Confiture de figues vanille des iles

Recette de confiture de figues

 

Cette année encore nous avons bénéficié d’un temps clément qui a permis au figuier de produire de belles figues sucrées. Je suis bien gâtée avec les fruits que je récolte d’une belle qualité gustative. Une fois de plus, j’ai préparé ma confiture de figues dont je ne me lasse pas vraiment. Dans cette version j’ai juste ajouté une gousse de vanille qui apporte douceur et délicatesse. J’étais ravie de la couleur de ma confiture qui la rend encore plus gourmande. La quantité de sucre de canne est bien dosée : je préfère une confiture pas trop sucrée mais qui part très vite plutôt qu’une confiture riche en sucre et qui reste au placard.

 

Confiture de figues violettes

Ingrédients

– 1 kg de figues fraîches
– 500 g de sucre de canne
– 1 gousse de vanille des îles
– 1 verre d’eau
– jus d’1/2 citron

 

Recette confiture de figues violettes fraiches

 

Préparation

Laver et essuyer les figues avec un sopalin pour les sécher. Retirez la queue des figues et  coupez les en deux. Retirez la peau de celles ci si elle est épaisse. Mettre les figues dans une bassine à confiture. Versez le verre d’eau, le sucre de canne, le citron et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Mélangez bien et laissez macérer 1 heure environ.

Mettre ensuite à cuire à feu moyen jusqu’à frémissement. Avec une cuillère, retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 30-40 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la confiture en laissant refroidir une cuillère de confiture dans une assiette. Elle doit se figer  au toucher, sinon poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.

Retirer alors la gousse de vanille. Versez 1/3 de confiture dans le bol du mixer et réduisez là afin de ne plus avoir de morceaux. Remettre dans la marmite avec le restant de confiture et mélanger.

Verser la confiture encore chaude dans les bocaux préalablement stérilisés. Fermer et retourner les pots jusqu’au complet refroidissement. Ranger à l’abri de la lumière. Se conserve bien une année sans l’avoir ouvert auparavant.

photo confiture de figues violettes

Confiture de figues fraîches

confiture d’automne, confiture maison, thermomix, dessert, figues, vanille des îles

Evaluer cette recette
Nom
Confiture de figues
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

2 commentaires sur “Confiture de figues vanille des iles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.