Mkhabez économique au flan

Mkhabez économique au flan

On connait à présent tous les Mkhabez , cette délicieuse pâtisserie algéroise aux amandes et parfumée au citron et surmontée d’un glaçage fondant. En voici une version différente, simple et économique au flan en poudre et qui donne une belle illusion. Proposée par mon amie Nadia, j’ai tout de suite été séduite par la composition de cette douceur. Je vous laisse le découvrir et l’apprécier, il est délicieux, la présence de la poudre de flan, apporte du fondant… Depuis je varie les parfums de flan, retrouvez ici celui au flan pistaches.

 

Ingrédients pour la recette
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

  • 4 paquets de flan à la vanille
  • le jus et zeste d’un citron
  • 250 gr de beurre ramolli
  • 4 œufs dont 2 entiers et 2 jaunes (on garde les 2 blancs pour le glaçage)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 200 gr de noisettes
  • environ 350 gr de farine selon le pouvoir d’absorption de celle-ci

 
Pour le glaçage

  • 2 blancs d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau fleur d’oranger
  •  le jus d’un citron
  • sucre glace
  • Colorant

 

 

 

Préparation

Dans un saladier, bien mélangez le beurre et le flan. Ajoutez les œufs, le jus et zeste de citron puis les noisettes et enfin la farine progressivement mélangée à  la levure. On doit obtenir une belle pâte homogène. Avec un emporte pièce, découpez des pièces de formes différentes. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Préchauffez le four th. 165° et faire cuire pendant 15 min. Les gâteaux doivent être juste dorés. Laissez refroidir.

 

Préparation du glaçage

Mélangez les blancs œuf avec le sucre glace, l’ eau de fleur et le jus de citron. Lorsque que le glaçage a une consistante épaisse et non coulante, divisez dans 3 saladiers. Ajoutez le colorant de votre choix pour chaque saladier.

Ici, les Mkhabez sont glacés d’une couleur pastelle et d’une décoration de couleur plus soutenue.
– Pour le violet, elle a fait des rayures blanches
– Pour le vert, elle a foncé le restant de glaçage pour les rayures vertes.

Laissez sécher les gâteaux toute une nuit. Le lendemain, retirez le surplus de glaçage si nécessaire. Décorez dans des caissettes.

Ces gâteaux se conversent bien dans une boîte ou peuvent se congeler.

 

Gateau algerien , Gateau Aid, Gateau sec, Ramadan, Mignardises, Confiserie, Algerie, Gateau, Ramadan 2014, Flan

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Mkhabez économique au flan
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 7 Review(s)

53 commentaires sur “Mkhabez économique au flan

  1. Pingback: gateaux secs simples et faciles pour l'aid | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Khalida, pour le flan tu prends les sachets pour la préparation du flan à la pistache le dosage est géneralement pour 1/2 l de lait, toi tu prends donc 4 sachets : c’est à dire 4 fois 1/2 l, j ‘éspere avoir eté claire. moi perso j’avais pris du ANCEL, ceci dis tu peux prendre n’importe quelle marque. bonne reussite

  3. au secour j vais faire le gateau mkhabez au flan et j maitrise pas tres bien internet jai pas trouvé les reponse dabitude j les trouve en bas c pour la fete de mon fils le paquet de flan pese combien mille merci

  4. slm je viens de finir les mkhabez; je les ai fait de cette couleur pour une partie et lautre plus clair. par contre je savais pas kil fallait laisser secher un peu avant de mettre les rayures au dessus car quand jai commence au bebut les rayures se sont dissoud dans le glacage du dessous!!  donc je me suis dis je dois peut etre laisser un peu secher et oui!!!  merci pour ton partage

  5. bonjour Djouza, merci bcp pr ts ce que vs ns faites partager. j’aimerai bien essayer cette recette, seulement je voudrai savoir combien pese les 4sachets de flan. je suis en algerie et je ne sais pas si c’est le mm poids que chez vs. merci.

  6. Excusez-moi mais je n’arrive pas à voir votre réponse. mon commentaire n’apparaît pas : en fait je demandais si le beurre pouvait être remplacé de la margarine? et si le glaçage peut être fait au pinceau ou s’il faut directement tremper les gâteaux dans le glaçage?

    merci

  7. Dernières petites questions : est ce que le beurre peut être remplacé par de la margarine (et garder les mêmes quantités)? est-ce le glaçage peut être fait au pinceau ou il vaut mieux tremper directement les gâteaux?

    Encore merci et bravo pour toutes ces merveilles!!!!

    Bonne soirée et bonne continuation.

     

  8. Salam,

    C’est une pure merveille! ils sont trop beaux! pouvez-vous me dire si ces gâteaux se conservent longtemps? et combien ça fait de pièces en tout?

    Merci

  9. Je pense que je vais me lancer dans les mkhabezs au flan. Cette recette est parfaite, merci du partage. Je te tiens au courant mais ça sera pas pour tt de suite.

    Bises

  10. c’est parfait ! j’ai tous les ingredients, alors hop je m’ymets!! Je les confectionnerais en supportant les bleus cet apres-midi !!

    Allez les bleus !!

    Merci mille fois !!

  11. Hello de Londres,

    Je suis tres fan de votre blog, et je le recommende a toutes mes amies. Toutes les recettes sucrees ou salees me font envie. Je vais essayer toutes les recettes de gateaux orientaux pendant le Ramadan car mon mari algerien les adore. J’espere pouvoir l’epater. je voudrais essayer les gateaux au flan, just one question please, pour les noisettes, c’est de la poudre de noisette qu’il faut?

    carry on the good work!

    Take care

    Betty

  12. saha aïdek.
    Tes mahbaz sont trop belles.
    je voulais te dire aussi que quelqu’un dans mon entourage a trop aimé ton blog, et toutes les recettes que tu y proposes.
    1001 bisoux.

  13. Bravooo pour ces délices djouza, tu es très douée machaallah.
    Merci beaucoup pour ton passage, j’aurai voulu te laisser le message du tag avant, mais je me suis occupée avec Soraya….
    Je te fais de gros bisous et…
    A bientôt

  14. J’ai beaucoup aimé le glaçage et ses belles couleurs merci pour Nadia pour cette belle recette et merci à toi pour le partage bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.