Butchy, brioche a la creme

Butchy brioche moelleuse

Butchy brioche hyper moelleuse et filante

 

Bonjour, si je vous dis une brioche filante à souhait, hyper moelleuse aérée à la mie filandreuse légère à la crème … vous ne voyez pas : Encore quelques indices : C’est une brioche originaire de l’Est de l’Europe, saupoudré de sucre glace ou sucre perlé…  c’est … c’est …. Toujours pas : sa mie est tellement légère qu’en donnant une pression elle reprend sa forme initiale…  ah je viens de l’entendre : c’est la brioche Butchy la brioche allemande. Il me restait des jaunes d’œufs non utilisés des macarons, j’en ai donc profité pour nous préparer cette brioche pour le petit déjeuner. J’avoue avoir mis les œufs au pif : je ne voulais pas jeter donc vous allez surement trouvé qu’elle en contient trop mais je vous assure le résultat est vraiment incomparable. Je ne dore pas la surface de la brioche je l’enfourne telle quelle et sa croûte est fine et moelleuse. Une recette que je vous conseille de tester. En tout cas pour moi elle est bien notée pas de risque de l’oublier.

 

 

Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients : 

– 375 gr de farine
– 6 gr de sel
– 60 gr de sucre
– 5 gr de levure sèche déshydratée
– 20 cl de lait tiède
– 3 jaunes d’œuf
– 150 ml de crème épaisse entière
– Sucre glace

 

Butchy brioche a la mie moelleuse

 

DEROULEMENT

 

J’utilise mon pétrin pour le pétrissage de la pâte. Versez tout d’abord la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère de l’autre avec le sucre. Faire un puits et y versez la crème épaisse et les jaunes d’œufs. Versez progressivement le lait tiède tout d’abord sur le sucre et la levure et lancez à petite vitesse le pétrissage et au fur et à mesure versez le lait jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol. Si votre pâte est un collante, farinez légèrement pour la mettre en boule facilement. Mettre dans un saladier et couvrir d’un linge et mettre à lever pour 2 heures au moins dans un endroit sec à l’abri des courant d’air (je mets dans mon four en fonction étuve)

La pâte à doublé de volume, dégazez pour chasser l’air qu’elle contient. (ne la pétrissez pas, chassez l’air uniquement). Divisez en 8 ou 9 boules égales et disposez les dans un moule à manqué par exemple beurré. Espacez les boules d’environ 1/2 cm car en gonflant, elles vont s’étaler. Remettre à lever dans un endroit sec ou votre four pour 1 heure (je dis 1 heure mais à vous de surveiller comment la pâte pousse.

Préchauffez le four th. 175°c et quand la brioche est bien levée, l’enfourner pour environ 20 – 25 minutes. La croûte doit être bien dorée.

Retirez la brioche du four et déposez la sur une grille qu’elle refroidisse en la couvrant d’un linge. Ensuite saupoudrez de sucre glace la brioche avant de la déguster.

 

 

Butchy brioche a la mie très moelleuse

 

Evaluer cette recette
Nom
Butchy, brioche a la creme
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 15 Review(s)

Articles similaires :

37 commentaires sur “Butchy, brioche a la creme

  1. Pingback: Brioche Butchy | Une Petite Faim

  2. Pingback: Brioche de paques, la mouna | La cuisine de Djouza

  3. Bonjour Assma, merci pour le feedback sur la recette et vraiment ravie qu’elle vous ai plu. A bientôt

  4. Salam o3likoum merci pour vos recettes ! Je tenais à vous dire tbark’Allah ,j’ai testée cette recette elle est superbe une vraie délicieuse brioche !! Appréciée de toute la famille

  5. Pingback: Petit Pain au lait moelleux | La cuisine de Djouza

  6. Bonjour Lamiya, merci pour le feedback sur la recette. Normalement je dis bien normalement car en boulange on peut souvent avoir des surprises soit par la grosseur des oeufs la consistance des crèmes ou beurre et pouvoir absorbants des farines. Donc je ne peux pas expliquer ce rajout de farine : à priori, lorsque la pâte est bien pétri avec le pétrin, elle est censée se décoller des parois. Après il se peut comme je l’ai dit au début que certains poids soient supérieurs à ceux que j’ai utilisé. Donc l’idéal serait de la refaire et voir si elle demande encore le rajout de farine et alors là rectifier la recette initiale. A bientôt et merci pour ta visite

  7. Salam alaykoum
    Recette testé et approuvée ! Cest encore moi de ce matin, ma brioche est bien monter al hamduliLlah jai reussi et je suis super contente )) enfin une bonne recette ! Je la garde !! Ps: comme jtai dis dans le message precedent jai du rajouter de la farine en quantité, est ce normal ? (Farine d’aldi)

  8. Salam alaykoum Djouza je ss en train de faire ta recette mais je trouve que 150g de creme fraiche + 200g de lait ca fais beaucoup pour seulement 375g de farine, ma pate etait tres souple ! Jai rajouter au moins 200g de farine en plus et elle es encore un peu souple, je ne veux pas trop en mettre au cas ou elle serait trop dur, j’attends qu’elle double de volume normalemebt cest pour 11h50, et jessaierais de la manipuler pour former leq boules « si » cest bon.

  9. Pingback: Brioche au mascarpone | La cuisine de Djouza

  10. Pingback: Brioche a la semoule | La cuisine de Djouza

  11. Pingback: Chrik, brioche maison algerienne en vidéo | La cuisine de Djouza

  12. Bonjour, c’est selon vous comment vous vous sentez à l’aise avec chacune de ces levures. Si vous préférez la sèche alors utilisez là.J’aime bien travailler avec je la trouve très pratique. Merci pour votre visite à bientôt

  13. Bonjour,

    Elle est vraiment superbe votre brioche!!!! Moi j’utilise de la levure fraiche, quelle quantité me conseilleriez-vous de mettre??

    Merci beaucoup :)

  14. Pingback: Brioche Buchty

  15. en ce qui concerne la levure peut-on mettre de la levure type « Briochin » ou levure « spécial brioche Francine » Merci pour cette belle brioche. J’ai vraiment envie de la faire. Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.