Samoussas indiennes

Samoussas indiennes

Samoussas indiennes

Samoussas indiennes viande et légumes

Aujourd’hui je vous propose la préparation de la pâte à samoussas indiennes. Une pâte souple préparée maison à la farine et qui permettra la confection de vos enveloppes.

C’est de Mayotte que je l’ai ramenée cette recette. La bas, on les prépare à l’avance et on les congèle. Ce qui est un gain considérable de temps pour d’autres préparations.

 

Samoussas indiennes

On peut préparer différentes farce pour ces samoussas comme au bœuf, à la viande hachée, au fromage, poisson, poulet ou aux légumes, pour le samoussa végétarien.  

A la différence des feuilles de bricks qui soyons honnêtes sont très grasses, cette pâte va vous faire aimer ce genre d’entrée car elle n’absorbe que très peu et vous donne des samoussas très légères.  

Avec le ramadan qui arrive, j’en prépare toujours quelques unes à l’avance comme me l’appris à faire à faire Mamadou. Elles sont très croustillantes et mes préférés restent celles à la viande hachée.

S’il vous reste des bandes de pâte précuites que vous ne voulez pas farcir, couvrez les et déposez les au frais pour les utiliser ultérieurement.

Pour le façonnage des samoussas je vous invite à voir la vidéo

 

Recette de samoussas indiennes

Ingrédients de la pâte

  • 250 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de Sel
  • 3 à 4 cuillères à soupe de beurre fondu
  • Eau

 

Pour la farce

  • Viande hachée
  • pomme de terre (1)
  • oignon (1)
  • ail (1 gousse)
  • carotte (1)
  • poignée de petit pois (1)
  • Quelques haricots verts
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de garam massala
  • Coriandre fraîche ciselée
  • Gingembre frais râpé
  • Sel, poivre
  • un peu d’eau

 

Pour la colle à pâte

  • Farine
  • Eau

 

Samoussas indiennes

 

Préparation

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le beurre et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Farinez le plan de travail puis étalez la pâte légèrement. Coupez en trois morceaux.

Préparez la machine à pâte. Mettre le curseur niveau 5. Faire des bandes que vous disposez sur le plan de travail. Coupez les bandes obtenues d’une longueur environ 20 à 25 cm.

Chauffez une grande poêle ou crêpière. Faire précuire les bandes uniquement. Elles doivent rester blanches et garder leur souplesse. Au fur et à mesure de la cuisson, les couvrir d’un linge propre.

 

Préparation de la farce
Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive puis ajouter l’ail, le gingembre et l’oignon râpés.
Mélangez. Une fois que les oignons sont translucides, ajouter la viande hachée,  les pommes de terres coupées en cubes, les petits pois, haricots verts, carottes, le garam massala, sel, poivre .Bien mélanger.Ajoutez un peu d’eau pour la cuisson et laissez réduire. Lorsque tous les légumes sont cuits, ajoutez la coriandre.

Préparation de la colle à pâte

Mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange épais et collant. Pour le remplissage, je vous laisse regarder la technique sur la video

Préchauffer l’huile de friture et cuire les samoussas jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

Recette de samoussas indiennes

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Samoussas indiennes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 12 Review(s)

16 commentaires sur “Samoussas indiennes

  1. Ce plat a l’aire apprétissant et la recette est bien détaillée! J’aime bien la cuisine indienne :)
    La cuisine birmane chez moi est aussi bonne, elle a des ressemblances avec celle des indiens! J’espère que vous la découvrirez si vous avez du temps.

  2. La cuisine de vous avez partagé ressemble en partie de celle de mon pays Birmanie. La cuisine birmane est en effet infué beaucoup par la cuisine indienne, thaïlandaise, chinoise, mais elle garde encore des goûts très traditionnels.
    Je pense que votre recette est un bon choix pour un repas, car je préfère les plats aus légumes que ceux à la viande! Merci de votre partage!

  3. Considéré toujours par les touristes étrangers et les revues touristiques renommées dans le monde comme la terre d’or hors des sentiers battus, le Myanmar est une des destinations touristiques émergeantes dans la région asiatique ainsi que dans le monde depuis son ouverture au monde extérieur. Des rencontres par hasard fascinantes avec des ethnies minoritaires du Myanmar dans les régions les plus reculées et montagneuses du pays, des découvertes en profondeur au fil du fleuve Irrawady contribuent de façon significative à une authenticité du Myanmar authentique. Le circuit offre également aux touristes étrangers des souvenirs et des impressions intéressants et surtout inoubliables.

  4. Pingback: Cuisine indienne et ses recettes | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Samoussa pomme de terre chevre noix | La cuisine de Djouza

  6. c’est marrant, on a des amis mahorais en ce moment à la maison! alors ton clin d’œil me plait! et tes samoussas encore plus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.