Aujourd’hui, je vous propose la recette du sandwich tunisien au thon fricassé, qui saura colorer votre repas ou vous rassasier après une longue journée de travail.
On dit que pour connaître un pays, il faut découvrir ses spécialités culinaires. À l’ère de la malbouffe, je vous ferai découvrir l’importance des traditions culinaires tunisiennes et maghrébines à travers une série de recettes, à préparer durant le mois de ramadan.
Recette fricassé tunisien : sandwich de la cuisine tunisienne
Totalement différent de la fricassée de champignons ou de la fricassée de volaille, le Fricassé est le snack tunisien par excellence, la star de la street food tunisienne !
Une recette tunisienne très savoureuse remplie de thon, pommes de terre, harissa, olives et œufs, ce petit sandwich tout doré peut être présenté sous forme d’apéro aux côtés du tajine tunisien, lors d’une soirée en famille ou entre amis. Il accompagne parfaitement une bonne chorba tchicha.
Aussi très pratique à transporter, on le propose facilement lors de pique nique. Ces petits pains tunisiens traditionnels sont préparés à partir de pâte à beignet bomboloni tunisien et si vous ne pensez pas que c’est assez réconfortant, ils sont également frits !!! Les sandwichs fricassés tunisiens sont généralement farcis d’ingrédients typiques de la cuisine méditerranéenne.
Quelques mots sur la pâte des fricassés
En général, j’aime utiliser de la levure sèche active ; c’est la levure la plus courante, surtout quand il s’agit de l’utiliser et de la conserver facilement. Pour s’assurer que la pâte levée du sandwich fricassé tunisien est réussie, vous devez lui fournir les meilleures conditions, à savoir une température, du temps et de la patience.
En effet, la température est l’un des facteurs les plus importants pour la pâte levée. La levure apprécie une température ambiante, pas trop élevée ni trop froide. Assurez-vous que l’eau ajoutée à la levure (et à la pâte) est tiède. Veillez également à placer la pâte dans un endroit chaud.
La pâte à levure a besoin de temps pour lever, croître et développer du gluten. De ce fait, vous devez absolument patienter pour obtenir, à la fin, des fricassés super moelleux, légers et croustillants de l’extérieur. Pour une recette plus légère, la cuisson au four sera une bonne alternative.
Le thon et la harissa, incontournables pour réussir votre sandwich fricassé
Le thon et la harissa sont les deux ingrédients favoris en Tunisie, on les trouve dans plusieurs recettes comme la brick, les pâtes tunisiennes, la salade méchouia tunisienne recette emblématique, ou d’autres recettes de sandwich telles le lablabi ou chapati. Ajoutés au fricassé, ils donnent un gout unique.
Pour être conforme à la recette fricassé originale, je vous conseille d’utiliser de la harissa et du thon 100 % tunisiens bah oui !!
Je vous invite à voir la recette de Sarah du blog du sucré salé d’oumsouhaib qui propose une version assez originale du fricassé au hmiss et viande hachée.
Ingrédients pour préparer les sandwichs fricassés
Pour la Pâte
- 500 gr de farine blanche
- 10 gr de sel
- 300 ml de lait fermenté
- 6 gr de levure boulangère déshydratée
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 oeuf moyen
- 50 gr de d’huile d’olive
- Un bain de friture végétale
Pour la farce du fricassé tunisien
- 3 œufs durs
- 1 grosse pomme de terre moyenne cuite a l’eau
- Sel et poivre
- De l’harissa tunisienne
- Des olives noires
- Du thon en boite (à l’huile ou naturel)
- Du persil
Etapes et préparation Beignet fricassée tunisien
Etape 1 : La pâte à sandwich fricassé
- Tiédir le lait fermenté au micro-ondes et y diluer la levure de boulanger, le sucre et une cuillère à soupe de farine.
- Couvrir et laisser fermenter 15 minutes.
- Lorsque le mélange a moussé, ajouter l’oeuf, l’huile d’olive et 250 gr de farine.
- Démarrer le pétrissage lentement pour rassembler la pâte qui est très collante.
- Incorporer alors le reste de la farine, en plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse ne collant plus aux doigts.
- Mettre en boule et mettre en pousse pour 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air et attendre qu’elle double de volume.
- Dégazez la pâte et l’étaler au rouleau à patisserie sur une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur.
- Avec un emporte pièce, détailler des formes plus ovales que rondes.
- Couvrir d’un linge et laisser lever 35 minutes.
- Faites chauffer l’huile de friture et plongez les beignets.
- Cuire la première face puis la seconde.
- Une fois dorés, retirez les beignets sur du papier absorbant.
Etape 2 : remplissage des fricassés
- Faire les cuissons des oeufs durs et des pommes de terre. Les découper en petits dés et les cuire dans l’eau salée agrémenté d’une pointe de curcuma.
- Une fois cuites, assaisonner de poivre et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Égoutter la boîte de thon et préparer les olives.
- Diluer l’harissa avec un peu d’eau et mélanger.
- Détailler les oeufs durs en petits morceaux identiques aux dès de pomme de terre.
- Entailler les fricasses en deux sans atteindre le fond.
- Badigeonner la mie d’harissa avec un pinceau.
- Les garnir de petits cubes de pommes de terre et piments, d’oeufs durs, lamelles de poivrons rouges, le thon, une olive, le persil en décoration.
Conseils et astuces recette fricassé
- Pour les petits fricassés, j’ai mélangé les pommes de terre, oeufs, thon, poivron et piment ensemble et agrémenté d’huile d’olive extra vierge et persil frais ciselé.
- Les câpres sont une option donc si vous êtes amateurs, n’hésitez pas à les rajouter.
- Pour un repas équilibré, complétez votre fricassé tunisien d’une salade verte et de crudités.
Bon appétit
Autre recette de beignets au thon
Ramadan, Tunisie, Beignet salé,