Crepes mille trous (recette au levain naturel)

Crepe mille trous baghrirs au levain naturel

Crepes mille trous facile au levain

Dimanche était un jour de fête religieuse et pour l’occasion je m’étais lancée samedi soir dans la préparation de crêpes au mille trous. Je nourris actuellement un levain naturel et profite donc qu’il soit bien actif pour l’intégrer dans mes préparations. Je rappelle que je ne rajoute pas de levure boulangère du commerce. J’ai donc tenté cette aventure en terre inconnue tout en sachant que si c’était raté, je referais ma pâte à crêpes. Eh bien non, je m’en suis bien contentée. Je n’ai pas trouvé de différences avec les baghrir express. Je procède presque de la même manière toujours avec le blender pour mixer. Mais je laisse la pâte levée une petite heure. Pendant la cuisson j’avais de belles alvéoles profondes et larges. L’avantage d’utiliser le levain, c’est qu’il apporte du moelleux et a bien favorisé une cuisson bien dorée de la crêpe. La recette est vraiment facile et franchement ne vous prendra pas plus de temps que la préparation des crêpes traditionnelles. Pensez simplement à nourrir votre levain 2 ou 3 heures avant et utilisez le lorsqu’il a bien gonflé. Ces crêpes sont toujours un succès auprès des grands ou petits. 

 

 

Crepe mille trous baghrirs au levain naturel

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients
– 450 gr de semoule extra fine
– 50 gr de farine
– 125 gr de levain tout point
– 7 gr de sel
– 1 sachet de levure chimique
– 800 ml d’eau

 

 

Crepe mille trous baghrirs au levain naturel

 

Préparation

Dans le bol du blender, verser 400 ml d’eau. Ajouter la semoule, la farine, le sel et verser le reste de l’eau. Mixer pendant environ 3 minutes. la pâte doit être parfaitement lisse et homogène. Transvaser la pâte dans un saladier et ajouter le levain naturel. Mélanger bien avec un petit fouet afin qu’il s’incorpore parfaitement. Couvrir le saladier et laisser reposer 1 heure (dans un endroit suffisamment tiède, comme le four éteint en étuve). Le niveau de la pâte doit augmenter de volume et faire des bulles en surface.

Préchauffer une poêle à crêpe sans la graisser. Ajouter le sachet de levure chimique à la préparation et mélanger. Démarrer la cuisson des crêpes. Des trous doivent se former progressivement. La pâte doit être parfaitement cuite uniformément au bout de 2 ou 3 minutes de cuisson. Retirer et badigeonner les crêpes d’un mélange beurre fondu et huile (ou selon vos goûts). Elles se dégustent tièdes arrosées de miel à l’eau de fleur d’oranger pour accompagner votre thé ou café. Pour les conserver, couvrir les mille trous refroidies d’un film plastique alimentaire et passez les au réfrigérateur. Consommez les dans les 2 à 3 jours de préférence.

 

Crepe mille trous baghrirsCrepe mille trous baghrirs au levain naturel

 

 

Algérie Semoule Ramadan Boulange

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Crepes mille trous (recette au levain naturel)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)

80 commentaires sur “Crepes mille trous (recette au levain naturel)

  1. Merciii bcp j aime bcp votre travail
    Je vous suit bcp
    Je voulais vous demander pouvez faire une vidéo pour nous montrer les étapes comment faire le levain naturel svp ☺️

  2. Je préfère de loin la recette authentique avec pétrissage à la main. Le goût et la texture non rien à voir. Dommage de voir que cette recette ne s exécute qu au blender maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.