Petit makrout aux dattes / graines de sesames

mini makrouts aux dattes graines de sesames

Voici des mini makrout aux dattes et au sésame vraiment délicieux. Tout petit pour en faire qu’une bouchée, ils fondent tout seul dans la bouche. La farce est un mélange de dattes écrasées, d’un mélange des 4 épices (pain d’épices) et de graines de sésames dorées. La préparation de la pâte est toujours la même pour moi, car mes makrouts sont toujours bien fondants et ne s’éffritent pas en cuisson. Vous pouvez suivre la vidéo de base qui vous montre comment introduire la farce de dattes

– 3 mesures de semoule moyenne (environ 1 kg)
– 1 mesure de beurre/huile (300 gr environ)
– 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à café de sel
– Eau
– Pâte de dattes

Pour la pâte de dattes
– 500 gr de pâte de dattes
– 1 cuillère à café des 4 épices
– 1/2 verre à thé de beurre
– 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
-3 cuillères à soupe de graines de sésames dorées

Préparation
Travaillez la pâte de dattes avec les épices, l’eau de fleur d’oranger, les graines de sésames  et le beurre jusqu’à obtenir une pâte molle.

 

 

 

Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile. Mélangez bien afin que le beurre/huile soit bien absorbé. Laissez reposer 1/4 d’heure. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d’eau en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir. Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

 

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la rigole. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté.
Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d’eau jusqu’au découpage des losanges.
Faire chauffez votre poêle à friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, faites frire les makroud jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois terminée, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

NB : Veillez à ce l’huile ne soit pas fumante mais chaude. Les makrout ne cuiront pas à l’intérieur.


Gateaux algeriensAlgerieDattesRamadanMielTunisie,MignardisesGateauxPatisserie Algerienne,

 

Evaluer cette recette
Nom
petit makrout aux dattes / graines de sesames
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 23 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Petit makrout aux dattes / graines de sesames

  1. Pingback: Les délices du Ramadan | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Yvonne, merci pour votre visite, tout d’abord avez vous pétri la pâte pour la rassembler une erreur à ne pas faire : il faut simplement la rassembler sans la travailler. Ensuite l’eau : les makrouts doivent être bien arrosés d’eau : la pâte doit pouvoir s’étaler sans se fisurer.

  3. Bravo pour vos recettes. J’ai essayé les makrouts frits mais ils sont très durs. Pourquoi. Merci

  4. Bonjour Nadia,
    Très beau site. Je retrouve des recettes de mon enfance. Je vais tester et voir de quoi je suis capable! Où trouve t-on la farine de pois chiche?

    J’aime beaucoup la musique sur votre blog, quelle est-elle????

  5. tu es la meilleure djouza !!!!!!!!!!!!!!merci pour toutes tes recettes elles sont inrratables et tellement bonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!allah yehefdhek benti !bravo

  6. J’adore les makrouds ! Les tiens ont l’air délicieux ! Merci pour cette recette bien expliquée !

    Bises,

    Miette

  7. oh lala je n’étais pas venue depuis quelques temps et je retrouve de délicieuses choses à manger!!!!!

  8. huuummm tes makrouds Djouza!!!! superbes , j’adore ça!!!!yatik esaha ma chère, gros gros bisous
    bonne soirée

  9. Toujours autant de merveilles chez toi je ne peux te dire que bravo ma fille tu e fais rappeller tant d’années auparavant quand mes enfants étaient encore à la maison rabi ihafdeq tbarkellah wa masha Allah Bises Sourour

  10. bonne recette mashaAllah que tu fais publier ; tbarkallah 3alik et bonne continuation ; inchAllah je vais t’ajouter à mes blogs favoris et en plus je suis inscrite à ta newsletter pour ne rien râté

  11. trop beaux tes makrouds. comment tu sais qu´il y assez de gras dans la pate afin qu´elle soit juste ni elle s´effrite ni trop dure?

  12. Hummm!! Tes makrouts me font saliver. Ils sont visuellement trop beaux. Qu’est ce que ce doit être en bouche!! Bravo.

  13. J’ai vu le mot « makroud » sur le portail over blog ….. alors forcément, je me suis précipitée, comme je le fais depuis l’âge de 3 ans en attendant ce mot !!!!
    Super ce blog, il y a plein de recettes que j’aime, de très belles photos, et tout et tout

  14. Rolalaaaaaaaaaaaaa djouza j’ai l’eau à la bouche comme ils sont magnifiques avec du miel yatek assaha…………
    Bis

  15. J’aime beaucoup les pâtisseries orientales, surtout celles avec la pâte de dattes et le miel, comme celles de cette recette. J’en ai l’eau à la bouche.

    Kalinka

  16. J’adooore les makrouds, j’en avais mangé chez une amie algériènne, c’est pure délice, merci pour la recette.
    Bises

  17. ca doi etre délicieux, seul hic, j’ai du mal avec le sésame
    je n’en mettrais pas quand j’essaierais la recette, c’est grave docteur? lol

  18. Oh j’adore les dattes….ça doit être fabuleux pour le palais même si ça l’est moins pour la ligne !!!

  19. Coucou Djouza, j’ai oublié de te dire que j’avais verifier pour la newsletter, tu es sur la liste mais je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois rien!!! essaye encore peut être que ça va marcher.

  20. salut djouza
    tiens on dirait que tu me piques mes idees,; alors copieuse. bien sur je rigole, ca fait une semaine en effet que je voulais en faire des makrouds, c est idemù pour les bugnes; je vais m mettre in ch » Allah, au moins j espere qu ils seront aussi bons que les tiens. bravo et encore une fois mille mmerci pour le partage. bises et a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.