Confiture de figues au miel de Lavande
Une délicieuse confiture d’automne douce et délicate que je vous propose de réaliser, c’est la confiture de figues. L’association figue et miel de cette confiture m’a beaucoup plu.
Une alliance de saveurs qui explose en bouche. Ces figues blanches là ne proviennent pas de mon jardin, on peut les reconnaître à la couleur de la pulpe plus marron que mes figues violettes : Selon la variété du figuier, couleur du fruit ou le goût, le résultat en est tout autre. Leur peau est très fine, donc inutile de les éplucher.
J’ai choisi un miel de lavande acheté chez un apiculteur local de Moustiers Ste Marie (un petit village des Alpes de haute Provence très pittoresque). Sa production est superbe avec un beau miel doré. Franchement je ne trouve pas meilleure qu’une confiture préparée maison.
Vous retrouverez d’autres recettes de confitures de figues déjà publiées comme celle à la cannelle idéale pour accompagner le foie gras.
Quels Ingrédients pour cette confiture au miel et figues
- 1 kg de figues équeutées à maturité
- 200 gr de miel de lavande
- 350 gr de sucre cristal
- 1/2 jus de citron
- 20 cl d’eau
Temps de Cuisson : 45 minutes – 1 heure
Préparation
Lavez * les fruits et bien les sécher. Coupez les queues et ôtez la peau (facultatif) . Versez le sucre sur le figues puis mélangez bien. Ajoutez le citron et laissez macérer dans une grande marmite ou chaudron à confiture pendant 4 heures.
Ensuite, ajoutez l’eau, le miel. Remuez bien et laissez revenir à petit bouillon.
Portez ensuite à ébullition sur feu vif en remuant constamment pour que ça ne colle pas dans le fond.
Retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 15 – 20 minutes.
Réduire le feu et laissez cuire. Les fruits doivent être très tendres. Pour vérifier la cuisson, prélevez une cuillère à soupe de confiture dans une petite assiette et laissez refroidir. Elle doit se figer. Continuez la cuisson si ce n’est pas la cas.
Remplissez les pots stérilisés de confiture de figues au miel encore chaude. Fermez puis retournez les pots ouverture en bas jusqu’à complet refroidissement.
(*) Ne trempez pas les fruits dans l’eau mais simplement sous un jet d’eau, car la figue absorbe l’eau.