petits gateaux secs aux amandes



Voici une recette toute simple de gâteaux en forme de petites lunes aux amandes. C’est un gâteau délicieux hyper fondant très apprécié avec le café. C’est ceux que préfère mon mari (lui les gâteaux enrobés de sucre, ce n’est pas sa tasse de thé !!!)

 



– 200 gr de beurre
– 130 gr de sucre
– 1 œuf entier + 2 jaunes
– 200 gr d’amandes finement moulues
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de levure chimique
– Arôme d’amandes amer
– environ 300 gr de farine pour sécher

Pour la décoration
– Amandes effilées
– Blanc d’œuf


Travaillez le beurre ramoli et le sucre ensemble. Ajoutez les oeufs un à un, la levure, le sucre vanillé, les amandes en poudre, l’arôme et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte facile à travailler. Si elle est collante, rajoutez de la farine. Mettre en boule et laissez reposer 1/2 heure.

Prendre une boule de pâte de la grosseur d’une noix. Façonnez un boudin puis lui donner la forme d’un croissant.
Badigeonnez la surface de blanc d’oeuf restant et parsemez d’amandes éffilées ou noix de coco. Déposez sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
Préchauffez le four th. 150°. Enfournez et laissez cuire les gâteaux 15 min. Surveillez bien leur cuisson. Dès qu’ils sont dorés. Retirez et laissez refroidir complétement sur la plaque avant de les ranger.

42 commentaires sur “petits gateaux secs aux amandes

  1. As Salam Aleykoum j’ai tester cette recette il y a quelque jour, elle est juste parfaite !!! Tout le monde a vraiment aimé ils ont été tous dévoré le jour meme ! 
    Merci pour tes très belle recette chacune d’elle me met toujours l’eau a la bouche, je garde celle ci précieusement :) !
    Très bonne continuation !

  2. Bonsoir,

    Cette recette est vraiment facile à réaliser et les gâteaux sont excellents et ils plaisent à tout le monde; mon problème  maintenant c’est qu’ils ont beaucoup de succès et qu’à chaque occasion, on réclame que je les fasse :( Merci pour cette recette et pour votre blog; vous expliquez très bien les differentes recettes ce qui me pousse à me lancer; les vidéos m’aident aussi bcp; merci encore

  3. J’ai bcp aimé ces petits gâteaux. Ils sont très bons. J’ai mis un peu plus de farine que toi car la pâte était toujours collante. Merci !

  4. Bonjour, je suis entrain de faire la recette des croissants aux amandes, et je trouve que la garniture est un peu fastidueuse n’existe t’il pas un façon plus rapide de faire? Après la cuisson par exemple, ils sont plus maléables.
    Aussi pour les emporte pièce, faut il qu’il soit très moelleux? et la fleur d’oranger doit elle se faire sentir?
    J’attends votre réponse et merci pour toutes ces recettes!!! Avez vous un pâtisserie?

  5. Je commence demain les gâteaux inchallah, le pire c’est que je suis pas trop pâtisserie orientale, à part les sablés à la confiture lolllllll, je ne mange rien d’autre, sara ftoulek, biz

  6. humm,quel délice,J’aime bien ce genre de gateau comme tcharek,je vais la tester inchallah prochainement
    On sent l’arriver de l’aid avec ces beaux gateaux!!!!!

    Saha ftourek
    Bisous

  7. Sublimes!!! Ces petits gâteaux aux amandes ont tout pour me plaire!!! Mon mari est comme le tien, il n’aime pas trop les gâteaux glacés au sucre et ces gâteaux-là correspondent parfaitement à ses goûts! Je reviendrai noter ta recette pour tester incha’allah! Mais je sais d’avance qu’ils seront bons!
    Bonne journée!Bises.

  8. ils doivent étre délicieusement croustillants!! merci pour cette recette!! en cette période on a toujours envie de tester de nouvelles recettes!! saha ftourek! bises!

  9. bonjour,
    ton blog est vraiment magnifique, chapeau bas !!!!!! tes recettes nous tatillent les papillent ……
    Mais quel est ton secret pour faire des choses aussi magnifique ?????
    merci
    bises
    marie

  10. salam djouza tu sais j’ai fais les memes noix de coco et graines de sesame j’ai pas encore mis dans blog bon appetit je t’embrasse a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.