Pâte a choux et éclair au café


Eclair au café avec fondant patissier

Recette Pate à choux facile et inratable

Avec cette recette de pâte à choux, vous obtiendrez des choux, éclairs, religieuses ou chouquettes bien gonflés et vides à l’intérieur. C’est la plus basique, qui permettra même aux débutants de réussir leur pâte. Ces éclairs sont garnis d’une délicate crème pâtissière au café, mais vous pourrez opter pour la crème diplomate ou chiboust qui est plus onctueuse et choisir de préparer le fondant pâtissier pour un résultat comme chez vôtre pâtissier.

La première leçon culinaire que j’ai appris en cuisine, c’était en 3e au collège au cours de travaux pratiques : Faire la pâte à choux. A 15 ans on est très scolaire donc on s’exécute sans bien comprendre le pourquoi du comment mais il fallait connaître les phases techniques. C’est avec l’âge et de l’entraînement que j’ai enfin pu obtenir de beaux choux bien gonflés qui se se ratatinaient pas après la cuisson.  Je ne vous mentirai pas en disant que c’est de là qu’est née ma passion pour la cuisine et surtout la Pâtisserie…  

C’est la recette que j’ai conservée de l’école. Pour bien couler le fondant sur votre éclair, inclinez le de manière verticale en laissant couler le surplus. 

 

 

Pour une vingtaine de choux ou éclairs

  • 1/4 de litre d’eau (250 gr)
  • 100 gr de beurre
  • Sel
  • 8 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 4 œufs moyens (j’ai mis 3 œufs)

Pour la crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 120 gr d’œuf
  • 60 gr de sucre
  • 45 gr de fécule de maïs
  • Café soluble ou extrait de café

 

Pate à chou recette facile

 

 

 

Préparation

 

Mettre à chauffer dans une casserole l’eau, le beurre coupé en petits dés, le sel et le sucre. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois ou spatule. Dès que le mélange est à bouilli, retirer la casserole du feu et versez rapidement la farine en une seule fois. Mélangez bien.
Remettre alors sur le feu pour dessécher la pâte qui ne doit plus coller à la paroi de la casserole ni de la spatule.
Ajouter le premier œuf. Incorporez le bien à la pâte en la soulevant afin de lui faire prendre de l’air. Faites de même avec le deuxième et le troisième œuf. La pâte doit être lisse et ferme à la fois.

NB : Le 4e n’a pas été nécessaire car la pâte avait la bonne consistance. Si elle est encore sèche avec 3 œufs, rajouter le 4e progressivement.

Avec une poche à douille, déposer sur une plaque de papier sulfurisé soit un éclair soit un chou.
Faire cuire à four préchauffé, chaleur tournante th. 165°C pendant 30 minutes. Quand les choux sont bien dorés, éteindre le four et laisser sécher afin qu’ils ne dégonflent pas.

Préparation de la crème pâtissière

Diviser le lait en deux et verser le dans deux casseroles et faites bouillir.  Ajouter dans l’une le parfum vanille et un peu de colorant jaune, et dans l’autre du nescafé. Mélanger les œufs avec le sucre puis  la fécule de maïs. Divisez le mélange obtenu dans deux saladiers. Une fois le lait bouilli, versez sur le premier mélange d’œufs, sucre et fécule de maïs, puis faire épaissir sur feu doux.
Faire de même pour le 2e mélange.

Remplir les choux et les éclairs avec une poche à douille puis préparer le glaçage

 

Réalisation d’un glaçage express pour vos choux et éclairs

Glaçage pour les éclairs à la vanille.
Chauffer un peu de lait afin qu’il soit tiède. Prendre le sucre glace et ajouter progressivement le lait cuillère par cuillère jusqu’à obtenir la consistance désirée. Appliquer sur les gâteaux.

Glaçage pour les éclairs au café
Faire chauffer un peu de lait mélangé avec du café soluble. Prendre le sucre glace et ajoutez progressivement le café au lait jusqu’à obtenir la consistance désirée. Appliquez sur les gâteaux.

Glaçage pour les choux caramel
Dans une casserole, mettre le sucre et 4 cuillères à soupe d’eau.  Mélangez bien et mettre à cuire jusqu’à obtenir un beau caramel bond doré.Retirez du feu et ajoutez alors une cuillère à café de vinaigre. Mélangez. Laissez refroidir 2 ou 3 min. Avec une cuillère arrosez les choux.

