Chaussons au poulet / pate bourek fait maison

Chaussons pâte bourek maison au poulet

Les boureks, seront encore l’entrée incontournable du Ramadan 2016. Servies chaudes et croustillantes, elles accompagnent la traditionnelle soupe. Tout le mois sera un véritable festival de brick, bourek, samoussa qui vont défiler sur nos tables pour notre plus grand plaisir. Bourak laadjine, bourek avec la pâte (بوراك العجين) n’est plus à présenter. Cette spécialité algérienne préparée avec une pâte faite maison sera façonnée en forme de chaussons  puis cuite en friture (ou au four). Une délicieuse variante aux feuilles de bricks (diouls). Pour changer de la viande hachée, je reviens avec une farce épicée au poulet.  Cette variante vous permettra de préparer la pâte et les chaussons à l’avance et les passer en cuisson 10 minutes avant l’heure du Ftour. Je dois bien admettre avoir une préférence pour ces chaussons bien moins gras que les briouates ou bricks. 

 

 

 

Bourak laadjine pate bourek maison

Chaussons au poulet pate bourek fait maison

Ingrédients pour une vingtaine de bourek

Pour la pâte
– 120 gr de farine
– 120 gr de semoule fine
– 3 cuillères à soupe de beurre fondu
– 3 cuillères à soupe d’huile neutre
– Sel
– 150 ml d’eau

Pour la farce
200 gr de blanc de poulet haché
– 1 oignon haché
– 3 gousses d’ail
– Sel, poivre, gingembre, poudre de chili (à votre goût)
– 1 cuillère à café de pâte de curry rouge

– Coriandre et persil ciselés
– 1 œuf
– Huile

 

 

Bourek au poulet pate maison

 

Préparation de la pâte
Mélanger ensemble la semoule, la farine et le sel. Ajouter le beurre fondu, l’huile et mouiller progressivement avec l’eau  jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. (Moi j’ai mis dans le robot, c’est plus rapide). Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.

Préparation de la farce
Dans une poêle, versez l’huile, faire revenir l’oignon et l’ail écrasée. Laissez cuire puis ajouter poulet hachée avec les épices, la pâte de curry. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’humidité et obtenir une viande sèche (pour ne pas humidifier la pâte). Remettre dans le hachoir et mixer pour réduire les morceaux de poulet. Ajoutez la coriandre et persil et l’œuf battu en omelette. Laisser refroidir.

Étendre la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur 1/2 cm. Mettre une cuillère de farce à 4 cm environ du bord. Rabattre celle ci sur la farce en appuyant bien pour l’enfermer en laisser 1 cm environ de marge entre la farce et la coupe. Avec un verre ou roulette découper les chaussons. Consolider la fermeture en appuyant à la fourchette sur tout le contour. Plonger les chaussons dans une huile de friture chaude mais pas brûlante pour une cuisson parfaite des boureks. Égoutter sur du papier absorbant.

 

Recette chaussons pate maison au poulet

Evaluer cette recette
Nom
Chaussons au poulet / pate bourek fait maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

15 commentaires sur “Chaussons au poulet / pate bourek fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.