ont piqués dans le noyer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.