Gateaux glacés sans cuisson

Gateaux sans cuisson glacés photo 3

Dans la série recette de gâteaux algériens sans cuisson, voici ces jolis anneaux glacés. Le côté glacé leur donne un aspect esthétique magnifique et leur goût vraiment délicieux. Ils sont fondants et agréablement parfumés. Une farce à base d’amandes moulues et parfumés à l’ananas. Ils sont vraiment extra. Je ne peux que vous conseiller de les préparer. Pour les comparer, je dirais qu’ils ont le goût des calissons d’Aix.

 

Pour la farce

150 gr d’amandes dorées et moulues
60 gr de sucre glace
1 tranche d’ananas mixée
1 cuillère à soupe de sirop d’ananas
1 cuillère à thé de vanille

Pour le glaçage
1 blanc d’œuf
1 cuillère à café de jus de citron pressé
Colorant jaune
300 gr environ de sucre glace
1 cuillère à café d’huile de table

Décoration
Pâte à sucre
Perles argentées

 

 

Gateaux sans cuisson glacés photo 2

 

Faire dorer les amandes moulues et mixez la tranche d’ananas.

Mélangez ensuite les amandes refroidies avec le sucre glace, la vanille, le sirop d’ananas et l’ananas mixée jusqu’à obtenir une pâte pas dure ni molle. Si celle ci est dure, rajoutez un peu de sirop. Divisez cette farce en 10 petites boules de la grosseur d’une noix environ et façonnez des couronnes. Posez sur un plat et laissez sécher ce qui va durcir la pâte.

 

Gateaux sans cuisson glacés photo 4

 

Préparation du glaçage

Dans un saladier versez le blanc d’œuf avec le citron et une tasse de sucre glace pour commencer.
Mélangez bien, l’aspect est encore bien liquide. Rajoutez une tasse de sucre glace : le mélange blanchit et s’épaissit mais reste bien coulant donc continuez à rajouter le sucre jusqu’à obtenir une couleur bien blanche et une consistance couvrante. Quand le glaçage est prêt, ajoutez la cuillère d’huile.

 

Gateaux sans cuisson glacés photo 5

 

Divisez en deux le glaçage et colorez un en jaune très léger. Avec une cuillère à café recouvrir chaque couronne de glaçage, déposez les sur une grille et décorez chaque gâteau avec des petites fleurs en pâte à sucre et perles argentés. Laissez sécher les gâteaux. Une fois secs, ôtez le surplus de glaçage sur les bords et mettre en caissette. Vous pouvez les congeler si vous les avez préparé longtemps à l’avance. Ils seront comme tout juste préparés !

 

 

Gateaux sans cuisson glacés photo 1

gateau algerien, gateau glacé, gateau sans cuisson, gateau aux amandes, Ramadan, Patisserie algerienne

 

Evaluer cette recette
Nom
Gateau algerien glacé sans cuisson
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 26 Review(s)

Articles similaires :

56 commentaires sur “Gateaux glacés sans cuisson

  1. Pingback: gateau algerien, gateaux orientaux pour l'Aid el Kebir | La cuisine de Djouza

  2. Bien sûr Thimothée, le glaçage peut être fait le lendemain et il faut bien le laisser sécher qu’il soit dur quand vous posez le doigt dessus. Tout dépend de la quantité de sucre que vous aurez mis, en général une demi journée d’attente. Bonne réalisation et merci pour votre visite

  3. Bonjours,
    Est-il possible de faire le glaçage le sur lendemain du jour ou a été fait la pâte ?
    Combien de temps faut-il attendre avant de servir après avoir mis le glaçage?
    Merci de me répondre très vite.
    Cordialement,
    Timothée,

  4. Bonsoir, quand tu dis 20 femmes tu veux préparer ce gâteau pour 20 personnes ??? il te faudra environ 1.5 kg d’amandes moulues. Bonne réussite

  5. J’ai peur des gâteaux glacés… tellement de personne rate les glacages que je me dis que moi aussi je vais foirer. Mais tes gâteaux sont superbes et donnent envie alors comme d’hab, j’ai des questions :

    – tu dis de mettre le glacage à la cuillère, mais on ne peut pas tremper directement le gâteau dedans ?

    – et j’ai lu dans les commentaires qu’on peut mettre autre chose que de l’ananas, j’ai justement des abricots en boîte au frigo, j’en mets combien ? 1 ? 1.5 ?

