Tarte Tatin aux pommes

Tarte tatin facile aux pommes

La tarte tatin, un grand classique de la pâtisserie française avec des pommes nappées et caramélisées. Le choix des pommes est important dans la réussite de cette tarte aux pommes. Certaines qualités de pommes rendent plus de jus que d’autres et empêchent la caramélisation. Donc pour une tarte réussie, choisissez bien les pommes. Après avoir testé plusieurs fois la recette, les mesures sont correctes. Cette tarte est partie très vite. Les pommes sont fondantes et bien imprégnées. J’utilise une pâte feuilletée pour la recouvrir mais une pâte brisée fera aussi bien l’affaire. Une tarte facile à refaire et refaire, on ne s’en lasse pas.

 

 

 

 

– 1 pâte feuilletée à dérouler
– 2 kg de pommes reinette ou golden
– 130 gr de sucre
– 110 gr de beurre dont 50 gr demi sel
– Vanille en poudre ou cannelle

 

Tarte tatin aux pommes
Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir une beau caramel couleur roux. Ajoutez alors 60 gr de beurre non salé et 20 gr de beurre salé. Mélangez bien et versez dans un moule de 23 cm de diamètre. Épluchez les pommes et coupez les en deux en ôtant l’intérieur. Disposez les pommes dans le moule en les serrant bien. Mettre deux couches si nécessaire.
Coupez le beurre restant sur les pommes et saupoudrez de sucre vanillé ou cannelle. Enfournez pour 20 minutes à four préchauffé 200°C.  Le caramel a bien nappé les pommes, sortir le moule du four et couvrir les pommes avec la pâte feuilletée en repliant bien les bord à l’intérieur du moule.
Faire un trou au centre et piquez la pâte par endroit.
Remettre au four pour 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.  Retirez le plat du four et laissez tiédir ou refroidir avant de démouler.

 

 

 

Tarte tatin facile aux pommes

 

Evaluer cette recette
Nom
Tarte Tatin aux pommes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

29 commentaires sur “Tarte Tatin aux pommes

  1. Pingback: Tarte tatin aux pommes | Les Délices De Stef

  2. hmmmm la tarte tatin j’adore,ma recette que j’ai adopté c’est à base de poires et noix de pécan,caramel qui ressemble au caramel beurre salée,une tuerie
    la tienne est plus que parfaite lah yatik saha
    bisous ma chère.

  3. bon debut de semaine 

    Bonjour Djouza 

     

    Un petit coucou en ce début de semaine.

    J’espère être plus assidue sur vos blog dès que mes tracasseries familiales seront réglées… il me faut encore patienter jusqu’au… 22/02 : une éternité pour moi… 

    Je te prie de m’excuser de cette attente, mais franchement le cœur et l’envie n’y sont pas en ce moment.

    Bonne semaine et gros bisous.

    Marishka  

  4. Elle est parfaite cette tarte, c un desserts préférés à la maison mais je l’ai encore jamais faite moi même : ) Ca me motive en tout cas bravo et merci

  5. une tuerie ta tarte tatin  j’aurai du venir faire un tour ici hier il ma restait des tas de pommes qui ne trouvais pas preneur !

    j’aime beaucoup ta nouvel photo t’est tres jolie Allahy berek 

  6. Bonsoir,

    Excellente recette, je l’ai testé aujourd’hui et elle n’a pas fait long feu sur la table…

    Les proportions sont parfaites car elle n’est pas trop sucrée. Et c’est très rapide à préparer, les temps de cuisson sont justes (j’ai simplement laissé un peu plus de 20 minutes pour la pâte mais légèrement plus).

    Encore une fois une très bonne recette qui ravie tous les gourmands. Merci Djouza

  7. Cette tarte est parfaite, qu’est ce qu’elle a l’air bonne, les pommes ultra fondantes, bien caramélisées, un vrai régal!!!!!!

  8. Bonsoir. oh là là , il faut que je fasse cette tarte. Elle me semble trop bonne. Merci pour la recette. Bises Cordialement Dominique T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.