Comment bien savoir choisir ses oeufs : Depuis le 1er janvier 2004, lorsque vous achetez vos oeufs, vous devez y trouver figurer en toutes lettres sur les emballages, de quel élevage ils sont issus.
Alors lisez bien, c’est souvent écrit en tout petit…
Lorsqu’on fait ses achats, on a tendance à plutôt regarder le prix mais pas cette indication qui doit devenir la plus importante à vos yeux. Souvent encore on peut y voir écrit en toutes lettres « œufs de nos régions » ou « œufs de basse-cour » mais le numéro imprimé sur l’oeuf vous donnera avec exactitude le type d’élevage.
Comment bien savoir choisir ses oeufs
Il va de De même pour les oeufs vendus sans emballage : ils doivent comporter un chiffre vous permettant d’identifier les conditions d’élevage des poules.
Sur vos oeufs, le premier chiffre qui précède les lettres FR vous indique le type d’élevage. Ce chiffre qui évolue de 0 a 3 se comprend de la manière suivante :
0 : Oeufs de poules élevées en plein air avec une alimentation biologique
Ce sont généralement les plus chers mais les meilleurs
1 : Oeufs de poules élevées en plein air
(au moins 2.5 m² de terrain extérieur par poule)
2 : Oeufs de poules élevées au sol
(Elevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m²)
3 : Oeufs de poules élevées en cage
(Elevage en cage, 18 poules au m²).
J’attire votre attention sur la catégorie 3, qu’il est indispensable et nécessaire d’éviter et de bannir de votre alimentation pour stopper court à ces oeufs de poules élevées en cage
Soyez viligeants à l’achat de vos oeufs. Évitez l’élevage intensif cruel que subisse ces poules de la catégorie 2 ou 3
Il existe une association Poule pour tous, qui vient en aide justement dans ce but. Et pour seulement 7 euros de don, vous pourrez participer à sauver une poule de cage en l’accueillant dans votre jardin.
Principale Source : A.F.touch-cuisine