    Merci ! Inchallah je vais y arriver. Faut bien commencer un jour, non ? J’essaie de me rassurer tte seule, là ! lol

  6. Je passe te dire que j’ai réaliser ta recette, certes pas aussi  jolie que la tienne mais elle a été apprécié de tous.

    merci pour le partage.

    Bizz la butineuse

     

  7. Merci Djouza pour votre réponse,oui effectivement je crois que j’ai un peu trop dorer les amandes du coup on sentais plus le gout de l’ananas,le gout des amandes presque grillées a tout masquer.Oh mais je compte bien les refaire,je craque a chaque fois que je jette un coup d’oeil sur cette recette donc c’est partie remise et je vous tiendrais au courant inchallah,merci encore

  8. Bonjour a vous,je viens de me lancer et je dois dire que c’est vraiment pas ce a quoi je m’attendais,la farce a un faux gout de bniwen et ca m’a pas plu,je me suis donc arreter la car je trouve que ca n’ira pas avec un glacage donc je vais les passer dans un peu de poudre de cacao et voila dommage je les trouvaient vraiment beaux et je voulais absolument les reussir pour les offrir,je crois que la prochaine fois j’utiliserais les amandes telles quel et non dorees

  9. wouawww ils sont si beaux djouza, c’est une decouverte pour moi avec ananas çq dois etre exquis ! bravo , bonne soirée

  10. Ham un delice comme à ton habite tu nous fais que des bonnes gourmandises.ah jete un coup d’oeil sur mon blog j’ai une surprise pour toi et prends la plus belle photo pour ton prochain article,gros bisous ma chere.

  11. salam djouza

    c’est superbe allahy berek comme dhabitude

    moi qui cherchais des recettes de gateaux sans cuisson je suis servie

    penses tu que si j’en fais ce week end,ils seront encore degustables le jour de l’aid?? (niveau conservation)

  12. SALAM DJOUZA, JE CHERCHAIS DESESPEREMENT UNE RECETTE DE GATEAU POUR POUVOIR ME SERVIR DE MA BOITE D’ANANAS AU SIROP ET EN VENANT SUR TON BLOG ET VOYANT CETTE RECETTE JE ME SUIS TOUT DE SUITE DIT ‘ SUBHAN’ALLAH, ELLE A LU DANS MES PENSEEES ‘ LOLE ! J’AI JUSTE UNE QUESTION : COMBIEN DE PIECES DONNE TA RECETTE MERCI DE REPONDRE VITE GROS BISOUS ENCORE MERCI !

  13. salamoua3laik Djouza
    jai goûté ce gâteau chez une amie algérienne et je confirme ce gâteau est à t.o.m.b.e.r et je suis trés contente de la trouver sur ton blog!! Allahihtek saha
    salam ;)

  14. Bonjour !

    Aah je nest pas dananas
    mais il fau que je les fasse jai une tonne de glacage qui est rester je ne sais quois en faire ?
    par quois puis je remplacer les ananas ?

  15. Bonsoir, je souhaiterais essayer cette recette mais vous ne précisez pas si les amandes doivent etre grillées ou non aprés les avoir émonder.Et concernant les petite fleurs si c’est de la pate d’amande ou de massepain?Merci, j’attends une réponse rapidement….Et encore une fois bravo à vous…..Une pure merveille……

  16. Re Djouza la Fée, Dsl pour le commentaire inutile, j’avais sauter une ligne, tu as fais dix pieces avec cette quantité.. merciii pour avoir super bien détaillé cette recette
    Bisous

  17. Bonjour Djouza,

    Depuis que j’ai vu cette recvette je ne pense qu’a elle lol, je voudrais la refaire pour un fiançailles, dis moi, avec cette quantite combien as tu obtenu de pièces?
    Merci pour ta réponse, peut tu me repondre par mail stp. merci

  18. salut,voilà j’ai essayé la recette, au départ j’avais mis un peu plus de sirop, et j’ai dû rajouter du sucre et des cacahouètes(y avait pas d’amandes chez moi et il me semble qu’ils n’ont pas la mm absorption), attendre q la pâte sèche un petit peu, puis j’ai formé les cerceaux et les laisser 24h. ça a bien durci. par contre j’ai pas réussi le glaçage, c’est le vrai KO. alors j’ai dû les passer au chocolat, et faire la déco avec une petite fleur, et un peu de brillant argenté de chaque coté de la fleur et le résultat est beau. j’aimerai bien que vs ns fassiez qd vs aurez du temps le glaçage en vidéo. merci et saha aidkoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.