Les plus belles recettes de pâtisserie orientale et gâteaux/ Recettes tartes et cakes sucrés

Recette Bizcocho espagnol, gâteau éponge et léger

4 août 2022
Recette bizcocho espagnol

Recette Bizcocho espagnol

 

Qu’est-ce qui rend le bizcocho espagnol si spécial ? Le secret est que ce gâteau a une texture incroyablement moelleuse et qu’il est vraiment délicieux. Le bizcocho est l’un des classiques de la pâtisserie espagnole et andalouse, connue par sa diversité et la richesse de ses saveurs.

Recette typiquement méditerranéenne et qui correspond à notre génoise classique, le bizcocho espagnol est un gâteau spongieux, préparé à partir d’ingrédients simples tels que les œufs, le lait, l’huile, le sucre et la farine. Il se prête souvent à être une base idéale pour des créations fantaisistes et caractéristiques tel le Layer cake. D’ailleurs il pourra remplacer le molly cake pour un gâteau cake design.

Il existe de nombreuses déclinaisons de ce délice, celles aux zestes de citron, aux amandes ou aux noisettes hachées valent vraiment la peine d’être essayés. Mais aujourd’hui, je vais tester la recette originale tant aimée par les espagnols.

Recette Bizcocho espagnol hyper léger et très spongieux

Appelé en Espagne bizcocho casero et qui veut dire le gâteau fait maison, il est caractérisé par son aspect spongieux et léger. D’ailleurs, on peut retrouver cette texture moelleuse dans le gâteau mousseline ou le Biscuit de Savoie.

En effet, le terme bizcocho possède plusieurs dénominations dans les différents pays hispanophones. Il fait souvent référence à un type de génoise ou de biscuits agrémentés par toute sorte de crème, de glaçage, de sirop ou de fruits de saison. Connu aussi sous le nom de bizcocho de yogur, qui lui est un gâteau au yaourt comme on connait en France, ce biscuit a notamment traversé la rive sud de la méditerranée.

En effet, les bizcochos sont présents aux pays du Maghreb sous d’autres appellations tels que le bouscoutchou, le mouskoutchou algérien et le meskouta marocain.

Comment ce biscuit spongieux et gourmand venant de l’Espagne a pu s’infiltrer dans la cuisine nord-africaine ? Durant le 15ème siècle, le Maghreb a été une terre d’accueil pour les andalous de confession musulmane et qui ont été chassés de la péninsule Ibérique lors de la reconquête espagnole de l’Andalousie.

Cet événement qui a marqué l’histoire, a engendré un mariage entre la culture berbère du Maghreb et celle mauresque, et l’art culinaire en fait partie.

Revenons maintenant à notre recette authentique et qui se prépare dans presque chaque maison en Espagne avec celle des madeleines espagnoles. Afin d’obtenir un bizcocho spongieux et léger, je vous recommande de suives les astuces suivantes :

  • N’ouvrez pas le four avant les 15 à 30 premières minutes.
  • Si vous constatez que la surface est trop grillée et que le temps n’est pas encore écoulé, recouvrez-la soigneusement de papier sulfurisé et poursuivez le temps de cuisson normalement.
  • Pour savoir si votre bizcocho espagnol est prêt, enfoncez la pointe d’un couteau ou un bâtonnet fin. S’il sort humide et collant, le gâteau n’est pas cuit à l’intérieur. S’il ressort sec, vous pouvez éteindre le four.
  • Attendez que le gâteau repose pendant au moins 10 minutes avant de de procéder au démoulage.

Comment conserver un gâteau

C’est une fois tempéré que l’on coupe les portions que l’on va manger. Le reste, nous le conservons couvert avec un sac en plastique hermétiquement fermé pour qu’il ne sèche pas et ne durcisse pas à l’air ambiant. On peut aussi le conserver au réfrigérateur dans un moule ou un plat de cuisson bien recouvert de papier d’aluminium.

Le bizcocho espagnol se conserve parfaitement 4-5 jours au réfrigérateur (ou à l’extérieur si c’est l’hiver et qu’il ne fait pas trop chaud).

Voilà, j’espère que j’ai tout dit sur ce gâteau. Maintenant je vous invite à suivre les étapes de sa préparation.

 

 

 

 

Bizcocho recette : Les ingrédients pour un moule haut de 10 cm x 20 cm

  • 7 oeufs entiers (406 gr avec la coquille au total)
  • 145 gr de sucre en poudre pour les jaunes
  • 100 gr de sucre pour les blancs d’oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de Vanille liquide
  • Zeste de citron ou zeste d’orange
  • 60 ml d’eau
  • 30 gr d’huile
  • 300 gr de farine blanche
  • 10 gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel

NB : Si vous n’êtes pas sensible au lactose, alors remplacez l’eau par du lait.

 

 

 

 

 

Instructions pour la recette Bizcocho espagnol

 

  1. Dans un saladier, fouetter au batteur les blancs d’oeuf avec la crème de tartre (facultatif)
  2. Ajouter le sucre en pluie pour serrer les blancs et réserver.
  3. Battre les jaunes avec l’autre partie de sucre, l’eau, l’huile, le zeste choisi et la vanille et blanchir.
  4. Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel  (tamisez 2 fois pour plus de légèreté).
  5. Ajouter les blancs montés en neige progressivement en remuant délicatement à la spatule.
  6. Verser la pâte dans le moule à cheminée graissé et fariné.
  7. Enfourner le gâteau dans le four préchauffé à 175°C et réduire à 160°C et laissez cuire au moins 50 minutes (ne pas ouvrir la porte pendant les 30 premières minutes).
  8. Vérifier la cuisson du bizcocho en le piquant avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
  9. Sortir le moule du four et attendre 10 min. avant de démouler.
  10. Laisser bien refroidir et décorer avec du sucre glace et servir avec du coulis de fruits rouges.

 

Bonne dégustation

 

cake bizcotcho léger

bizcocho esponjoso ou gâteau éponge maison

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.