NB : Vous pouvez trouver la recette du fondant pâtissier

 

pâte à chou et Eclairs au café maison

 


Evaluer cette recette
Nom
Pâte a choux et éclair crème pâtissiere
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

96 commentaires sur “Pâte a choux et éclair au café

  1. du beurre de commerce pour moi j ai toujours utiliser le beurre danois  »luprek » si je me rappelle bien le nom maintenant au Canada j utilise le beurre commercial le plus populaire et en vue dans les etalages je ne peux vous donner le nom cela depend ou vous vous trouvez..

  2. ma mere Allah yarhamha m a inculque une chose,  » si tu veux des bons gateaux utilise toujours les bons ingredients, a commencer par le beurre de bonne qualite » ca marche toujours merci Djouza

  3. Lila Lilight, il y a ceux qui préparent la pâte à chou avec un mélange eau + lait moi je fait tel on me l’a montré à l’école et ça fonctionne hyper bien : évite la margarine un beurre de synthèse sans goût et pas bon pour la santé !!! Bonne réussite.

  4. je suis partie voire si g tt les ingrediants et : :( !! pas de margarine pas de lait ! jte posterai le resultat une fois preparé merci de m’envoyer le lien du groupe !

  5. Bizarre, je suis abonnée à la newletter et lorsque j’ouvre celle-ci, au bout de 30s je suis balancée inévitablement sur une autre page « shopix.fr ». D’où cela peut-il provenir ? Merci

  6. bien fait tes éclairs et tes choux, à noter la recette,tu as commencé en cuisine avec le plus dur ,bravo 

  7. J’ai essayé une fois de faire des chouquettes = catastrophe !! Elles étaient toutes dégonflées.

    Quand tu dis de laisser sécher, c’est dans le four porte ouverte, fermée, demi-ouverte ?

    Je désespère pas d’y arriver un jour. Merci !

  8. salam djouza je suis au maroc je prends le temps de te faire un coucou et j’ai pu découvrir toutes ces nouvelles recettes bravo

  9. Bein je ne sais pas comment je suis passée a côté de tes choux car ils sont troooooooop beaux macha Allah ,tu m’en donnes un????

  10. tu as dû avoir un bon prof et tu étais une trés bonne éléve pour faire des choux aussi choux!! que dire? mieux que ceux du patissier!!bonne soirée! bises!

  11. J’adore les choux, les tiens sont parfaitement réussis, et comme ils devaient être bons, vous avez dû vous régaler…

    Pensées…

  12. bravo djouza ils sont parfaits tes choux
    Moi je les réussis une fois sur deux mais je crois que mon four se fait vieux
    je garde ta recette dans mes favoris

  13. Waw !! En découvrant toute cette palette de merveilles, on en a l’eau à la bouche, bravo Djouza c’est trè joli !

    Bisous
    Sarah

  14. coucou les ami(e)s
    me revoilà aprés cette longue absence
    ben oui j’ai changé d’opérateur internet donc c’est toujours un peu long
    mais dés aujourd’hui vous allez pouvoir visitez mon blog et découvrir mes nouvelles recettes
    bonne visites
    et merci
    à tous ceux et celles qui sont venues sur mon blog

  15. Bonjour, vos éclairs sont super par contre j’aimerais savoir ou faites-vous l’insertion pour introduire la crème patissière et quel instrument utilisez-vous pour étaler le glacage car il est magnifiquement réussi. Merci.

  16. MAGNIFIQUE tes patisserie snt digne d’un patissier
    je découve ton blog ma chère djouza et je peux te dire qu’il regorge de richesse culinaire merci
    moi je viens de me lancer sur la toile
    je t’ai mis dans mes liens sur mon blog je t laisse a mon tour mon lien
    http://marrakechdelices.bloguez.com/
    merci de ta visite
    @ bientôt bises

  17. Bonjour Bigmumy,
    Ils doivent être délicieux tes choux, Je ne voie pas de photos! Je dois absolument les faire un jour, car c’est mon dessert préféré après le fondant au chocolat.Avec une bonne crème pâtissière et une boule de glace mmm.
    Amitié
    Mamafati

  18. Oh!oh!oh!là!là!là! Comme c’est beauuuuuuuuuuuu!!!! Je fonds devant mon écran,moi je suis nul en pâtisserie, si!si! je sais faire une chose! c’est les manger les yeux fermés pour bien les appréciers.
    tbarkalah 3lik, lkhmouss 3lik.
    Très bonne journée. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.