Gâteau pastèque, gâteau de l’Aid 2010

Biscuits pasteque 006

Je suis particulièrement fière de vous présenter le gâteau pastèque qui a fait le tour de la blogosphère et que l’on a beaucoup vu dans vos assiettes des gâteaux de l’aid 2010. On peut dire que c’est votre gâteau préféré pour cette année. Je vous l’avais timidement proposé au mois de Juillet. Il apparaissait déjà dans ma catégorie « Vos réalisations » . Je vous le remonte.

Je lance un appel à toutes les blogueuses qui l’ont réalisés et publiés car je lui réserve de nouveau un billet spécial. Envoyez les liens de vos photos pour que je les publie. Je vous en remercie.

 

 

 

  • 85 gr de beurre
  • 70 gr de margarine
  • 150 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • Vanille
  • 2 cuillères à soupe de jus d’oranges
  • farine pour ramasser (environ 400 gr pour
    moi)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sel
  • Colorant alimentaire rouge
  • Pépites de chocolat

 

Pour la décoration

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’eau ou eau de fleur
    d’oranger
  • 50 gr de sucre coloré vert

 

Biscuits pasteque 008

 

Dans un grand saladier, mélangez ensemble la margarine, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez l’œuf, la vanille, le jus d’orange et le colorant alimentaire rouge. Mélangez encore.  Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel puis incorporez au mélange de beurre jusqu’à obtenir une pâte molle. Couvrir d’un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

Biscuits pasteque 003

 

Sur une surface farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm environ. Avec un
emporte-pièce rond de 6 cm de diametre, découpez des cercles. Coupez les  en deux par le milieu et les déposer sur une plaque allant au four non graissée. Déposez sur chaque pièce des pépites de chocolat. Préchauffez le four th. 155°. Faire cuire les biscuits une dizaines de minutes en surveillant bien : Il ne doivent pas foncer. Retirez du four et laissez refroidir.

Biscuits pasteque 007

 

Décoration
Dans un bol, mélangez le blanc d’oeuf et l’eau. Badigeonnez au pinceau le bord arrondi de chaque biscuit et le rouler dans le sucre vert. Laissez sécher les biscuits puis rangez les dans une boite hermétique.

NB : si vous n’avez pas de pépites de chocolat, vous pouvez préparer un glaçage de chocolat et sucre glace et faire des gouttes pour imiter les graines.

 

Biscuits pasteque 009

 

Préparation du sucre vert : 200 gr de sucre cristal, 2 gouttes de colorant alimentaire
vert .Versez le sucre dans une boîte avec un couvercle ou un sac en plastique. Versez une à deux gouttes de colorant vert sur le sucre. Fermez le couvercle et secouez bien. Le sucre va prendre la couleur désirée. Rajoutez du colorant si vous trouvez celui-ci trop clair.

 

Biscuits pasteque 005

Articles similaires :

44 commentaires sur “Gâteau pastèque, gâteau de l’Aid 2010

  1. tu sais djouza, ton gateau pasteque est magnifique.Tu es la super des top blogueuses.Modeste,le savoir du partage des connaissances dans le domaine cuisine,sans faire de calcul,ou d »arriere pênsées.Je sais qui a des jaloux.Tanspis pour eux.Merci pour tout.Et bravo encore une fois.Ue admiratrice.

  2. bonjour djouza ….merci pour ton passage encore une fois ca m’a fait plaisir ……votre blog est parmi mes blogs préférés que je visite régulièrement mm avant de créer mon blog
    tes tranches de pastèque sont extra ..merci pour le partage bisous
    bonne journée

  3. C’est très choux, des vrais tranches de pastèques! et ça à l’air si bon
    c’est vrai que je les ai vu un peu partout, mais je pense que cette locution est bien approprié: rendre à César ce qui est à César…
    Et j’aime les petites pépites aux chocolats représentant les pépins, miam miam!

  4. Bonjour Djouza
    Superbes ces tranches de pastèque !
    Je suis allée voter pour ton concours ! tu es la mieux placée ! bravo !
    Bonne journée et gros bisous Marishka

  5. Bravo djouza ils sont magnifiques malheureusement pour moi j’ai oublié de prendre mes gâteaux de l’aid en photos.
    Bonne journée….

  6. Bonjour djouza en fait le dessus est roulé dans le sucre cristal coloré et l’intérieur on dirait que le gâteau a été trempé dans du sirop parfumé en tout cas j’ai reconnu le goût du sirop de grenadine voilà me je ne suis pas sure que ce soit du sirop je t’embrasse zahra

  7. Elles sont belle et merite d’etre au top.J’ai toujours ce probleme de vote bien que j’ai fait comme tu m’a dit ca ne marche pas pour moi.c’est ecris que j’ai voter alors que je ne l’ai pas fait C’est tout de meme etrange que depuis 2 jours je n’ai pas pu voterr!!!Bisous

  8. Bonsoir,

    J’aime bien ma djouza, la recette est à tester inchallah, joli décor et jolies couleurs!.

    bisouss et bonne nuit.

    byba

  9. C’est vrai que tes pasteques ont fait le tour de la blogosphères mashallah et pour les avoir gouter je comprend très bien pourquoi hihi d’ailleurs je compte tester à mon tour très bientôt inchallah.
    Bisous

  10. coucou ma belle tes biscuits sont à croquer ils sont si joli on dirait des mini pastèque lol
    comme promis j’ai voté et hamdouallah tu es en tête à 21 % soit 70 votes
    je te souhaite une bonne semaine
    bises

  11. bonjour djouza je voulais te poser une question voila j’ai goûté un gâteau algérien recouvert de sucre coloré mais humide à l’intérieur peut-être trempé dans quoi? j’espère que tu me répondra quand tu pourras bonne journée zahra

  12. c’est vrai qu’elle sont belles ces pasteques!! il faudrait que je les essayes je note la recette!!! bonne journer djouzaaa

  13. bonjour djouza , et merci pr ton commentaire
    je pense pas q je peux poster de nouvelles recette puisq j’ai déjà commencé mon travail avec la rentrée scolaire , le rattrapage, l’affichage des notes des étudiants et ensuite vienne la préparation des cours , plus les responsabilités de la maison je pense q je puisse.
    de tte façon je vais consulter tjrs ton blog et voir tes nouvelles
    merci encore une fois et bientôt

  14. oui en effet djouza, ce gâteau a bien eu du succés auprés des blogueuses, en tout cas, c’est vraiment joli, merci pour le partage yatik essaha bisous

  15. bonjour a toi, j’admire ton travail depuis pas mal de temps et je te felicite et t’encourage a poursuivre pour notre plus grand plaisir.Question pourquoi le melange margarine beurre?Merci pour ta reponse a tres bientot:une fidele amie…

  16. très beau et délicieux tes petits gâteaux pastèques …. je suis une retardataire je ne l’ai pas encore essayé ……
    bonne journée*

  17. JE VIENS DE LE REFAIRE POUR UN MARIAGE PAR CONTRE J’AI MIS UN AROME DE PASTEQUE QUE J’ai trouve sur le net je trouvais qu’il manquait de gout mais visuel il est très beau bonne nuit

  18. Je n’ arrive plus à voter pour le concours, ça me dit que j’ ai déjà voter mais ça m’ a dit la même chose hier , ça fait plus que 24h maintenant, je vais aller lui laisser un com .Je te souhaite une bonne semaine *bise*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.