Le kouglof ou kougelhopf alsacien

Kouglof specialité alsacienne recette brioche

C’est du côté de l’Alsace que l’on déguste de délicieux kouglof, kougelhopf ou kugelhopf faisant tous référence à une brioche typique de la région alsacienne avec des raisins secs et amandes.  Une belle brioche parfumée très gonflée à la mie légère et aérée. Elle accompagne les petits déjeuners ou s’apprécie avec un thé l’après midi. Pour réussir son kouglof, il faut bien le laisser lever c’est vraiment primordial. J’ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton. Je l’ai quelque peu remaniée et je la trouve excellente. Voici la recette :

Recette du kouglof aux amandes

Ingrédients Pour une grande brioche kouglof

– 500 gr de farine (j’ai mis 450 gr)
– 70 gr de sucre
– 8 gr de sel
– 150 gr de beurre (j’ai mis 100 gr de beurre allégé)
– 2 œufs
– 15 cl de lait tiède
– 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée dosé pour 500 gr
– 100 gr de raisins secs
– 15 amandes entières ou effilées
– sucre glace pour la décoration

 

Recette kouglof brioche d'alsace

 

 

Préparation

Prélevez 100 gr de farine et mélangez avec la levure déshydratée et une partie du lait tiède pour former une pâte. Laissez doubler de volume ce levain. Mettre également les raisins secs dans du thé à la vanille ou autre parfum et laissez les gonfler.

Mélangez dans le pétrin la farine restante avec le sel, le sucre, les œufs et le restant de lait. Mélangez avec le crochet. La pâte est molle puis rajoutez le beurre ramolli en morceau. Elle va s’assouplir et être collante. Continuez le pétrissage et rajoutez le levain jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et devienne élastique.

Couvrir d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Dégazez afin d’ôter le maximum d’air et ajoutez les raisins secs qui auront bien gonflés et bien essuyés. Mélangez bien. Beurrez généreusement le moule à kouglof surtout au niveau des cannelures. Déposez dans la cannelure du fond, une amande entière ou amandes éffilées puis y déposez la pâte et laissez doubler de volume pendant 1 heure environ voir un peu plus en fonction de la température de votre pièce. La pâte doit avoir atteint le bord du moule.

Préchauffez le four th. 180°C et faire cuire la brioche pendant 30 à 45 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, couvrir de papier aluminium afin que la pâte ne fonce pas trop et qu’elle cuise bien à l’intérieure.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir le kouglof avant de saupoudrez de sucre glace et dégustez.

Bonne réalisation et dégustation …

 

Brioche kouglof alsacienne

 

   

Evaluer cette recette
Nom
Le kouglof ou kougelhopf alsacien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 7 Review(s)

Articles similaires :

59 commentaires sur “Le kouglof ou kougelhopf alsacien

  1. Bonsoir Djouza,

    Dsl de ne plus venir fréquemment sur ton blog que j’aodre vraiment mais en ce moment c pas top pour moi, donc j’ai laissé un peu tomber la cuisine. Mais dès que je viens faire un tour chez moi, mes mains me démangent pour aller préparer ce que je vois en photo. Magnifique !

    J’adorerais préparer ce kouglof mais j’ai pas le moule. Je peux le faire dans un moule classique ou bien ce moule est indispensable ?

    Merci !

  2. Bonjour Djouza,
    cette recette est juste « magnifique »
    Testé et approuvé…ya3tik essaha.
    ps: une petite surprise pour toi Djouza sur mon blog, vite!!!
    Bisous,
    Carmen.

