Pastilla traditionnelle au poulet amande et miel

Pastilla, tourte marocaine au poulet

Pastilla traditionnelle marocaine au poulet facile

La bastila ou pastilla traditionnelle marocaine est devenue avec le temps une référence culinaire. La version volaille (avec le pigeon) ou du poulet et amandes est la plus couramment cuisinée. Pour faire une bonne pastilla feuilletée et croustillante, l’ingrédient principale sera la feuille de brick soit achetée ou préparée maison. La farce est à base d’oignons (qui vont caraméliser avec le miel), de poulet, de persil, de coriandre, d’œufs et d’amandes grillées : un mélange de sucré et salé parfumé à la cannelle. Un plat de fête que l’on sert en début de repas. J’ai eu l’occasion de déguster de délicieuses pastillas à Marrakech dans un superbe restaurant et la somptueuse Riad.
Cette tourte marocaine se prépare en différentes étapes successives, ce qui demande un peu de temps. Mais au final, super facile et super délicieuce.
Nadia qui aime nous gâter, m’a proposé sa délicieuse pastilla au poulet et amandes que j’ai réalisée. Certains n’adhèrent pas au sucré salé mais là, je vous garanti que l’on sent vraiment pas le mélange. Je vous laisse découvrir la recette :

 

 

 

Ingrédients pour 8 personnes

– 1 poulet
– 1 cuillère à soupe de beurre
– 4 gros oignons
– 1 botte de persil
– 1 botte de coriandre
– 1 morceau de gingembre frais
– Quelques pistils de safran ou du colorant alimentaire
– Une pincée de curcuma
– 1/2 c à café de poivre noir
– Sel
– 10 œufs
– 2 cuillères à soupe de miel

Pour les amandes
– 250 gr d’amandes émondées frites dans l’huile et hachées grossièrement.
– 50 g de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

– 7 feuilles de brick
– 150 gr de beurre clarifié

 

Pastilla aux amandes et poulet du maroc

 

Préparation du poulet

Dans un fait tout mettre le poulet a dorer avec 1 cuillère à soupe de beurre, salez, poivrez, et ajoutez les oignons coupés en lamelles. Rajoutez toutes les épices mis à part la cannelle. Laissez les oignons diminuer de leurs volumes. Ajoutez un verre d’eau, le persil et la coriandre ciselés.

Laissez mijoter à feu doux jusqu’à complète cuisson du poulet. Ôtez le poulet de la marmite et laissez refroidir pour pouvoir le désosser et l’émietter. Remettre la sauce en cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Préparation des œufs

Battre les œufs en omelette avec un peu de sel, poivre et 2 cuillères à soupe de miel. Versez sur la sauce très réduite sans cesser de remuer jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits voire brouillés. On aura un aspect granuleux. Laissez refroidir.
Astuce : Mettre dans une passoire pour laisser échapper un éventuel surplus de liquide. Cette astuce sert à avoir une pastilla bien croustillante et pas des feuilles ramollies par les liquides.

Préparation des amandes

Faire frire les amandes mondées pour les dorer. Mixez-les grossièrement dans un robot avec le sucre, la et l’eau de fleur d’oranger.

Montage de la pastilla

Prendre un moule rond le beurrer et faites chevaucher 4 feuilles de brick en prenant soin de bien les beurrer, couvrir le milieu du moule d’une 5ème feuille, posez le poulet émietté et refroidi, couvrir d’une feuille de brick, passez un peu de beurre dessus, et mettre la préparation aux œufs bien froide et couvrir d’une autre feuille de brick avec du beurre et enfin, mettre les amandes.

Rabattre  au milieu de la farce les 4 premières feuilles qui dépassaient en beurrant bien pour que ça tienne, et recouvrir avec le reste de feuilles de brick en prenant soin de bien faire rentrer les feuilles de brick sur les cotés et de bien mettre quelques dés de beurre.

Préchauffez le four à 180°C et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez un peu refroidir et démouler délicatement. Décorez la pastilla de sucre glace et de cannelle.

 

 

Pastilla, tourte marocaine au poulet

 

       

Evaluer cette recette
Nom
Pastilla traditionnelle au poulet et amandes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

69 commentaires sur “Pastilla traditionnelle au poulet amande et miel

  1. Pingback: Pastilla au poulet (feuille de brick) | La cuisine de Djouza

  2. je me désabonne de ton blog car tes mails envahis ma boite , hier j’ai trouvé 20 mails venant de ton blog et tu publies rien de nouveau en plus !!!!!!!!!

