Jalebi recette traditionnelle indienne

Jalebi recette traditionnelle indienne au sirop de sucre

Jalebi

Jalebi est le zlabia indien mais en version traditionnelle indo-pakistanaise, une pâtisserie colorée orange cuite en friture et baignée dans un sirop parfumé. Plus considéré comme une sucrerie, il est très populaire en Indes, servis pour les belles occasions. Cette recette est bien plus rapide à préparer.  D’ailleurs je vous propose de voir les deux modes de préparation : la version express et la recette traditionnelle avec temps de repos.

La version traditionnelle nécessitera un temps de repos de 24 heures tout au plus : Cette pâte tire en partie sa légèreté de la fermentation naturelle. Vous pouvez remplacer le yaourt par du babeurre ou autre produit laitiers contenant des ferments lactiques.

La version rapide, une quinzaine de minutes minimum. La levure agira plus rapidement pour alléger la pâte et vous pourrez l’utiliser immédiatement. Cependant, votre jalebi sera plus léger si vous laissez la levure agir plus longtemps. Une différente qui se voit visuellement. Le Jalebi à la levure boulangère sont plus gonflés en ayant utilisé la même douille.

Parlons du goût à présent : j’ai beaucoup aimé les deux versions, le goût est là mais je garde une préférence pour la version longue : le jalebi est ferme plus croustillant, il me rappelle beaucoup plus le goût de la Zlabia.

Le sirop de jalebi est parfumé d’eau de rose ou de cardamome. C’est selon vos goûts.

Une recette trouvée sur le site ici.

 

 

Recette Jalebi

Ingrédients

Pour la recette de jalebi traditionnelle

– 140 gr de farine
– 15 gr de fécule de maïs
– 180 ml de yaourt nature ou 120 ml de babeurre
– 5 gr levure chimique
– 30 gr de ghee (beurre clarifié) ou huile neutre
– 3 ou 4 pincées de safran ou 4-5 gouttes de colorant alimentaire jaune
– De l’eau

 

Pour la version du jalebi express

– 5 gr de levure boulangère sèche active
– 15 ml et 15 cl d’eau
– 200 gr de farine
– 15 gr de fécule de maïs
– 30 gr de ghee ou huile
– 3 ou 4 pincées de safran ou 4-5 gouttes de colorant alimentaire jaune

 

Pour le sirop de safran

– 50 cl d’eau
– 350 gr de sucre en poudre
– 3 ou 4 pincées de safran ou 4-5 gouttes de colorant alimentaire jaune
– 1 bouchon d’eau de rose
– quelques gouttes de citron

 

Jalebi recette traditionnelle indienne au yaourt

Jalebi recette traditionnelle indienne au yaourt

 

Préparation du jalebi traditionnelle

Mélangez ensemble tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le yaourt ou le babeurre et le ghee (beurre clarifié). Remuez bien afin de former une pâte épaisse. Colorez la pâte pour lui donner une couleur légèrement jaune.

Votre pâte doit ressembler à une pâte à crêpe épaisse (baghrir). En fonction du taux d’humidité du yaourt ou du babeurre que vous utilisez, vous devrez sans doute rajouter de l’eau pour obtenir la bonne consistance, ce que j’ai fait, j’ai rajouter environ 1/2 verre d’eau très progressivement jusqu’à atteindre la consistance voulue. Et si votre pâte est trop liquide sans ajout d’eau, alors rajoutez un peu de farine.

Lorsque la pâte à jalebi est prête, couvrir et placez dans un endroit chaud pendant 24 heures ou toute la nuit, jusqu’à ce qu’elle est fermentée (des bulles d’air doivent apparaître et la pâte a levé). Mélangez rapidement et versez la pâte dans une poche à douille à bout uni de 2 ou 3 mm d’ouverture environ.(beaucoup utilise les bouteilles en plastique de ketchup ou mayonnaise)

Préchauffez l’huile pour la friture qui ne doit pas être brûlante, pour cela jetez un morceau de pâte dans l’huile, il doit remonter très vite à la surface.

Pendant le temps de fermentation, préparez le sirop de sucre

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, l’eau de rose, le citron et le colorant jaune (pour éviter la cristallisation). Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il soit épais au touché en refroidissant. Cela devrait prendre environ 10-15 minutes sur feu moyen. Si vous avez préparé votre sirop la veille. Pensez à le réchauffer avant de tremper les jalebi.

Frire le jalebi à feu moyen jusqu’à obtenir couleur halée et dorée (pour bien être croustillant).Une fois cuit, trempez le jalebi dans le sirop chaud pendant 1 minute.

 

 

Jalebi recette traditionnelle indienne fermentation naturelle

Jalebi version traditionnelle recette indienne

Préparation du jalebi version express

Mettre à fermenter la levure boulangère dans l’eau tiède pendant 10 minutes environ. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez alors  la levure, le beurre clarifié, le safran et 15 cl d’eau. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse épaisse et sans grumeaux. Couvrir et laissez reposer 15 minutes minimum, 1 heure si vous avez plus de temps etc…

Au boût de 15 minutes, la pâte a bien levé. Mélangez et versez dans la même poche à douille munie de la même douille unie.

Cuire les jalebi jusqu’à atteindre une couleur halée dorée sur les deux faces. Trempez les dans le sirop parfumé pendant 1 minute.

 

 

Jalebi recette traditionnelle indienne, pâtisserie du ramadan

Recette Jalebi, recette express a la levure boulangère

Jalebi recette traditionnelle a la levure boulangère

Jalebi recette express a la levure boulangère

 

RamadanGâteau algerienGâteauPâtisserieCuisine FacileSafranMielRamadan 2015Patisserie orientale

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Jalebi recette traditionnelle indienne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

34 commentaires sur “Jalebi recette traditionnelle indienne

  1. Pingback: Cuisine indienne et ses recettes | La cuisine de Djouza

  2. Ah je confirme tout à fait, le goût est identique simplement faut rester sur des saveurs eau de fleur d’oranger. Merci pour ta visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.