Caviar d’aubergines recette facile

Caviar d'aubergines purée à l'ail et citron

Caviar d’aubergines

Recette caviar d’aubergine facile

Voici une recette végétarienne qui pourrait rappeler le Hmiss  ou une tapenade et qui va surement vous plaire. C’est le caviar d’aubergines. C’est une préparation à base d’aubergines cuites au four et ensuite réduites en purée puis assaisonnée d’ail, cumin, sel, poivre, piment et huile d’olive.

D’après wikipédia, on peut trouver des recettes du caviar d’aubergines dans tout le bassin méditerrané sous des appellations différentes :  baba ganousch en Jordanie, moutabal au Liban, Zaalouk au Maroc pour faire court, sachant que les préparations diverges légèrement en fonction de la localité. Certaines sont agrémentées de tahiné, une préparation de sésames écrasées, ingrédient que l’on retrouve également dans le houmous libanais.

Cette purée d’aubergines se sert en entrée ou légume d’accompagnement pour une grillade. Je fais cuire mes aubergines piquées au four et lorsqu’elle sont bien cuites, elles s’épluchent très facilement, il y a que la peau qui se retire.

Une recette ultra facile et rapide très savoureuse. J’aime beaucoup l’ail donc je préfère prévenir ce qui n’en sont pas adeptes peuvent réduire à 1 gousse d’ail.

 

 

Ingrédients 

– 2 aubergines
– 2 gousses d’ail
– Sel
– Cumin
– Poivre
– Piment d’Espelette
– 1 tomate pelée coupée en dés
– 1 cuillère à café de jus de citron
– Persil et coriandre ciselés

 

 

 

Caviar d'aubergine, purée d'aubergines

 

 

Préparation

Laver les aubergines essuyer les, les piquer avec la pointe d’un couteau un peu partout et mettre à cuire au four chaud th. 220°C. Les aubergines sont cuites lorsqu’elles sont bien molles. Retirer la peau qui doit se retirer très facilement ou coupez les aubergines en deux pour récupérer la chair. Arrosez la avec le jus de citron pour éviter qu’elle ne s’oxyde et noircisse. Couvrir et laisser complètement refroidir.

Dans une poêle, faire revenir la tomate coupée avec le sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtenir une purée.

Reprendre l’aubergine et l’écraser à la fourchette. Ajoutez la purée de tomate, l’ail écrasée, le cumin, le poivre le piment, coriandre persil et mélangez intimement.

Parsemer de coriandre et persil frais. Servir frais.

 

 

Caviar d'aubergines, purée d'aubergine

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Caviar d'aubergine
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 14 Review(s)

Articles similaires :

29 commentaires sur “Caviar d’aubergines recette facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.