  3. merci pour toutes tes recettes elles sont sublimes continues a nous faires bavees ton site est tres interessant bonne continuation et inch’allah tu trouveras d’autres recettes a nous comuniquer

  4. je ne te dis pas de préparer avec les pigeons mais juste pour t’informer de la recette d’origine, moi aussi j’aime pas cette recette parce que au cours de manger tu n’arrête pas d’enlever les os, lol

  5. Mon homme voudrait bien une part Djouza, il est à coté et n’arrête pas de saliver, lollllllllll, je mets la recette de coté, je vais surement la faire dans pas longtemps, merci pour cette très belle recette, bonne soirée

  6. Mon homme voudrait bien une part Djouza, il est à coté et n’arrête pas de saliver, lollllllllll, je mets la recette de coté, je vais surement la faire dans pas longtemps, merci pour cette très belle recette, bonne soirée

  7. bravo, réussi comme si tu etais au maroc, mais vaut mieux ne pas mettre de la coriandre, en tout cas bravo, allah ya3tik saha, tu me donne envie

  8. Merci djouzapour la publication de ma pastilla, je suis ravie de la partager avec vous. ce fut un pur delice un juste equilibre entre le sucré salé et ça faltte vraiment les papiles a chaque bouchée. merci les filles pour vos encouragements. encore merci Djouza. bisous.

  9. Je me rappelle très bien la première fois qeu j’ai gouté la pastilla, elle avait été réalisé par une marcocaine. J’étais un peu sidéré par le temps qu’elle y avait passé, m’expliquant que normalement la vraie se fait avec du pigeon mais comme ça coute trop cher, c’est un plat de fête. Sous la main, pas de pigeon mais du poulet. Elle y a mis toute son âme et ma première bouchée, je m’en souviens encore, une explosion de saveurs et de culture, une harmonie de caractère.
    Je suis restée très admirative de sa réalisation me disant que je n’en remangerais jmais de si bonne. Ca serait un vraie défi pour moi que de réaliser ta pastilla, j’en ai très envie, il faut que j’essaie ça, je pourrais venir te demander conseil si je me trouve empêtrée?

  10. Merci Djouza pour ce délicieux partage une bonne pastilla au gingembre frais comme différence à ce que l’on prépare et tu peux même si tu la montes au lieu de mettre du sucre glacé et cannelle l’arroser avec du miel et saupoudrez d’amandes frites concassées c’est un bon régal aussi biz merci à Nadia autant pour ce partage

  11. c’est un plat que j’adore!!! que j’ai decouvert grâce à une amie marocaine et depuis j’y adhère.. merci pour la recette! bisous

  12. je n’ai jamais essayé d’en préparer une , mais en voyant l’interieur , là ça me tente beaucoup!!!!! merci les filles et un grand bravo c’est super appétissant
    bonne nuit

  13. Depuis le temps que j’en avais envie, je mange la tienne…..enfin celle de Nadia avec les yeux, en attendant de la faire. Comme tu dis pour certains le sucré/salé ils n’aiment pas, mon épousail fait partie du lot, mais quelle chance que l’on ne sente pas le mélange. J’ai mis la page de ton blog dans mes favoris pour avoir la recette sous les yeux, puisque l’on ne peut plus faire de copier/coller.
    MERCI infiniment à vous deux pour cette délicieuse recette que je vais faire, ça s’est sur!!! en plus avec une démonstration bien détaillée, donc impossible de la rater.
    BISOUS à toutes les deux – JO

  14. oooook ! merciiiiii en effet je viens de lire la rubrique pardonne moi… mais comme j’ai pas su trouvé ton petit speech pour la présentation j’ai posé la question… alors ton pseudo à toi bigmumi J’ai tout saisi ! merci pour ta réponse bye bonne fin de journée…@ bientôt…

  15. super comme recette ça me tente de tester …
    alors j’aimerais bien que l’on m’explique car j’ai rien compris LOL qui est Nadia ??? je pensais que c’était toi ??? merci j’ai beau chercher sur le blog… @ bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.