  3. Macha allah, ta recette de kouglof est superbe et le résultat est trés réussi, je note la recette, merci de m’avoir visiter et mabrouk alik le nouveau local toi aussi

  4. l’alsacienne que je suis te dis merci et ne peux s’empêcher de saliver à la tex avery quand je vois ce kougelof qui me tend les bras lol

  5. Salut ma chère, il est bien appétissant ce kouglof, moi j’en fais souvent, c’est une recette toujours appréciée. Bravo et bonne continuation

  6. Tbarkallah alik Djouza ton Kougelhopf est une réussite. Au p’tit déj, au goûter c’est un pur régal.
    Rien que la semaine derniére j’en ai fait 4 lol!!!Pour te dire que dans ma p’tite maisonnée on en raffole ;o)
    Bisous!

  7. trés bonne recette de kougelhoff que je pratique aussi et qui est super no comment bravo

    bonne journée et merci pour ton fidèle passage , sois la bienvenue à tout moment

  8. c’est le gateau préféré de ma maman mais je ne lui en ai encore jamais fait ( je n’ai pas le moule qu’il faut ) je penserais a ta recette si j’en achete un :)))

  9. Magnifique!!! Il est superbe!!! Tbarkellah aalik!!! J’adore ce type de brioche mais je n’en ai jamais fait moi-même car je n’ai pas le moule spécial!!! Bravo!!!

  10. hé hé je rate pas mal de truc.. come tu le sais , en patisserie.. mais ça, j’y arrive. Je le prepare presque pareil; je macere les raisin dans du thé à la vanille ( ou peche ou n’importe koi de parfumé) et je rajoute des lamelle d’orange que j’ai fait confir dans du sucre… facile et bon ! Je suis ok avec toi pour le servir couvert de sucre glace…. Que c’est bon! merci!

  11. HUM!!! il est super beau ton kouglof. Je n’en ai jamais fait, mais je pense qu’il doit être léger. Oh et puis!!! avec les raisins et les amandes = un vrai délice.
    On se régale toujours chez toi, les tiens doivent être ravis.
    BIZZZ – JO

  12. tbarkalah alik akhti ton cake ychahi j’ai dit cake car j’arrive tjrs pas a bie le prononcé, walah j’aime bien le fair mais faute de moule je n’ai jamais fait et je vois que le tien machaalah trés réussit bassaha ou raha, passe de bon temps, bise btissam

  13. Wawou!!impressionant ton kouglof,bravo!!
    ça va me permettre de me lancer et d’en faire un !!d’ou tout l’interet de la blogoshére culinaire, on se donne mutuellement envie, on se stimule, et cha cune a sa touche personnelle ,car on donne toujours un peu de notre âme dans notre cuisine à ceux qu’on aime!!!!par ailleurs,je te remercie pour ta visite et ton gentil commentaire! effectivement le glacage est un peu fragile surtout en été,peut etre faudrait il écourter la période de séchage?

  14. ton kouglof est vraiment bien aéré ,il a l’air délicieux. j’en mange que nous allons chez mes beaux parents alsaciens.
    biz et à bientôt,samia.

  15. ton kouglof est vraiment bien aéré ,il a l’air délicieux. j’en mange que nous allons chez mes beaux parents alsaciens.
    biz et à bientôt,samia.

  16. allah yatik esaha Djouza!!!et tu ais comme on dit les beaux esprits serncontrent, tu sais j’ai vu hier dans un magazine de cuisine un magnifique kouglof et je me suis mise à baver devant la photos !!!!j’ai décidé de le préparer ce soir et voilà que je vois sur ton blog un autre magnifique kouglof!!!allah yatik esaha ma chère!!!
    gros gros bisous et j’espère que ça va mieux pour toi , je te contacte dès que possible

  17. oh djouza, ton kouglof me tente réellement, dommage que j’ai pas le moule!je ne vais pas tarder a me le procurer. il est tres beau et tres bien reussi en un mot parfait. merci douza. bises

  18. Superbe! Moi qui hésitait à faire la recette (trop de beurre…). Ici, en version un peu allégée, le résultat est parfait!
    8:o)

  19. Je n’en ai jamais fait, et pourtant j’ai le moule !!! le tien est très beau, bien doré ……..bonne journée……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.