Makrout maqla, comment réussir sa pâte

Makrout frits pâte d'abricot comment réussir sa pâte

Makrout makli, réussir sa pâte

Je reviens avec une recette de makrout car vous êtes assez nombreuses à m’envoyer des messages pour me demander de préciser la quantité d’eau exacte pour la recette. J’ai donc pris le temps de vous faire une vidéo avec des graduations en mesure ce qui semble bien plus simple pour beaucoup d’entre vous.

Inutile de préciser que le makrout el maqla (en friture) est la pâtisserie facile et très économique et reste le gâteau le plus présenté le jour de l’Aid. Habituellement garni d’une farce aux dattes, aujourd’hui, j’innove avec une pâte d’abricots.  

Oublions le temps d’une pause café ou thé ses valeurs caloriques et appréciez le fondant du gâteau miellé et de sa farce d’abricots légèrement acidulée. 

Ma recette ne change pas, je reste toujours sur une préparation à la semoule moyenne. Retrouvez la vidéo des makrout en fin d’article.

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos mises en ligne, je vous laisse vous abonner à ce lien : Abonnez-vous

 

 

Makrout pâte d'abricot frit comment les réussir

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients
– 3 mesures de semoule moyenne = 1 kg à 1kg 100 gr
– 1 mesure non pleine d’un mélange beurre demi sel clarifié et huile = 250 gr de beurre clarifié et le reste de la mesure d’huile
– la même mesure d’eau non pleine
– 3 bouchons d’eau de fleur d’oranger

NB : Si votre beurre est doux, ajouter alors 1/2 cuillère à café de sel

Pour la pâte d’abricots
– 400 gr de pâte d’abricots que j’achète en grandes surfaces
– 1 cuillère à thé de cannelle
– 1 cuillère à café de beurre ramolli
– 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger

– Huile de friture
– Sirop de miel maison

 

 

Recette makrout avec des abricots en vidéo

 

 

Préparation

 

Dans un saladier, verser les trois mesures de semoule moyenne. Verser le mélange beurre clarifié et huile et sabler bien le mélange entre vos mains, puis laisser reposer l’ensemble 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparer la pâte d’abricots : Mélanger ensemble avec la cannelle, le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger (comme pour la pâte de dattes).

Après le premier temps de repos, préparer votre mesure d’eau non pleine. Soit vous y incorporer votre eau de fleur d’oranger ou comme sur la vidéo ajouter là seule à la semoule + 1/3 de la mesure d’eau. Mélanger sans pétrir juste pour rassembler la pâte. Laisser reposer 15 minutes de plus.

Ajouter le 2e tiers toujours sans pétrir la pâte, elle se rassemble plus facilement. Laisser reposer 15 minutes. 

Enfin, pour le 3e tiers, verser le reste de la mesure d’eau et ramasser la pâte. Celle ci est facile à manipuler et se rassemble rapidement vue qu’elle est correctement humidifiée.

Diviser la pâte en 4 pâtons. Etaler un premier pâton en un boudin. D’une extrémité à l’autre, creuser un sillon assez profond et large pour y déposer un boudin de pâte d’abricots. Presser bien pour enfermer la farce à l’intérieur. Puis rouler délicatement le rouleau obtenu pour l’allonger.  (Si vous n’avez pas l’habitude, diviser le rouleau en deux et procéder en deux fois au façonnage des makrouts). 

L’huile est un point important de la réussite du makrout. C’est pourquoi avant de les cuire, il faut vérifier la température de l’huile. Pour cela faire le test avec un morceau de pâte restante. Une fois dans l’huile, celle ci doit frémir et l’huile faire des bulles comme lorsque vous préparez vos frites. Si la pâte noircit trop vite, baisser la température vos gâteaux risquent de ne pas être cuits à l’intérieur. 

Une fois retiré de la friture, plongez vos makrouts dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Une fois refroidi, vous pourrez renouveler le trempage dans le miel. 

Avec cette saison, il est préférable de conserver ses makrouts au réfrigérateur. 

 

Je vous souhaite bonne réussite

 

Recette makrout maqla comment réussir la pâte

Gateau makrout à la pâte d'abricots recette pour le réussir

 

Patisserie algérienne Miel Gateau Aid Pate de dattes Gateau oriental

Evaluer cette recette
Nom
Makrout maqla, comment réussir sa pâte
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

43 commentaires sur “Makrout maqla, comment réussir sa pâte

  1. Merci pour cette recette.
    Super bien expliquée.
    Ils sont parfaits vos makrouts.
    Merci pour la vidéo bien détaillée.
    Bonne continuation.

  2. Bravo Djouza ! C’est toujours avec grand plaisir que je regarde vos vidéos qui sont toujours très bien réalisées ! J’attends avec impatience celle réalisée sur l’utilisation de la pince nakache. A bientôt !

  3. Fatiha Sah, pour la pâte d’abricots c’est la même recette que la pâte de dattes maison, il faut cuire à la vapeur les abricots secs pendant environ 20 minutes pour les attendrir puis les mixer. Ensuite on peut parfumer avec de la vanille très légèrement ou laisser tel quel si vous voulez la conserver sinon ajouter le reste des ingrédients pour la farce à makrout. Bonne réussite

  4. J’ai voulu essayer pour l aid mais je n’ai pas trouvé de pate d abricot. Comment la préparer soi même? Vous avez posté une vidéo à ce sujet?

  5. Bjr Madame Djouza ils ont l’air succulents vos Makrouts très belle couleurs dorées merci bcq de nous faire profité de votre savoir Bonne continuation Très Bonne journée à vous ainsi qu’à toute votre famille Que dieu vous garde

  6. Merci pour ces précisions Djouza! C’est pratique. J’ai souvent du mal avec les mesures dans les recettes de chez nous… on dit une mesure de farine, puis 1 petit verre d’huile… Pour les recettes salées okay, pas trop mal… mais le problème se pose surtout avec les gâteaux où l’on a besoin de précision.

    Et cette version avec de la pâte d’abricots, c’est original!

    Merci ! BISOUS

  7. Salam arlykoum Djouza
    Tout d’abord merci pour cette recette que j’ai suivi à la lettre … j’ai obtenu des makrouts très beaux et très bons.
    Je souhaite savoir si vous avez la recette des cornets aux amandes ou des cornes de gazelles svp merci encore
    Saha ftorkoum

  8. Salam bonjour Djouza, merci pour cette vidéo où tout est très bien expliqué (très jolie voix, je sais pas pourquoi je t’imaginais avec une voix un peu plus grave lol)…juste une petite question : la mesure que tu utilise fait combien de mm stp ? C’est pour diviser les ingrédients par 2 pour un 1er essai :-) par avance merci pour tes recettes

  9. Baaraka Allahoufiki Djouza pour tes merveilleuses recettes.
    J’en ai testée et adopté plus d’une.
    Un délice à chaque fois.
    Je testerais cette recette InchaAllah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.