Chinois à l’orange

Chinois à l'orange photo 1

Recette du chinois à l’orange

 

Bonjour, cette brioche chinois à l’orange me faisait très envie. Agrémentée de crème pâtissière et d’oranges confites mixées elle est bien parfumée avec la présence de l’arôme d’orange. La brioche est roulée d’une crème pâtissière  parfumée à l’extrait d’orange encore pour plus de parfum. Pour lui donner un bel aspect brillant, je badigeonne d’une marmelade d’orange. Et je termine par un glaçage vanillée. Alors moi qui aime l’orange je me suis régalée. Le lendemain ce chinois est encore bien meilleur.

 

 

Temps de préparation : Pour la pâte : 2 heures 30 minutes / Cuisson : 30 minutes
ingrédients :

  • 600 gr de farine T.55
  • 230 ml de lait tiède
  • 2 œufs
  • 75 gr de beurre ou margarine ramolli
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 100 gr de sucre
  • 2 sachets de levure déshydratée(alsa) dosée pour 500 gr de farine

Pour la crème pâtissière

  • 250 cl de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 gr de sucre
  • 40 gr de maïzena
  • Arôme d’orange
  • Oranges confites 

 

Pour la décoration

  • Confiture de l’orange ou marmelade
  • Sucre glace
  • Lait
  • Vanille 

 Chinois creme patissiere oranges confites

 

 

Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel d’un côté et le sucre, levure de boulanger de l’autre. Ajoutez les œufs et le lait tiède. Lancez le mélange. On doit obtenir une pâte souple qui est encore collante à ce stade. Pétrissez alors avec le crochet 5 à 8 minutes. Ajoutez progressivement les morceaux de beurre ramolli. Continuez le pétrissage. La pâte doit se décoller des parois du bol. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Préparation de la crème pâtissière

Chauffez le lait dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Quand le lait a bouilli, le verser sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez l’arôme d’orange. Réservez la crème qui doit avoir être à température ambiante pour l’étaler.

 

Montage

Dégazez la pâte qui a bien gonflé. Sur un plan de travail fariné, étalez en un large rectangle de 20 x 25 cm environ. Etalez la crème pâtissière en évitant les bords et parsemez d’oranges confites. Roulez sans trop serrer. Découpez des tronçons de 2 à 2,5 cm de chaque et les déposez dans un plat beurré. Espacez légèrement. Mettre de nouveau à lever environ 1 heure. Badigeonnez de jaune d’œuf le chinois et mettre à cuire à four préchauffé 200°. Une fois enfourné, réduisez la température à 180°. Laissez cuire le chinois environ 30 minutes il doit être bien doré.

NB : Vous pouvez si vous aimez rajouter des raisins secs trempés dans du thé à l’orange.

Décoration

Lustrez le chinois avec 2 cuillères à soupe de confiture d’orange ou marmelade. Faire chauffez la confiture avec un peu d’eau et au pinceau faire briller le chinois.

Mélangez 4 cuillères à soupe de sucre glace avec la vanille et du lait tiède. Versez le lait progressivement c’est à dire cuillère à café par cuillère à café. Lorsque le glaçage est suffisamment épais, avec une cuillère, laissez couler le sucre de façon régulière sur le chinois.

NB : Vous pouvez remplacer le glaçage par de la pâte à sucre : Mouillez progressivement la pâte jusqu’à qu’elle retrouve l’aspect d’un glaçage coulant.

Chinois à l'orange photo 3

 

Chinois à l'orange photo 4

Brioche chinois, chinois a la confiture, confiture d’oranges, creme patissiere, gouter

Evaluer cette recette
Nom
Chinois a l'orange
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Chinois à l’orange

  1. Pingback: Le kouglof alsacien facile | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Recette chinois confiture d'agrumes | La cuisine de Djouza

  3. Bonsoir!tt d’abord jvoulais vous remercier pour tout ce partage,vous donnez l’envie n’importe quel personne de cuisiner avec tête ces belles réalisation!!!barkllah ou fik Par contre j’ai réalisé hier la zlabiya et malheureusement ça m’a donner des beignets plutôt que des zlabiya,je ne compren pas pourquoi sachant que j’ai bien suivi la recette et la pâte n’était pas coulante.voila à très bientot

  4. j’ai l’impression que c’est un plat qui demande beaucoup de  » préparations  » !! bravp et biz helene

  5. Ca y est !! J’ai osé !! C’est une très très bonne brioche, bien filante avec un bon goût de crème pâtissière. J’ai mis des raisins secs car je retrouvais plus mes oranges confites. J’ai dû rajouter du lait car ma pâte était trop sèche. Merci !

  6. Je n’ai jamais testé avec des oranges…mais rien qu’à voir tes photos, ça donne très envie surtout avec un bon café le matin.Boussas.

  7. Bonjour Djouza,

    J’en prendrai bien un morceau avec mon café, c’est presque l’heure du goûter !! Elle est très belle, machallah, et très bonne je n’en doute pas.
    J’ai jamais osée tester les brioches bien que j’en ai vraiment envie. J’adore ça (mais qu’est-ce que je n’aime pas ?) !! Cependant, ça me paraît compliquée pour mes mimines (bien que j’ai un robot et une map !).
    Mais là j’avoue que je suis tentée ! A l’orange, ça doit être délicieux, et en plus il me reste des oranges confites depuis mes cornes de gazelle !!
    Merci pour tes excellents partages. Biz

  8. cà a l’air léger et délicieux je ne sais pas c’est on peut ajouter des raisins dans la pâte moi j’adore!!!
    Mina

  9. Bonsoir Chère Djouza,

    Je connaissais le chinois classique avec crème patissière vanille, , mais ta variante à l’orange me semble parfaite.
    A essayer sans tarder.
    Merci de nous faire partager toutes tes innovations.
    BizzzzzzzzNIKI.

  10. Salem, ton chinois me semble juste merveilleux, c’est un régal pour les yeux, continues à nous régaler, la tribu adore tes recettes, tu es très douée. J’aime beaucoup ta version à l’orange. Merci pour ce beau partage à bientot. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.